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SANTÉ MENTALE

Psychothérapie : est-ce la bonne solution pour moi ?

Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

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Psychothérapie : est-ce la bonne solution pour moi ?

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La parole est un outil puissant. Parler de ses problèmes à un thérapeute peut aider à faire face aux difficultés que nous rencontrons dans la vie. Objectifs, fonctionnement, bénéfices : les psychiatres et psychologues sur Livi vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur la psychothérapie.

Qu'est-ce que psychothérapie ou thérapie par la parole ?

La psychothérapie est une thérapie utilisant avant tout la parole. C’est un traitement qui consiste à parler à un professionnel qualifié de vos pensées, de vos ressentis et de votre comportement. Elle constitue un espace sûr et bienveillant pour aborder ce qui vous préoccupe, que vous vous sentiez déprimé depuis longtemps ou que vous traversiez une crise passagère. Elle vise à améliorer la santé mentale du patient.

La thérapie par la parole fonctionne différemment selon le type de traitement que vous choisissez et les difficultés que vous rencontrez : elle peut se dérouler en face à face, en groupe, en ligne, par téléphone, avec des membres de votre famille ou votre partenaire.

En quoi la thérapie par la parole peut-elle aider ?

La thérapie par la parole peut vous aider à redonner un sens aux choses et à mieux comprendre vos émotions et vos réactions face à celles-ci. Elle peut également vous aider à identifier des schémas de pensées ou de comportements néfastes et à trouver des moyens de les modifier.

La psychothérapie peut vous aider notamment si :

La thérapie par la parole peut également vous aider à faire face à des problèmes de santé physique, tels qu’une maladie chronique, par exemple le diabète, des douleurs chroniques ou un cancer. Certaines maladies sont aggravées par l’anxiété ou le stress, comme le syndrome de l’intestin irritable (SII). Dans ce cas, la psychothérapie peut améliorer les symptômes en traitant la part psychologique de la maladie. Une thérapie par la parole est aussi efficace dans le traitement des phobies, des troubles du comportement alimentaire et des addictions.

À qui s'adresse la psychothérapie?

Ce type de thérapie s'adresse avant tout aux personnes qui ont besoin d'aide pour faire face à une situation de vie difficile ou à un problème de santé mentale, mais elle peut également contribuer au développement personnel. En effet, il n’est pas nécessaire d’être profondément affecté sur le plan psychologique pour avoir recours à une psychothérapie. Pour certaines personnes, le simple fait de parler peut amorcer un processus de guérison en soi. D'autres auront peut-être besoin de nombreuses séances de psychothérapie avec une véritable stratégie thérapeutique.

Quels sont les différents types de psychothérapie?

Il existe différents types de thérapie par la parole, mais le principe de base est toujours le même : utiliser le langage comme outil principal pour vous aider à décrire, évaluer et repenser la façon dont vous affrontez vos problèmes personnels.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La TCC est le type de thérapie par la parole le plus étudié et documenté. Elle repose sur l'idée que vos pensées ont une influence directe sur vos sentiments et vos comportements, et associe deux types de thérapie :

  • la thérapie cognitive, qui se concentre sur la façon dont vous pensez ;
  • la thérapie comportementale, qui s'intéresse à votre façon d'agir.

Souvent considérée comme la forme la plus efficace de thérapie psychologique, la TCC peut aider à résoudre différents problèmes, notamment la dépression, l'anxiété et les problèmes liés au stress comme l'insomnie. Elle propose également des stratégies pour gérer les émotions, les problèmes relationnels et les troubles liés à la confiance en soi, tels que le syndrome de l’imposteur.

La psychanalyse

La psychanalyse consiste à comprendre comment vos pensées inconscientes affectent vos comportements. Elle est particulièrement utile pour traiter les problèmes liés aux difficultés de l'enfance et aux troubles de la personnalité.

La thérapie interpersonnelle (TIP)

La TIP se concentre sur l’étude et l'amélioration des relations avec vos proches : elle repose sur l'idée que des relations solides avec votre famille, votre partenaire ou vos amis peuvent améliorer votre santé mentale.

La thérapie familiale ou conjugale

Si votre famille traverse une période difficile, une thérapie familiale peut s'avérer utile. La thérapie familiale aide les membres d'une famille ou d'un couple à faire face aux crises, à résoudre les problèmes relationnels et à faire face aux situations difficiles de la vie.

