Stress : quels sont les signes ?

Le stress se définit comme la façon dont l'organisme réagit face à toute situation qui nécessite une adaptation de notre part. Indispensable à la vie et à l'adaptation à notre environnement, le stress devient problématique lorsqu'il se pérennise en tension nerveuse excessive. Au contraire, il reste une adaptation positive sur de courtes périodes et s'il n'affecte pas la vie quotidienne de façon profonde.

Tout le monde peut ressentir du stress à un moment donné. Certaines personnes sont néanmoins plus exposées que d'autres. Les sources de stress peuvent également être différentes selon les individus.

Si vous êtes déprimé, fatigué ou si vous vous sentez impuissants depuis un long moment, vous souffrez peut-être de dépression. Vous ressentez peut être une faible estime de vous-même et vous vous désintéressez peut être aussi de vos centres d’intérêts habituels. Dans ce genre de cas, vous pouvez obtenir de l’aide et la prise en charge par un psychiatre peut être utile.

L’Inserm estime qu’au moins 20% de la population française souffre au moins une fois dans sa vie de dépression.

Dans le corps humain, il existe un système nerveux appelé système nerveux involontaire ou autonome. Il contrôle les fonctions corporelles telles que la respiration, le rythme cardiaque et la digestion. Le système nerveux est divisé en deux parties, le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le système nerveux sympathique est activé lorsque nous sommes stressés et est un moyen pour le corps de faire face au stress. Au repos, le système nerveux parasympathique est le plus actif. Pour être en bonne santé, il est important qu'il y ait un équilibre entre les deux systèmes.

Nous gérons mieux le stress lorsqu’il survient pendant une courte période de temps. Sur le long terme, le stress peut affecter notre vie quotidienne et causer plusieurs pathologies physiques ou mentales.

Lorsque vous êtes stressés, une réaction physique survient dans votre corps :

  • vos muscles se contractent
  • votre tension artérielle augmente
  • votre cœur bat plus vite
  • votre respiration s’accélère
  • vous pouvez ressentir des nausées
  • avoir des maux de ventre
  • transpirer plus qu’habituellement

Le stress à court terme peut être positif. Il permet de s'adapter aux conditions ou à toute agression extérieures et ainsi d'y faire face, de vous motiver et vous aider à atteindre vos objectifs.

Le stress à court terme n'est pas dangereux si vous êtes en mesure de le gérer.

Si vous êtes stressé depuis très longtemps et que vous n'avez pas eu l'occasion de vous reposer, il y a un risque pour votre santé. Vous allez peut être souffrir de fatigue, d’un manque d'énergie ou de désir.

De même, en cas de stress prolongé, vous pouvez également souffrir de dépression. Il est fréquent de ressentir un sentiment d'infériorité et d'échec, d’avoir l’impression de ne pas être à la hauteur.

Vous pouvez également présenter des symptômes corporels, tels que des maux de tête, des douleurs corporelles et des infections répétées. Les autres symptômes du stress chronique sont :

  • des sautes d'humeur,
  • des difficultés de concentration,
  • des problèmes de sommeil,
  • une fatigue permanente malgré le repos,
  • une augmentation de l' anxiété.

Si vous avez la possibilité de vous reposer pour récupérer et vous relaxer vous pouvez faire face à votre stress et réduire ses effets. Si vous n'êtes pas en mesure de vous reposer et de récupérer, un stress prolongé peut entraîner des maladies telles que la dépression ou des maladies cardiaques.

Il est important d’avoir la possibilité de récupérer pendant les périodes de stress. Essayez de limiter votre temps d'écran et de planifier du temps pour vous. Un mode de vie sain avec des habitudes alimentaires saines, une activité physique régulière et un cycle de sommeil régulier est utile pour combattre le stress.

Vous pouvez également faire une liste de ce qui vous stresse. Cette liste peut vous aider à contrôler votre stress. Il y a peut être des choses sur cette liste que vous pouvez régler ou des choses qui nécessitent une aide extérieure. Elle peut également vous montrer la ou les sources de votre stress.

Les thérapies cognitivo-comportementales sont aussi une des approches d'accompagnement et de traitement...pour apprendre à gérer et à réduire votre stress. N'hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un professionnel de santé.

Si vous êtes très stressé, si vous souffrez d'anxiété, si vous ressentez des palpitations cardiaques ou si vous faites face à des problèmes d’insomnies, ou si vous pensez que le stress affecte la façon dont vous travaillez ou votre votre vie quotidienne, vous devriez consulter un médecin, généraliste ou psychiatre.

Si vous avez besoin de consulter un médecin, vous pouvez prendre contact avec un psychiatre directement sur l’application Livi, il sera à même de vous conseiller et d’établir un diagnostic.

Mis en ligne le:
26 juin 2020
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