Alzheimer – prévention, symptômes et causes

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Dr. Céline Guyomar

Conseil médical validé

La maladie d’Alzheimer appartient à la famille des maladies dites neurodégénératives qui affectent les cellules nerveuses et plus particulièrement les neurones du cerveau. Elle représente les ⅔ de ces maladies et constitue ainsi la première cause de troubles neurocognitifs majeurs (anciennement appelés "démence").

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?

850.000 personnes en sont atteintes en France, majoritairement des personnes de plus de 75 ans.

La maladie d’Alzheimer se traduit par des troubles de la mémoire mais également des troubles du langage, de l’orientation, de la parole, de l'exécution et de la coordination des mouvements chez les personnes atteintes. Ces troubles évoluent progressivement, avec un retentissement sur le comportement et à terme sur l’autonomie de la personne touchée. Son évolution est aléatoire et imprévisible.

Bien qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement guérissant la maladie, un diagnostic précoce permettra une prise en charge médico-sociale et un accompagnement adapté avec pour objectif de préserver la qualité de vie et l’autonomie de la personne malade.

En effet, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ne signifie pas l’arrêt de toute vie sociale et intellectuelle, bien au contraire, mais des aménagements pourront être nécessaires.

À quel âge se développe Alzheimer ?

La maladie d'Alzheimer se développe le plus souvent  à partir de 65 ans. Elle est donc considérée comme une maladie qui touche les personnes âgées. Cependant, la maladie d'Alzheimer peut également se développer chez des individus plus jeunes..

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer précoce ?

La maladie d’Alzheimer précoce est une forme moins fréquente  de la maladie qui se manifeste chez des individus plus jeunes. Contrairement à la forme plus courante de la maladie qui survient généralement chez les personnes âgées de 65 ans et plus, 'la maladie d’Alzheimer précoce se développe chez des personnes plus jeunes,  parfois à partir de 30 ou 40 ans

Quels sont les symptômes de la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer débute insidieusement par des troubles intellectuels, appelés troubles cognitifs, alors que les fonctions motrices et la vigilance sont conservées.

Le plus souvent, mais non systématiquement, c’est la mémoire qui est touchée la première. D’abord la mémoire des faits récents (détails de la vie quotidienne, emplacements d’objet, nom de personnes), puis celle des faits anciens (dates d’anniversaires des enfants, du mariage, de naissance).

Ces troubles de la mémoire sont suivis, et parfois précédés, par des modifications du comportement qui marquent une rupture par rapport au caractère habituel de la personne. Un syndrome dépressif (repli sur soi, perte de l’élan vital) ou plus d’agressivité, doivent alerter l’entourage.

À mesure que la maladie évolue, d’autres troubles cognitifs font leur apparition :

  • la désorientation dans le temps (oubli de la date du jour) et dans l’espace (difficultés à s’orienter dans un lieu nouveau) ;

  • des troubles des fonctions exécutives affectant les capacités d’organisation et de planification d’une tâche, ou entraînant des difficultés pour utiliser un appareil ménager par exemple ;

  • des troubles du langage (oubli des mots) ;

  • des difficultés pour reconnaître les personnes ou un panneau de signalisation.

La maladie d’Alzheimer se caractérise également par la survenue de comportements dits perturbateurs : opposition, agitation, agressivité, désinhibition, cris, idées délirantes, hallucinations, troubles du rythme veille-sommeil avec déambulation. Difficiles à vivre pour la personne souffrant de la maladie, mais également pour son entourage, ils sont heureusement intermittents et leur intensité varie suivant les épisodes.

Au terme d’une évolution le plus souvent longue et aléatoire, la maladie d’Alzheimer peut conduire à une perte totale d’autonomie.

Que ressent un malade souffrant d'Alzheimer ?

Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent être confrontées à différents  vécus psychiques tout au long de la progression de leur maladie, qui peuvent varier en fonction du stade de la maladie, de la personnalité du patient et des interactions avec l’environnement. 

En voici quelques exemples :

  • Confusion : La confusion est l'un des symptômes les plus courants de la maladie d'Alzheimer. Les patients se sentent alors désorientés dans le temps et dans l'espace, ce qui peut provoquer de l'anxiété et de la peur.