La thérapie par mouvements oculaires ou EMDR

L'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ou plus couramment appelé EMDR, d'après l'anglais Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est un type de psychothérapie visant à retraiter les informations d’un traumatisme. Elle est fréquemment utilisée pour la prise en charge du stress post-traumatique.

Comment fonctionne une psychothérapie en ligne ?

Les recherches montrent que la psychothérapie en ligne peut être aussi bénéfique que la thérapie en présentiel. Elle est également plus flexible, puisqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer pour un rendez-vous : en effet, il est parfois plus facile pour certaines personnes de s’exprimer dans un endroit où elles se sentent en sécurité.

La thérapie en téléconsultation se fait en général par visioconférence, afin de reproduire l’ambiance d’un entretien en personne. Elle est utile dans la prise en charge des problèmes de santé mentale légers à modérés, tels que la dépression saisonnière, l'anxiété et le stress.

Comment puis-je commencer une psychothérapie ?

En parler à votre médecin traitant, ou à un médecin généraliste sur Livi si ce dernier n’est pas disponible, est une première étape utile pour décider du type de thérapie par la parole à entreprendre.

Si vous pensez souffrir de troubles affectant votre santé mentale, vous pouvez prendre rendez-vous avec un spécialiste de la santé mentale sur l’application Livi. À l’aide d’outils spécifiques, ce dernier sera en mesure d’établir un diagnostic et de vous orienter vers la prise en charge la plus adaptée en fonction de votre situation.

Si la téléconsultation avec un psychiatre s’avère pertinente dans de nombreux cas, elle n’est cependant pas adaptée pour les situations à caractère d’urgence (comme des pensées suicidaires ou une dépression sévère). Dans ce cas, les médecins sur Livi recommandent une consultation en présentiel.

Ce que Livi peut faire pour vous

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La fatigue fait partie de la vie de parents, mais quand elle est omniprésente et entraîne une distanciation, de l'irritation, voire de l’évitement par rapport à ses enfants, il est utile de s’interroger sur les sentiments que l’on ressent. Le regret parental est cependant à différencier du burn-out parental. Concept dérivé du burn-out professionnel, le burn-out parental est la conséquence d’une astreinte à répondre à toutes les exigences de la société et d’un effacement au profit des enfants. Il est très souvent corrélé à un désir de perfectionnisme qui génère des frustrations. Quelles en sont les causes ? Si le burn-out parental peut être temporaire et ne provoquer aucun remords à long terme, la probabilité de ressentir des regrets face au rôle de parent est souvent le résultat d’un écart entre les ressources (psychologiques, familiales, financières…) dont disposent les parents et les exigences liées à l’éducation des enfants. Le surmenage Course à la réussite, injonctions contradictoires, partage entre vie de famille et vie professionnelle… Nombre de parents peuvent se sentir épuisés et culpabilisés sous le poids de leurs obligations. Même s’ils sont dévoués à leurs enfants, ils peuvent se sentir impuissants et avoir l’impression de manquer de soutien. Des études récentes montrent que les pères et mères surmenés sont plus disposés à négliger leurs enfants, voire à se montrer violents envers eux. Cela peut malheureusement avoir des conséquences néfastes sur leurs enfants, qui ont alors davantage de risques de souffrir de dépression ou d’anxiété. La pression sociale Compétition entre parents, éducation bienveillante, communication positive et images idéalisées sur les réseaux sociaux : certains parents n’arrivent plus à assumer leurs choix éducatifs et finissent par ne plus vouloir être parents parce qu’ils n’assurent pas leur rôle à la perfection. 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Tout le monde peut appeler le 119 : les enfants et adolescents confrontés eux-mêmes au danger ou appelant pour un autre enfant qu’ils connaissent, et les adultes préoccupés par une situation d’enfant en danger dans leur entourage. Les appels des mineurs sont traités en priorité, et le service est joignable 24h/24, 7j/7, gratuit et confidentiel. Des solutions pour surmonter le regret parental Reconnaître que l’on souffre Reconnaître que l’on souffre est un premier pas indispensable pour être indulgent avec soi-même et ne pas s’imposer plus de pression : s’astreindre à se détendre ou à s'occuper de soi serait contre-productif. Accepter l’imperfection peut également être salvateur : être humain, c'est aussi faire des erreurs. En parler à ses proches Ne pas subir cette souffrance seul peut énormément aider. Parler de ces doutes et de son ressenti en tant que parent à vos proches peut constituer un soutien essentiel dans cette épreuve. 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