Addiction au cannabis
Le cannabis, aussi appelé marijuana, est l'une des substances psychoactives les plus consommées au monde, en particulier chez les adolescents. C’est la substance illicite la plus consommée en France : près de la moitié de la population a déjà expérimenté au moins une fois le cannabis dans sa vie, et près d’une personne sur 10 en a consommé au moins une fois dans l’année. Les usages réguliers sont en augmentation, avec environ 900 000 usagers quotidiens, dont un pic parmi les adultes de 18 à 34 ans. Le nombre de consommateurs ayant un usage problématique et une dépendance associée continue de progresser.
Addiction au sexe
L’addiction au sexe, ou dépendance sexuelle, est une pratique sexuelle excessive et incontrôlée, souvent observée chez les hommes jeunes. Les symptômes incluent des pensées sexuelles obsédantes, des comportements sexuels répétitifs, et une incapacité à contrôler ces comportements, même face à des conséquences négatives.
État de stress post-traumatique
Trouble initialement décrit et étudié chez les militaires, on s’aperçoit rapidement qu’il s’applique à la société civile. Il serait même fréquent dans la population générale, puisqu’il affecterait 5 à 12% des individus. Découvrez quels sont les symptômes et les causes d’un état de stress post-traumatique.
Spasmophilie
La spasmophilie, également appelée syndrome d'hyperventilation, est un trouble caractérisé par des spasmes musculaires, des sensations de picotements, des vertiges, des palpitations et des crises de panique. Elle est souvent associée à l'anxiété et peut être gérée avec des techniques de relaxation, une bonne respiration et, dans certains cas, des médicaments.