SANTÉ MENTALE

Comment sortir de la dépression ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
comment sortir de la depression

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Selon l’OMS, la dépression sera bientôt l’une des premières causes de handicap dans le monde. En effet, selon l’INSERM, une personne sur cinq a souffert ou souffrira de symptômes dépressifs au cours de sa vie. Nos psychiatres et psychologues vous expliquent comment lutter contre la dépression et en sortir.

Qu'est-ce que la dépression ?

La dépression est la présence d’une humeur dépressive ou d’une perte durable de la capacité à éprouver du plaisir ou de l’intérêt. Hommes, femmes, adolescents ou enfants, nous sommes tous susceptibles d’en être atteint : en effet, environ un Français sur cinq présente ou présentera un ou plusieurs épisodes dépressifs au cours de sa vie. Cette affection de la santé mentale peut-être saisonnière, périnatale, prémenstruelle, liée à des évènements stressants et traumatisants, et pourrait aussi être liée à d’autres pathologies, comme le syndrome d’apnée du sommeil par exemple.

Comment lutter contre la dépression au quotidien ?

De nombreuses théories facilitant la compréhension de cette maladie et de ses origines existent. Celles-ci permettent de lutter contre ses symptômes au quotidien.

Première étape : reconnaître la dépression

Le plus difficile lorsqu’on souffre de dépression, c’est de s’en apercevoir. Il est important tout d’abord de différencier l’épisode dépressif avéré des fluctuations ordinaires de l’humeur. Cela se distingue principalement par la durée de cette humeur dépressive : si elle est présente tous les jours, la plus grande partie de la journée, et pendant au moins deux semaines, il est probable que cela ne passe pas avec le temps.

L’humeur dépressive est un sentiment de tristesse et de vide ou une irritabilité, qui s’accompagne parfois d’une perte de la capacité à éprouver du plaisir ou de l’intérêt.

Certains signes caractéristiques peuvent également vous indiquer que vous faites face à un épisode dépressif :

  • vous vous sentez plus triste que d’habitude ;
  • vous avez des difficultés à vous concentrer ;
  • vous ruminez, surtout la nuit ;
  • vous n’avez plus envie de faire vos activités quotidiennes, même celles que vous aimez habituellement ;
  • vous préférez vous isoler ;
  • Vous êtes fatigué sans raison apparente.

C’est en reconnaissant les signes de la dépression et en acceptant que vous pourriez avoir besoin d’aide pour vous en sortir que vous commencerez déjà à aller mieux.

Deuxième étape : se faire aider pas un professionnel de la santé mentale

Médecins généralistes, psychiatres ou psychologues : de nombreux professionnels peuvent vous aider à aller mieux. Cependant, il peut être difficile pour une personne dépressive de demander de l’aide, soit à cause d’un déni, soit par honte de ne pas arriver à aller mieux seul : en effet, la baisse de l’estime de soi est un des symptômes de la dépression.

Consulter un thérapeute pour vous aider à sortir de la dépression est encore un pas supplémentaire vers la guérison. Cela vous permettra également de savoir de quel type de dépression vous souffrez, et d’envisager ainsi le traitement le plus adapté.

Troisième étape : identifier la ou les causes

La dépression est une maladie multifactorielle : il existe de multiples causes pouvant déclencher un état dépressif. Problème de couple, deuil, perte d’un emploi, problèmes de sommeil, isolement social, maltraitance, burn-out ou encore regret parental : l’identification des causes va aider le praticien et le patient à comprendre l'apparition des symptômes dépressifs et conditionner le traitement de ces derniers.

Quatrième étape : établir de bonnes habitudes

Quand on plonge dans un état dépressif, il est essentiel de penser à soi et à son bien-être. En plus des thérapies médicamenteuses ou non, d’autres solutions existent pour sortir de la dépression.

L’activité physique est par exemple un levier très bénéfique pour prendre soin de sa santé mentale. Elle aide en effet à rétablir un équilibre de vie. En plus d’être bon pour votre santé physique, le sport est un excellent booster de moral et permet de mieux gérer le stress, d’avoir un sommeil plus réparateur, d’améliorer naturellement l’humeur et stimule la confiance en soi.

Mais d’autres loisirs ou habitudes de vie peuvent également vous faire du bien : avoir une alimentation équilibrée et une routine de sommeil, ou commencer une activité de loisir comme le chant, la peinture, la sculpture, la photographie, le théâtre ou même l’écriture : l’important est que vous puissiez prendre soin de vous, en réalisant des activités qui vous font du bien, qui vous permettent de retranscrire vos émotions et vous stimulent physiquement et intellectuellement. Cela vous permettra aussi de découvrir de nouvelles activités et de rencontrer de nouvelles personnes.

