SANTÉ MENTALE

Tout savoir sur la psychothérapie

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
psychotherapie

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Décider de prendre soin de sa santé mentale peut s’avérer être un grand pas vers plus de bien-être, mais débuter une psychothérapie ne va pas toujours de soi, surtout si l'on ne sait pas à quoi s'attendre. Les médecins et psychologues sur Livi vous expliquent en quoi consiste une psychothérapie et ce que vous devez savoir pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre démarche.

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

La psychothérapie est une forme de traitement psychologique qui consiste à parler de ses pensées, de son comportement et de ses émotions avec un thérapeute qualifié. Elle peut être un moyen très utile pour vous aider à gérer ou à surmonter des problèmes de santé mentale tels que la dépression, l'anxiété ou le stress.

Il existe plusieurs types de thérapies, chacune est adaptée à un type de problème psychologique. Il n'y a donc pas d'approche unique.

En France, les personnes habilitées à réaliser une psychothérapie sont les psychologues et, sous certaines conditions, les médecins, psychiatres ou autres, ainsi que les psychanalystes.

Pour vous accompagner au mieux et vous aider à rendre cette démarche aussi utile que possible, les professionnels de la santé mentale sur Livi vous donnent 7 choses à considérer avant, pendant et après la psychothérapie.

Ce qu'il faut prendre en compte avant de commencer une psychothérapie

1. Assurez-vous que la psychothérapie est bien ce dont vous avez besoin

La psychothérapie peut être une bonne idée si vous avez besoin d'aide pour faire face à une situation difficile ou à un problème de santé mentale. Mais il n’est pas forcément nécessaire de traverser une crise pour l'essayer : elle peut également aider au développement personnel. Parfois, le simple fait de parler à quelqu'un qui n'est pas un ami ou un membre de la famille permet de prendre du recul et de se sentir mieux.

Une psychothérapie est un engagement, non seulement envers le thérapeute mais également envers vous-même. Cela nécessite donc un certain travail de votre part. Demandez-vous si vous êtes prêt à parler et à vous ouvrir à quelqu’un sur vos sentiments profonds. Vous devrez parfois, au cours de votre thérapie, aborder des sujets très personnels, ce qui peut être difficile si vos émotions sont encore très vives.

Il est important de se rappeler que les thérapeutes sont des professionnels, formés pour vous accompagner dans la gestion de vos ressentis, de vos expériences et vos pensées à un rythme qui vous convient. Ils sont là pour vous aider à vous sentir psychologiquement en sécurité et à l'aise.

2. Comprenez le type de thérapie que vous suivez

Il existe plusieurs types de thérapie, de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à la thérapie de groupe, et il peut être difficile de savoir laquelle vous convient le mieux. Les professionnels de la santé mentale recommandent certains types de thérapies en fonction des problèmes spécifiques que vous pouvez rencontrer. Il peut donc être utile de parler de vos envies de thérapie à un médecin généraliste ou à un spécialiste. Vous pouvez également vous renseigner et lire des informations sur chaque type de thérapie afin de déterminer laquelle est la plus adaptée à votre personnalité et à vos préférences.

3. Réfléchissez à ce que vous souhaitez obtenir

Pensez à ce que vous voulez retenir et apprendre de votre psychothérapie. Vous souhaitez peut-être obtenir de l'aide pour faire face à une expérience traumatisante, savoir gérer un deuil ou développer des techniques pour réduire votre niveau d'anxiété. Il peut même être utile de mettre vos idées par écrit pour que vous et votre thérapeute sachiez clairement quels sont vos objectifs.

Comment optimiser votre temps pendant la psychothérapie ?

4. Avant chaque session, assurez-vous d’être dans un endroit intime et confortable

La psychothérapie implique de parler de pensées et de problèmes personnels. Par conséquent, si vous essayez la psychothérapie en téléconsultation, veillez à disposer d'un cadre confortable et privé, de préférence chez vous. Si vous ne vous sentez pas à l'aise ou si vous pensez que d’autres personnes peuvent vous entendre, il peut être très difficile de vous ouvrir et de tirer le meilleur parti d'une séance.

Votre séance peut aussi avoir lieu à l'extérieur de votre domicile, à condition que le cadre soit propice à la consultation : au calme, permettant un échange de qualité et confidentiel avec le professionnel de santé.

5. Essayez d'être ouvert et honnête avec votre thérapeute

C’est peut être l'une des parties les plus difficiles de la thérapie, mais il est essentiel de discuter de ce qui vous préoccupe de manière ouverte et sans peur du regard d’autrui. La thérapie doit être un espace sûr où aucun jugement n'est porté sur ce que vous dites, et il appartient au thérapeute de savoir créer cette atmosphère.

Il faut parfois un certain temps pour que cette confiance se développe : ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas parfaitement à l’aise dès la première séance. Il est également important que vous n'ayez pas peur de dire à votre thérapeute si vous sentez que certaines choses ne fonctionnent pas. Cela peut vraiment l'aider à personnaliser votre thérapie.

6. Ayez des attentes réalistes

La thérapie est certes utile, mais ce n'est pas une solution miracle qui résoudra tous vos problèmes immédiatement. Il s'agit d'un processus à moyen ou long terme, et la durée d’une psychothérapie varie selon chaque personne.

Toutefois, si vous ne trouvez pas la thérapie utile et que vous n'avez pas l'impression d'en retirer ce que vous souhaitez, vous pouvez demander à votre thérapeute de modifier le type de thérapie que vous suivez. Vous pouvez également vous adresser à un médecin qui pourra vous aider à changer de thérapeute ou à explorer d'autres options.

Ce qu'il faut observer après la thérapie

7. Essayez d'emmener ce que vous avez appris avec vous

La thérapie peut être un excellent moyen pour vous de voir les choses plus clairement, mais votre séance ne prendra qu'une petite partie de votre temps. Pour en profiter pleinement, essayez de réfléchir à ce que vous avez appris lors de chaque séance et mettez en œuvre certaines des techniques apprises dans votre vie quotidienne. Il peut être utile de les noter afin de pouvoir y réfléchir ultérieurement. N’hésitez pas à demander à votre thérapeute des moyens pratiques qui vous aideront à le faire.

Quand dois-je m'adresser à un médecin ou à un thérapeute ?

Si vous êtes intéressé par une thérapie, il est bon d'en parler dans un premier temps à votre médecin traitant ou à un généraliste. Il peut vous aider à trouver la meilleure option pour vous.

Il peut être utile de consulter un médecin ou un thérapeute dans les cas suivants :

  • vous vous sentez régulièrement déprimé ;
  • vous luttez contre l'anxiété ou le stress ;
  • vous pensez souffrir de dépression ou d'un autre problème de santé mentale ;
  • vous avez besoin de soutien pour surmonter un deuil, un changement de vie difficile ou une expérience traumatisante.

Prendre rendez-vous

Vous souffrez d'un trouble psychologique ? Consultez dès maintenant un médecin généraliste, un psychiatre ou un psychologue en ligne.

Prendre rendez-vous

Autres articles

Cohérence cardiaque

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.