Nos conseils pour (enfin) mieux dormir.

Illustration avec une lune et des étoiles
Mis en ligne le : 13 mars 2020

A l’occasion de la journée mondiale du sommeil, nos médecins ont réuni quelques conseils pour vous garantir une nuit calme et reposante.

Le sommeil est primordial pour être en bonne santé. Malheureusement, de plus en plus de personnes souffrent de troubles du sommeil, comment faire pour vaincre ces troubles et avoir un sommeil réparateur?

Selon une récente étude*, 73% des Français se réveillent au moins une fois par nuit et plus d’un tiers déclarent souffrir d’un trouble du sommeil. Pourtant, la plupart d’entre nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil pour être en forme, les enfants et les adolescents sont tout autant concernés que les adultes.

Ces chiffres sont élevés et les raisons multiples, l’insomnie est le reflet d’un large éventail de problème: cela peut être un signe de dépression, de stress, ou d’une condition physique particulière. Pour vaincre l’insomnie, il faut donc déjà cibler les raisons potentielles surtout si cela dure depuis plusieurs mois. Le sommeil aide à prévenir les maladies cardiaques, le diabète et la dépression, il renforce votre immunité et peut même augmenter la fertilité et la libido. Cela vaut donc la peine d'être pris au sérieux. Si c'était un médicament, nos médecins le prescriraient à tout le monde !

Souffrez-vous de troubles du sommeil occasionnels ou de courte durée ?

Pour la plupart des gens, l'insomnie est ponctuelle et ne durera pas très longtemps. Cela est tout à fait normal et ne devrait pas vous inquiéter. En revanche, si ces troubles sont fréquents, il convient de se poser les bonnes questions et de cibler les raisons de ces troubles. Il peut aussi s’agir de quelque chose qui vous inquiète ou simplement d’un changement dans votre rythme de sommeil habituel.

Comment faire face à ces épisodes d’insomnie?

Si vous êtes régulièrement sujet.te à l’insomnie, pensez à tenir un journal afin de noter chaque détail concernant votre cycle de sommeil. Ces notes seront également utiles si vous devez consulter un médecin généraliste.

Pour faire face à ces épisodes d’insomnies,voici quelques conseils simples pour mieux dormir, en sachant que chaque personne est unique et qu’il ne faut pas hésiter à tester différentes choses:

  • Faites de l’exercice pendant la journée (mais pas juste avant d’aller vous coucher)
  • Évitez l’alcool, les repas lourds et les boissons à base de caféine juste avant de vous coucher
  • Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure chaque jour (et oui, même le week-end)
  • Veillez à avoir une bonne literie et un bon matelas ainsi que des oreillers confortables (n’oubliez pas que vous passez un tiers de votre vie au lit)
  • N’utilisez pas votre téléphone portable ou votre ordinateur au moins une heure avant de vous coucher
  • Essayez d’écouter de la musique apaisante ou de lire un livre
  • Favorisez une ambiance propice au sommeil, votre chambre doit être calme et sombre, utilisez de préférence des rideaux épais, des stores et/ou un masque pour les yeux et accessoirement des bouchons d’oreilles.

L’insomnie longue durée

Si vous avez testé les différentes techniques précédemment énoncées et que malgré tout vous continuez à rencontrer des difficultés à dormir et que le manque de sommeil vous pèse au quotidien, parlez-en à votre médecin traitant.

Dans certains cas graves, les médecins généralistes pourront vous orienter vers des services de psychiatrie comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour vous aider à découvrir les raisons profondes qui vous empêchent de trouver le sommeil.

Si votre insomnie est moins grave, le médecin généraliste pourra vous aider à identifier les causes et vous conseillera au mieux pour accéder de nouveau à un vrai sommeil réparateur.

Mis en ligne le:
13 mars 2020