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Stress : comment le gérer ?
sensation de stress

Stress : comment le gérer ?

Vous avez la sensation de perdre le contrôle, d'être surmené ? Vous ressentez des palpitations, des maux de ventre ou de la nausée ? Ce sont là des signes du stress. Nos médecins vous conseillent pour en identifier la cause et tenter de vous soulager de cette sensation qui peut vous gâcher la vie.

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress se définit comme la façon dont l'organisme réagit face à toute situation qui nécessite une adaptation de notre part. Indispensable à la vie et à l'adaptation à notre environnement, le stress devient problématique pour votre santé mentale lorsqu'il se pérennise en tension nerveuse excessive.

Est-il normal d'être stressé ?

Tout le monde peut ressentir du stress à un moment donné. Certaines personnes sont néanmoins plus exposées que d'autres. Les sources de stress peuvent également être différentes selon les individus.

Existe-t-il du bon stress ?

Le stress à court terme peut être positif. Il permet de s'adapter aux conditions ou à toute agression extérieure et ainsi d'y faire face, de vous motiver et vous aider à atteindre vos objectifs. On parle alors de "bon stress".

Le stress à court terme n'est pas dangereux si vous êtes en mesure de le gérer. Gardez en tête que celui-ci n'est bon à l'unique condition qu'il n'affecte pas la vie quotidienne de façon profonde. Si celui-ci impacte votre vie de tous les jours il s'agit alors de mauvais stress.

Quelles sont les causes du stress ?

Dans le corps humain, il existe un système nerveux appelé système nerveux involontaire ou autonome. Il contrôle les fonctions corporelles telles que la respiration, le rythme cardiaque et la digestion. Le système nerveux est divisé en deux parties, le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le système nerveux sympathique est activé lorsque nous sommes stressés et est un moyen pour le corps de faire face au stress. Au repos, le système nerveux parasympathique est le plus actif. Pour être en bonne santé, il est important qu'il y ait un équilibre entre les deux systèmes.

Nous gérons mieux le stress lorsqu’il survient pendant une courte période de temps. Sur le long terme, le stress peut affecter notre vie quotidienne et causer plusieurs pathologies physiques ou mentales.

S'il peut survenir dans votre vie personnelle, une des causes les plus fréquentes est la vie professionnelle. Le stress au travail est un véritable problème pouvant vous mener jusqu'à l'épuisement professionnel, aussi appelé burn-out.

Quels sont les symptômes du stress ?

Il existe des signes pouvant permettre de savoir si l'on est stressé. Lorsque vous êtes stressés, une réaction physique survient dans votre corps :

  • vos muscles se contractent
  • votre tension artérielle augmente
  • votre cœur bat plus vite
  • votre respiration s’accélère
  • vous pouvez ressentir des nausées
  • avoir des maux de ventre
  • transpirer plus qu’habituellement

Si vous présentez certains de ces symptômes, consultez notre test sur le stress et évaluez votre niveau en ligne.

Quels sont les effets du stress chronique ?

Si vous êtes stressé depuis très longtemps et que vous n'avez pas eu l'occasion de vous reposer, il y a un risque pour votre santé. Vous allez peut-être souffrir de fatigue, d’un manque d'énergie ou de désir.

De même, en cas de stress prolongé, vous pouvez également souffrir de dépression. Il est fréquent de ressentir un sentiment d'infériorité et d'échec, d’avoir l’impression de ne pas être à la hauteur.

Vous pouvez également présenter des symptômes corporels, tels que des maux de tête, des douleurs corporelles et des infections répétées. Les autres symptômes du stress chronique sont :

  • des sautes d'humeur ;
  • des difficultés de concentration ;
  • des problèmes de sommeil ;
  • une fatigue permanente malgré le repos ;
  • une augmentation de l' anxiété.

Si vous avez la possibilité de vous reposer pour récupérer et vous relaxer, vous pouvez faire face à votre stress et réduire ses effets. Si vous n'êtes pas en mesure de vous reposer et de récupérer, un stress prolongé peut entraîner des maladies telles que la dépression ou des maladies cardiaques.

Comment gérer son stress ?

Il existe des moyens simples de gérer le stress au quotidien, découvrez quelques conseils à appliquer si vous vous sentez stressé et anxieux :

  • Reposez-vous : essayez d'avoir vos 8 heures de sommeil. Essayez également de vous mettre au lit à 22 heures pour bénéficier d'un sommeil reposant. Un cycle de sommeil régulier est utile pour combattre le stress.
  • Essayez des méthodes de relaxation : réalisez des exercices de respiration ou de méditation, de préférence tous les jours. Respirer permet de mieux gérer son anxiété. Vous pouvez commencer par une courte méditation en pleine conscience de 5 minutes. Le mieux est de s'y mettre avant de vous coucher. La méditation permet de mieux dormir la nuit et de lutter contre le stress.
  • Réduisez les stimulants (surtout le soir) : cela inclut le temps passé devant un écran, le café, l'alcool, les repas copieux et la nicotine quelques heures avant le coucher.
  • Adoptez des habitudes alimentaires saines : visez une alimentation saine, riche en fruits et légumes, en réduisant au minimum le sucre et les aliments transformés.
  • Pratiquez une activité physique régulière : le sport ou le yoga sont d'excellents moyens d'évacuer le stress accumulé au quotidien. L'activité physique et sportive permet également d'accumuler une bonne fatigue permettant de mieux dormir la nuit et de lutter contre l'insomnie.
  • Faites une liste : listez les situations stressantes de votre quotidien. Cette liste va vous permettre de comprendre votre stress et de le contrôler. Peut-être vous sera-t-il possible de trouver une solution à certains des éléments présents sur cette liste.
  • Demandez l'aide d'un spécialiste : Les thérapies cognitivo-comportementales sont aussi une des approches d'accompagnement et de traitement pour apprendre à gérer et à réduire votre stress. N'hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un professionnel de santé.

Quand devriez-vous consulter un médecin ?

Si vous êtes très stressé, si vous souffrez d'anxiété, si vous ressentez des palpitations cardiaques ou si vous faites face à des problèmes d’insomnies, ou si vous pensez que le stress affecte la façon dont vous travaillez ou votre votre vie quotidienne, vous devriez consulter un médecin, généraliste ou psychiatre.

Si vous êtes déprimé, fatigué ou si vous vous sentez impuissants depuis un long moment, vous souffrez peut-être de dépression. Vous ressentez peut être une faible estime de vous-même et vous vous désintéressez peut être aussi de vos centres d’intérêts habituels. Dans ce genre de cas, vous pouvez obtenir de l’aide et la prise en charge par un psychiatre peut être utile.

L’Inserm estime qu’au moins 20% de la population française souffre au moins une fois dans sa vie de dépression.

Ce que Livi peut faire pour vous

Si vous avez besoin de consulter un médecin, vous pouvez prendre contact avec un psychiatre directement sur Livi, il sera à même de vous conseiller et d’établir un diagnostic.

Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

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