Livi-logo
Livi-logo

SANTÉ MENTALE

Conjugopathie : quand le couple devient trouble

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
conjugopathie
Vous constatez l’apparition d’un trouble psychologique centré sur votre relation de couple, vous souffrez peut-être de conjugopathie. Les psychiatres sur Livi vous accompagnent pour vous aider à y voir plus clair.

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Si par définition le couple doit être un espace de confiance et d’affection, ce dernier comporte également son lot de discorde et de conflit. Maintenir un équilibre émotionnel au sein du couple n’est en effet pas une mince affaire. Au fil des années, la relation peut être malmenée, des tempêtes peuvent être traversées mais en aucun cas, la relation ne doit devenir toxique.

Si vous constatez l’apparition d’un trouble psychologique centré sur votre relation de couple, vous souffrez peut-être de conjugopathie. Les psychiatres sur Livi vous accompagnent pour vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce que la conjugopathie ?

Si la notion de couple est ancrée dans nos sociétés et qu’il semble aller de soi de vivre à deux, il n’est en réalité pas toujours évident de maintenir l'équilibre amoureux. Chaque couple est une entité clinique qui possède des codes et des habitudes qui lui sont propres, qui doit faire face aux épreuves de la vie. Sa survie peut parfois relever du défi quotidien. Cependant, il ne devrait jamais être une source de mal être prolongé, malheureusement dans les faits il arrive parfois que le couple soit à l’origine d’une souffrance pour l’un comme pour l’autre des partenaires, on parle alors de conjugopathie.

La conjugopathie est un trouble psychique s’apparentant à la dépression pouvant dans certains cas mener au suicide. Elle résulte de relations conjugales insatisfaisantes. La souffrance ressentie concerne les deux partenaires et est auto-entretenue par le couple lui-même. Si l’un des deux membres composant le couple est à l’origine de cette souffrance, le comportement de l’autre ne fera que la renforcer.

Quelles sont les situations pouvant mener à la conjugopathie ?

Un couple souffrant de conjugopathie aura tendance à percevoir sa relation de manière négative. Il ne s'épanouit plus dans la relation et s’en dégage une souffrance sévère. Les conjoints interprètent de manière erronée les propos et les attitudes de l’autre entraînant ainsi de nombreux conflits qui, s'ils ne sont pas exprimés, dégénèrent rapidement en rancœurs tenaces et entraînent, sur le long terme, une rupture de la communication. La violence verbale et/ou physique, un comportement abusif, la manipulation, la vieillesse, la dépression ou encore l’addiction peuvent être à l’origine de la conjugopathie.

Qui consulter en cas de problèmes de couple ?

Avant de consulter, le couple doit prendre conscience qu’il y a des dysfonctionnements sévères au sein de la relation. Les partenaires doivent tous deux ressentir le besoin de se faire aider. Une fois ce cheminement réalisé, des solutions pourront s’offrir à eux afin d’améliorer leur relation, telles que la prise en charge par un thérapeute spécialisé dans la santé du couple.

Débuter une thérapie permet d’évoquer des sujets que l’on n’ose pas aborder chez soi dans son quotidien, de faire part de ses souffrances, de ses envies, de mettre des mots sur des maux. Le but étant d’apaiser la situation et de remettre les compteurs à zéro afin de repartir sur des bases plus saines.

Dans certains cas, une thérapie individuelle avec un psychologue ou un psychiatre peut également être conseillée. Il n’est cependant pas conseillé de voir le même professionnel dans le cadre d’une thérapie individuelle et d’une thérapie de couple.

Comment se déroule une consultation ?

Il existe autant de thérapies que de thérapeutes. Pour établir son analyse, le thérapeute peut s’appuyer sur trois grands courants :

  • l’école analytique ;
  • l’école systémique ;
  • et l’école comportementaliste.

Certains professionnels demandent aux membres du couple d’être présents lors de chacune des séances. D’autres préféreront voir le couple conjointement puis réaliser des séances séparées.

Lors d’une séance, différents exercices, à l’instar de jeu de rôle, peuvent être proposés. Cela permet d’analyser les réactions de chacun lors d’une situation de conflit par exemple. Ainsi, en venant confronter les attentes et les ressentiments, le thérapeute peut accompagner les patients dans le but qu’ils puissent poser un nouveau regard sur leur conjoint. Il vient apaiser la communication, permet de libérer la parole sur les désirs et les souffrances ressenties, l’objectif étant que les deux personnes dans le couple puissent réapprendre à s’écouter et verbaliser de manière saine ce qui ne leur convient pas ou plus.

Comment lutter contre la conjugopathie ?

Afin de prévenir au mieux les premiers signes de conjugopathie, il est nécessaire de veiller à son propre comportement ainsi qu’à celui de son partenaire. Souvent causée par un état de santé mentale en berne, si vous ressentez chez vous ou votre conjoint des signes de dépression, il est important de consulter un professionnel de santé. Dans la mesure du possible, évitez de rompre le dialogue. Essayez de verbaliser vos craintes, vos souffrances et vos ressentiments à votre partenaire afin d’ouvrir la discussion sur l’état de votre couple et ses dysfonctionnements. Ne vous renfermez en aucun cas sur vous-même. Si la situation empire ou qu’il vous est difficile de la gérer, n’hésitez pas à vous faire aider par un thérapeute.

Votre couple souffre de conjugopathie et votre relation est difficile à gérer au quotidien ? N’hésitez pas à téléconsulter. Sur Livi, des médecins généralistes et des psychiatres sont disponibles 7j/7 de 7h à minuit pour vous écouter et vous accompagner sans jugement.

Obtenir de l'aide pour un trouble ou une maladie mentale

Vous souffrez d'un problème de santé mentale ? Sur Livi, obtenez de l'aide d'un médecin généraliste, ou d'un psychiatre. Consultez en ligne depuis votre ordinateur ou depuis l'application Livi.
Prendre rendez-vous

Autres articles

psychotherapie

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.