Livi-logo
Livi-logo

SANTÉ MENTALE

Le stress et l'anxiété peuvent-ils causer des douleurs thoraciques ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
stress douleurs thoraciques
Les médecins sur Livi vous expliquent le lien entre santé mentale et douleurs dans la poitrine, et les solutions pour les soulager.

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Les douleurs thoraciques peuvent avoir de nombreuses causes, et ne résultent pas seulement d'un problème cardiaque. Comment reconnaître une douleur thoracique d’origine anxieuse, et comment réagir ? Les médecins sur Livi vous expliquent le lien entre santé mentale et douleurs dans la poitrine, et les solutions pour les soulager.

Quels sont les symptômes de l'anxiété ?

Il est très commun de souffrir de stress ou d’anxiété, de nombreuses personnes peuvent éprouver cette sensation à un moment de leur vie. Mais pour certains, l'anxiété peut engendrer plus qu’un sentiment de peur et d'inquiétude et provoquer des symptômes physiques, tels que des douleurs thoraciques.

Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre une douleur thoracique liée au stress ou à l'anxiété et une douleur due à une crise cardiaque ou une angine de poitrine. Chacun vit l'anxiété différemment, et il existe un large éventail de symptômes psychologiques et physiques que vous pouvez ressentir.

Les symptômes psychologiques de l'anxiété peuvent être :

  • des crises d’angoisse ;
  • de la nervosité ;
  • des pensées intempestives et incontrôlables ;
  • des troubles de la concentration ;
  • de la fatigue ;
  • de l’irritabilité.

Les symptômes physiques de l'anxiété peuvent inclure :

  • troubles du sommeil ;
  • tremblements ;
  • une transpiration excessive ou bouffées de chaleur ;
  • un rythme cardiaque rapide, des palpitations ;
  • douleur ou oppression thoracique ;
  • sensation d’etouffement ;
  • une sensation de vertige ou d'étourdissement ;
  • un essoufflement ;
  • une bouche sèche ;
  • des maux de ventre ;
  • une sensation de malaise.

Le stress et l'anxiété peuvent-ils causer des douleurs thoraciques ?

L'anxiété est une réaction normale de notre cerveau face à un danger réel ou imaginaire. En cas d’inquiétude ou de stress, le corps déclenche le réflexe “combat-fuite” : une réponse automatique qui nous prépare à affronter ou au contraire à fuir le danger.

La réaction “combat-fuite” libère les hormones de stress, telles que l'adrénaline : la tension artérielle augmente, le rythme cardiaque s'accélère et la respiration devient rapide et superficielle.

Le cœur étant un muscle, la tension musculaire provoquée par cette accélération du pouls pourra engendrer des palpitations, des spasmes et des douleurs thoraciques. Le manque d'oxygène et l'accélération du rythme cardiaque peuvent également provoquer d'autres symptômes, comme des vertiges et un essoufflement.

Comment reconnaître une douleur thoracique due au stress ou à l'anxiété ?

Les symptômes de l'anxiété peuvent varier d’une personne à l’autre. Cependant, il existe différents critères permettant de reconnaître les douleurs thoraciques d’origine anxieuse.

Vous pouvez ressentir :

  • une douleur aiguë ou lancinante localisée dans la poitrine ;
  • une sensation d'oppression ou de brûlure ;
  • une douleur sourde ;
  • des contractions dans la poitrine.

L'anxiété peut parfois s'intensifier chez certaines personnes et se transformer en une véritable crise de panique, provoquant ainsi une douleur thoracique intense et une détresse émotionnelle.

En général, les douleurs thoraciques liées à l’anxiété apparaissent et disparaissent relativement rapidement : elles durent environ une dizaine de minutes. Vous pouvez également ressentir des courbatures suite aux contractions musculaires.

Quelle est la différence entre une douleur thoracique d'origine anxieuse et une crise cardiaque ?

Les douleurs de poitrine dues à une crise cardiaque diffèrent de celles provoquées par l’anxiété en ce qu’elles s'aggravent avec le mouvement et durent plus longtemps (au moins 20 minutes).

La douleur thoracique due à une crise cardiaque ressemble souvent à une sensation d’étouffement et à une pression intense sur la poitrine. Elle peut s'étendre à d'autres parties du corps, comme les bras, les épaules, le dos et la mâchoire. Vous pouvez également ressentir des sueurs, des nausées, une toux ou une respiration sifflante.

Si vous avez soudainement mal à la poitrine et avez peur que votre douleur thoracique soit grave, n’hésitez pas à consulter rapidement un médecin.

Comment calmer les douleurs thoraciques anxieuses ?

Le traitement des douleurs thoraciques dépendra avant tout de ce qui les cause. En cas de douleur thoracique d’origine anxieuse, il existe de nombreuses méthodes simples à mettre en place pour se détendre et faire disparaître l’anxiété.

1. Exercices de respiration

Prenez l’habitude de respirer lentement et profondément, ou essayez un exercice de respiration spécifique, comme la respiration diaphragmatique. Une respiration profonde peut vous aider à réduire votre stress, à ralentir votre rythme cardiaque et à contrôler une crise d'angoisse avant qu'elle ne s'aggrave.

2. Techniques de relaxation

Des techniques comme la méditation ou la visualisation peuvent également vous aider à vous calmer en ralentissant les pensées anxieuses et en relaxant le cerveau et le corps.

3. Activité sportive

Il a également été démontré que les changements de mode de vie peuvent aider à gérer l'anxiété. L'exercice régulier peut réduire la tension musculaire et libérer des substances chimiques comme la sérotonine et les endorphines, reconnues pour apaiser le stress et l’anxiété.

4. Sommeil de qualité

Un sommeil suffisant et de bonne qualité peut également aider à réduire les symptômes de l'anxiété : essayez d'adopter une routine régulière à l'heure du coucher et de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Les médecins sur Livi recommandent également de réduire la consommation de caféine et d'alcool, qui peut accroître l'anxiété en cas d’excès.

Quand consulter pour une douleur thoracique ?

En cas de douleur brutale, intense, de serrement dans la poitrine durant plus de 5 minutes et ne cédant pas au repos, il convient de faire appel au service médical d’urgence au plus vite en composant le 15, ou le 112 depuis un téléphone mobile. En dehors de cette situation d’urgence, si vous ressentez une douleur thoracique, il est important d'en parler à votre médecin traitant, ou, s’il n’est pas disponible, à un médecin sur Livi, surtout si elle se répète et interfère avec votre vie quotidienne. Le médecin prendra connaissance de l'historique de vos symptômes et pourra effectuer quelques tests simples comme une analyse de sang ou un électrocardiogramme (ECG) afin d’écarter tout risque de maladie cardiaque.

Si votre anxiété devient trop difficile à gérer, il existe des traitements pour vous aider. Un médecin généraliste pourra vous orienter vers un spécialiste de la santé mentale pour une prise en charge adaptée. Thérapie par la parole, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), ou traitement médicamenteux : des solutions existent pour vous aider à gérer les symptômes de l'anxiété au quotidien.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.
Consulter un médecin

Autres articles

psychotherapie

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.