Cinquième étape : renforcer les bonnes habitudes

Une fois la thérapie commencée, vous pouvez mettre en place une routine bien-être pour en maximiser les effets. Cela peut être aller courir régulièrement, pratiquer des exercices de respiration pour mieux gérer votre stress, essayer la méditation de pleine conscience ou les techniques de cohérence cardiaque. Attention, l’objectif n’est pas de vous imposer des règles trop drastiques que vous ne pourriez pas tenir et qui pourraient vous replonger dans une situation d’échec, mais plutôt de trouver votre rythme afin que ces nouvelles pratiques deviennent des habitudes de vie positives.

Quand demander de l’aide pour sortir de la dépression ?

Les symptômes dépressifs, même passagers, sont très pesants au quotidien et peuvent avoir un énorme impact sur votre vie sociale, professionnelle ou privée. Il est donc indispensable de consulter un professionnel de santé en cas de doute ou face à tout symptôme dépressif.

Votre médecin traitant est l’interlocuteur privilégié dans un premier temps. S’il détecte un épisode dépressif, il peut proposer au patient, mais également à son entourage, un véritable projet thérapeutique sur plusieurs mois.

Quelles sont les solutions pour sortir de la dépression ?

Le suivi psychologique

Le suivi psychologique est, à long terme, le moyen le plus efficace pour sortir de la dépression durablement. Que les causes de la dépression soient diffuses ou précises, la psychothérapie permet de les identifier et de diminuer, voire de supprimer, des symptômes dépressifs. Il existe de nombreuses thérapies qui permettent aux patients de sortir de la dépression. Une des plus utilisées est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : ce type de thérapie se concentre sur les causes actuelles du comportement problématique et a pour objectif un changement durable de ce comportement. Les procédures de traitement reposent sur des critères objectifs et ont donc l’avantage d’être reproductibles par d’autres thérapeutes pour des patients ayant des difficultés similaires.

Les traitements médicamenteux

Ce n’est pas systématique, mais dans certains cas, le soutien psychologique pour sortir de la dépression peut être complété par des médicaments antidépresseurs. Ce type de traitement est prescrit par un médecin (psychiatre ou généraliste), et doit être encadré par un protocole de soin délimité dans le temps. Ces médicaments sont bien souvent efficaces, mais uniquement en complément des autres thérapeutiques. Leur prise nécessite une grande rigueur et un suivi médical strict. Les traitements médicamenteux de la dépression ont un délai d’action de 3 à 5 semaines, et sont à suivre au minimum 6 mois afin de minimiser le risque de rechute. De même, l’arrêt du traitement doit être progressif et toujours suivi par le professionnel de santé prescripteur.

L’hospitalisation

En cas d’épisode sévère, une éventuelle hospitalisation peut être envisagée si les symptômes dépressifs persistent et/ou s’aggravent. Dans le cas de risque suicidaire important, l’hospitalisation peut être imposée d’emblée par le médecin.

Peut-on sortir de la dépression sans médicaments ?

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de venir à bout d’une dépression sans avoir recours aux médicaments quel que soit le type de dépression. Cependant, certains signaux d’alarme, comme les idées suicidaires, la variation de poids, des troubles du sommeil, une perte d’intérêt, ou une tristesse particulièrement intense doivent amener à faire consulter au plus vite un médecin. Grâce au soutien psychologique, le patient améliore sa connaissance de lui-même, découvre sa façon de penser et de réagir face à ses émotions, et reprend peu à peu confiance en lui.

Peut-on sortir de la dépression seul ?

La dépression peut se manifester de manière très différente d’un patient à l’autre : elle reflète le caractère unique de chaque personne, et c’est pour cela qu’elle ne peut pas être guérie sans l'aide d’un professionnel de la santé mentale.

S’il est tout à fait possible, et même encouragé, de prendre du temps pour soi et de s’adonner à des activités favorisant le bien-être, il est indispensable d’entamer un travail thérapeutique et de pouvoir faire appel à un professionnel de la santé mentale. La volonté de s’en sortir est un grand pas vers la guérison, mais elle ne suffit malheureusement pas toujours : la psychothérapie permet de traiter en profondeur votre mal-être, notamment grâce à la reconnaissance de ses causes, à la mise en place de nouveaux mécanismes de pensée et à un travail sur l’estime de soi.

Si vous pensez souffrir de symptômes dépressifs, ou que vous avez des questions sur les différents types de thérapie, n’hésitez pas à consulter nos spécialistes de la santé mentale sur Livi : nos psychiatres et psychologues sont à votre écoute 7j/7.

Prendre rendez-vous

Vous souffrez d'un trouble psychologique ? Consultez dès maintenant un médecin généraliste, un psychiatre ou un psychologue en ligne.

Prendre rendez-vous

Autres articles

Image de soi et bien-être
Santé mentale – 23 mai 2024

Image de soi et bien-être

Nos médecins généralistes vous disent tout sur l’impact d’une mauvaise image de soi sur la santé.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.