Livi-logo
Télécharger
Psychologue ou psychiatre quelles sont les différences ?

Psychologue ou psychiatre - quelles sont les différences ?

Dernière mise à jour le:
jeu. 18 mars 2021
Il n’est pas toujours évident de savoir vers quel professionnel de santé s’orienter lorsque sa santé mentale est mise à l’épreuve. Voici les différences essentielles à connaître afin de faire votre choix entre un psychologue et un psychiatre.

Les troubles de la santé mentale se caractérisent généralement par un ensemble de pensées, de perceptions, d’émotions, de comportements et de relations avec autrui qui sortent de la norme sociale établie. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de consulter un professionnel de santé relatif à la santé mentale. Mais parmi les spécialités disponibles, il existe des différences à connaitre avant de prendre un rendez-vous.

En cas de doute ou de difficultés à choisir un professionnel de santé, votre médecin traitant est le premier interlocuteur à qui demander un avis médical. Celui-ci pourra vous orienter vers le professionnel de santé adapté à vos besoins.

Pour quelles raisons consulter un psychiatre ou un psychologue ?

Si le psychologue et le psychiatre sont deux professionnels de santé différents, ce sont en revanche deux pratiques complémentaires en fonction des besoins du patient.

Pourquoi consulter un psychiatre ?

Le psychiatre est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie. Par rapport au médecin généraliste, il est apte à diagnostiquer des troubles mentaux et à réaliser des prescriptions médicales adaptées. Il peut prescrire des médicaments psychotropes comme des anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères, etc. En tant que médecin, il peut également prescrire un arrêt de travail. Habituellement, il prend en charge les maladies psychiatriques les plus sévères. Il est possible de prendre rendez-vous avec un psychiatre en téléconsultation sur Livi.

Pourquoi consulter un psychologue ?

Le psychologue en revanche n’a pas fait d’études de médecine, il est diplômé en psychologie. C’est une profession qui est réglementée par l’Etat. Il peut être spécialisé en psychologie clinique, en neuropsychologie, en psychologie du développement, en psychologie scolaire ou du travail, etc. Contrairement au psychiatre, il n’est pas médecin. Il ne peut donc pas réaliser de diagnostics médicaux ni prescrire une ordonnance ou un arrêt de travail. Le psychologue peut intervenir dans le cadre d’une psychothérapie pour aider ses patients, ce qui est rarement le cas d’un psychiatre.

Quel professionnel de santé choisir ?

Le psychologue et le psychiatre sont tous les deux des thérapeutes qui peuvent se compléter. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une psychothérapie avec un psychologue mais également d’un traitement médicamenteux. Dans ce cas, le psychologue va vous orienter vers un psychiatre.

Le psychologue est le plus souvent recommandé lorsque vous souhaitez faire une psychothérapie, c’est-à-dire un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique. Avec un psychologue, vous pouvez réaliser une thérapie pour traiter l’anxiété ou une dépression. Il existe des psychologues spécialisés pour les enfants ou les adolescents. Pour avoir un rendez-vous avec un psychologue, vous n’êtes pas obligé de passer par votre médecin traitant.

Quant au psychiatre, vous pouvez faire appel à lui pour des troubles majeurs et des maladies mentales comme les troubles bipolaires par exemple.

Qui consulter pour une dépression ?

La prise en charge de la dépression comprend un volet psychologique et plus ou moins un volet médicamenteux. Dans tous les cas un suivi régulier par votre médecin généraliste, psychologue ou psychiatre s’impose. Dans le cas d’un épisode léger de dépression, une prise en charge par psychothérapie avec un psychologue peut être suffisante un premier temps. Si les symptômes persistent, une prise en charge avec un psychiatre peut être plus adaptée, il pourra vous prescrire un traitement médicamenteux si nécessaire. En cas d’épisode sévère, un traitement antidépresseur sera instauré et une éventuelle hospitalisation sera discutée. Dans certains cas de risque suicidaire important, l’hospitalisation peut être imposée d’emblée. Nous pouvons tous souffrir d’un syndrome dépressif léger au cours de notre vie, mais sa durée ne doit en aucun cas excéder deux semaines. Dès que cette durée limite est dépassée ou que les symptômes deviennent handicapants, consultez au plus vite.

Qui consulter pour un burn out ?

Dans le cas d'un burn out il vous est possible de consulter un psychologue ou un psychiatre. Sachez cependant que de ces deux spécialistes, seul le psychiatre est habilité à vous fournir un arrêt de travail en cas de besoin.

Qui consulter pour des troubles obsessionnels compulsifs ?

Le traitement des troubles obsessionnels compulsifs, aussi appelés TOC, repose essentiellement sur les thérapies comportementales et cognitives. Les TCC peuvent être pratiquées par des psychiatres et des psychologues formés spécifiquement. Si votre trouble requiert un traitemement médicamenteux, seul un psychiatre sera en mesure de vous le prescrire.

Qui consulter en cas de trouble anxieux ?

Comme pour le traitement des TOC, le traitement d'un trouble anxieux repose également sur les TCC. Une fois encore un psychiatre ou un psychologue peut être en mesure de les pratiquer, cependant seul le psychiatre sera habilité à vous prescrire un traitement médicamenteux en cas de besoin.

Quelle consultation est remboursée par la Sécurité Sociale ?

Le psychiatre étant un médecin, ses consultations peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale. Une consultation avec un psychiatre de secteur 1 coûte 41,70 euros. Une mutuelle peut éventuellement rembourser des dépassements d’honoraires d’un psychiatre de secteur 2. Vous pouvez voir un psychiatre sans ordonnance ou lettre d’adressage de votre médecin. Toutefois, si vous avez entre 16 et 25 ans, l’Assurance Maladie demande que vous soyez adressé par un médecin pour bénéficier du meilleur taux de remboursement.

En ce qui concerne une consultation avec un psychologue, l’Assurance Maladie ne les prend pas en charge. Un remboursement peut être partiel grâce à une mutuelle.

Pourquoi passer par la téléconsultation pour consulter un thérapeute ?

La consultation médicale en ligne implique nécessairement l'utilisation de la vidéo, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette téléconsultation se déroule de la même manière qu'une consultation classique dans un cabinet médical. Cette nouvelle pratique donne lieu à de nombreux avantages, notamment pour la consultation d’un psychologue ou d’un psychiatre :

  • Le délai pour consulter peut être raccourci ;
  • Vous pouvez consulter avec une amplitude horaire plus large (tous les jours de 7h à minuit sur Livi) ;
  • Vous pouvez avoir un premier avis médical via une téléconsultation : si vous hésitez entre un psychiatre et un psychologue, un premier contact avec un médecin généraliste par téléconsultation peut vous aider à vous orienter vers le professionnel de santé adapté à vos besoins ;
  • Votre téléconsultation peut se dérouler dans un espace plus rassurant où vous vous sentez à l’aise pour vous exprimer.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.
Consulter un médecin
Mis à jour le :

Autres articles

Santé mentale – 16 mai 2021 
Le guide du thérapeute pour mieux gérer ...
De la diminution des interactions sociales aux surcharges de... En savoir plus
Santé mentale – 25 mars 2021 
La tokophobie – les solutions pour gérer...
Pour certaines femmes, l’idée d’accoucher révèle des angoiss... En savoir plus