  • Frustration : Les personnes atteintes d'Alzheimer peuvent devenir frustrées lorsqu'elles ont du mal à se rappeler des informations, à effectuer des tâches quotidiennes ou à communiquer leurs besoins.

  • Anxiété : L'anxiété est fréquente chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Ils peuvent ressentir de l'anxiété due à la confusion, à la peur de la maladie ou du fait de ne pas pouvoir s'exprimer.

  • Dépression : La dépression peut également toucher les personnes atteintes d'Alzheimer. La perte progressive de l'autonomie, de la mémoire et de l'identité peut conduire à des sentiments de tristesse et de désespoir.

  • Isolement social : Les patients atteints d'Alzheimer peuvent se retirer socialement à mesure que leurs capacités cognitives diminuent. Ils peuvent se sentir isolés.

  • Agressivité ou agitation : Certains patients atteints de la maladie d'Alzheimer peuvent manifester de l'agressivité verbale ou physique, souvent en réponse à la frustration ou à la confusion.

  • Perte d'estime de soi : La perte de capacités cognitives et d'autonomie peut entraîner une perte d'estime de soi chez les patients, les amenant à se dévaloriser et à se sentir inutiles.

  • Joie et bonheur : Malgré les difficultés de la maladie, de nombreux patients peuvent encore ressentir de la joie et du bonheur, en particulier lorsqu'ils sont bien entourés..


Quelles sont les causes de la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer, dite neurodégénérative, résulte d’une altération progressive des neurones du cerveau par deux anomalies de mécanismes impliquant des protéines : d’un côté, des dépôts anormaux de protéines amyloïdes constituant des plaques séniles, et de l’autre une dégénérescence neuro-fibrillaire constituée de protéines tau.

À ce jour, tous les tenants et aboutissants de ces anomalies ne sont pas élucidés et des recherches sont toujours en cours.

​​La maladie d'Alzheimer est-elle héréditaire ?

La maladie d'Alzheimer peut avoir des composantes génétiques, mais elle n'est pas nécessairement héréditaire.

Qui sont les personnes les plus à risque ?

Les facteurs de risque de maladie d’Alzheimer sont principalement :

  • l’âge et le vieillissement ;

  • les facteurs génétiques et antécédents familiaux de maladie d’Alzheimer ;

  • les antécédents de dépression ou d’autres maladies psychiatriques ;

  • les facteurs de risque cardio-vasculaires non pris en charge (diabète, hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé) ;

  • les traumatismes crâniens ;

  • les anesthésies répétées ;

  • la sédentarité.


Quels sont les différents stades de la maladie ?

La progression de la maladie est très variable d’une personne à une autre et est généralement divisée en 7 stades:

  • Stade 1 : Aucune déficience

La personne  ne présente aucun symptôme.

  • Stade 2 : Déficit cognitif très léger

La personne a parfois des trous de mémoire mais les tests médicaux sont normaux.

  • Stade 3 : Déficit cognitif léger

L’entourage commence à remarquer certains troubles et quelques anomalies peuvent être décelées aux tests médicaux. La personne peut perdre des objets et a des difficultés à trouver le bon mot. 

  • Stade 4 : Déficit cognitif modéré (stade léger de la maladie d’Alzheimer)

Les tests retrouvent des anomalies évidentes: oublis d’évènements anciens ou récents, difficultés à s’organiser.

  • Stade 5: Déficit cognitif modérément sévère (stade modéré de la maladie d’Alzheimer)

La personne a besoin d’aide dans sa vie quotidienne et peut être désorientée dans le temps et l’espace. Elle est encore autonome pour manger et aller aux toilettes

  •  Stade 6: Déficit cognitif sévère (stade modérément sévère de la maladie d’Alzheimer) 

Les troubles de la mémoire s’aggravent, la personne a besoin d’une aide importante dans la vie quotidienne et peut également souffrir de modifications du comportement et de la personnalité. 

  • Stade 7 : Déficit cognitif très sévère (stade sévère de la maladie d’Alzheimer)

Il s’agit du stade terminal de la maladie, la personne n’est plus capable d'interagir avec l’entourage ou de contrôler ses gestes.

Les différents stades peuvent se chevaucher, il est donc complexe de déterminer à quel stade se trouve une personne.

De plus,  la progression de la maladie d'Alzheimer n'est pas linéaire, et la durée de chaque stade peut varier en fonction de divers facteurs: l'âge auquel la maladie s’est déclarée, , la santé générale de la personne et la qualité des soins et du soutien apportés..


Comment en retarder l'apparition et l'évolution ?

Afin de retarder l’apparition de la maladie, il est important d’entretenir et d’entraîner ses fonctions cognitives. Ainsi pour prévenir l’apparition et retarder l’évolution de la maladie d’Alzheimer il faut avant tout :

  • avoir une activité intellectuelle développée ;

  • exercer une activité professionnelle stimulante ;

  • avoir une vie sociale active.

Quel traitement contre la maladie d'Alzheimer ?

Il n’existe malheureusement pas à l’heure actuelle de traitement permettant de prévenir ou guérir la maladie d’Alzheimer. La prise en charge vise à retarder l’évolution de la maladie et à conserver l’autonomie de la personne le plus longtemps possible. Elle doit être personnalisée et multidimensionnelle.

Actuellement, cette prise en charge est principalement fondée sur les traitements non médicamenteux comprenant des mesures d’hygiène de vie, des activités et des dispositions médico-sociales.

Ainsi, la mise en place d’aides à domicile améliore la qualité de vie et prolonge le maintien à domicile. La prise en charge psychologique ou psychiatrique aide le patient et l’entourage à faire face aux bouleversements engendrés par la maladie. La prise en charge orthophonique vise à maintenir et à adapter les fonctions de communication du patient (langage, parole et autres). La stimulation cognitive comprend la réalisation d’activités en rapport avec la vie quotidienne et avec les activités habituelles de la personne. L’entretien de l’activité motrice grâce à des activités physiques adaptées est fondamentale.

Enfin des interventions comme la musicothérapie, l’aromathérapie, la stimulation multisensorielle, la thérapie assistée d’animaux, les massages et autres thérapies de bien-être peuvent venir compléter l’arsenal thérapeutique non médicamenteux.

En ce qui concerne le volet médicamenteux du traitement de la maladie d’Alzheimer, il comprend des traitements spécifiques au nombre de 4 : le donépézil (Aricept), la rivastigmine (Exelon), la galantamine (Reminyl) et la mémantine (Ebixa). Faute de bénéfices suffisamment visibles, ils ont été déremboursés. Ils permettraient tout de même de retarder l’évolution de la maladie.

Les autres traitements médicamenteux sont en rapport avec les comportements perturbateurs présents dans la maladie d’Alzheimer et sont à adapter aux différents comportements et à leur sévérité.

Quand devriez-vous consulter ?

Les médecins sur Livi vous recommandent de consulter dès l’apparition de troubles cognitifs persistants et ayant un retentissement sur votre vie quotidienne, constatés par vous-même ou par votre entourage. Les premiers signes de la maladie sont le plus souvent :

  • des troubles de la mémoire ;

  • des difficultés d'orientation temporo-spatiale ;

  • une difficulté à trouver ses mots ;

  • des difficultés à utiliser des objets ;

  • une difficulté à s'organiser ;

  • une difficulté à planifier.

Ces premiers signes sont d’autant plus inquiétants s’ils sont associés à une anxiété, des troubles du caractère, du comportement, du sommeil ou encore de l'alimentation récents.

Des tests simples de dépistage pourront être effectués par votre médecin traitant. En fonction des résultats de ces tests, il pourra vous proposer un suivi pour une nouvelle évaluation comparative 6 à 12 mois plus tard ou vous adresser chez un médecin gériatre ou neurologue pour une prise en charge spécialisée si nécessaire.

Ce que Livi peut faire pour vous

Les médecins sur Livi peuvent suspecter une maladie d’Alzheimer mais il vous orienteront vers une consultation en présentiel afin que des tests de dépistage et un examen clinique soient réalisés.

En savoir plus sur la maladie d'Alzheimer

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Dr. Céline Guyomar