Anxiété: : quels sont les symptômes ?

L'anxiété peut être décrite comme une forte sensation d'inconfort et un malaise intense qui affecte à la fois le corps et l’esprit. L’anxiété peut être transitoire et peut toucher tout le monde à tout moment de la vie. Si elle devient récurrente, affecte la vie quotidienne et dégrade la qualité de vie, alors il faut faire appel à un professionnel de santé.

L’anxiété est un sentiment naturel qui intervient généralement lorsque vous êtes face à un danger. Il prépare ainsi l'organisme à se mobiliser pour faire face à la situation. L’anxiété se caractérise alors par une forme d’inquiétude accompagnée d’une très grande gêne. Elle peut également survenir lorsque vous réfléchissez à l’avenir ou à une situation dont vous pensez qu’elle vous dépasse.

L'anxiété est à bien des égards semblable à une réaction de stress, et s’accompagne de réactions corporelles telles qu'un rythme cardiaque plus rapide et une respiration plus soutenue - parfois avec un sentiment de “perte de contrôle”. Ces réactions physiques sont parfois au premier plan, avec des battements cardiaques intenses, une sensation de poids sur la poitrine, une sensation de faiblesse ou des tremblements... Les réactions sont différentes selon les individus et se manifester par de courtes “attaques” ou être plus diffuses et prolongées. Chez certaines personnes, l'anxiété peut être si intense qu'elle a des répercussion sur leur quotidien, sur leur vie sociale et professionnelle et altère leur qualité de vie.

Beaucoup de troubles psychologiques ont l'anxiété comme symptôme commun:

  • Les troubles panique
  • Le trouble obsessionnel compulsif
  • La phobie
  • Le syndrome de stress post-traumatique
  • Le trouble anxieux généralisé

Les symptômes physiques et la dépression sont courants dans les troubles anxieux. La concentration peut être altérée et l’anxiété peut aussi empêcher un individu d’entretenir des relations avec ses proches. Cela peut aussi s’accompagner d’une absence de joie et de désir.
Il existe un risque de développer une dépression si un trouble anxieux n’est pas traité. L’anxiété doit généralement être traitée pour éviter une détérioration progressive et des problèmes plus importants sur le long terme.

L'anxiété peut intervenir à tout âge. Elle peut survenir suite à une situation spécifique ou lorsque quelque chose vous inquiète particulièrement. L'intensité et la durée de l'anxiété varient selon les personnes - elles peuvent être passagères et source d'inconfort et ont tendance à se reproduire dans des situations similaires. Dans ce cas de figure, ce n’est pas inquiétant même si les réactions corporelles en relation avec l'anxiété peuvent être associées à un fort malaise et à un inconfort.

Voici quelques symptômes accompagnant l’anxiété:

  • Battements cardiaques rapides
  • Tension musculaire
  • Difficulté à respirer et hyperventilation
  • Vertiges
  • Sentiment d'irréalité
  • Bouche sèche
  • Poids ou inconfort sur la poitrine
  • Nausées
  • Transpiration ou sueurs froides
  • Engourdissement, surtout au niveau des mains et des pieds.

Gardez à l'esprit que des stimulants tels que la caféine, l'alcool ou certaines drogues peuvent déclencher une anxiété temporaire. Parfois, d'autres pathologies organiques telles que l'hyperthyroïdie peuvent provoquer des symptômes similaires à l'anxiété.

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent entraîner des états d'anxiété, comme:

  • la peur
  • l’hérédité
  • un traumatisme non soigné.

Il est également important de comprendre comment gérer les situations qui génère de l’anxiété. Si vous être en mesure de gérer des situations qui provoquent de l’anxiété, vous serez plus à même d’éviter ce trouble à l'avenir, lors de situations similaires. C’est l’une des approches thérapeutique privilégiée.

Afin d'obtenir de l’aide en cas d'anxiété, il est important de rechercher la ou les causes et événements déclencheurs. Lors d'une consultation, il vous sera demandé de décrire votre situation et vos symptômes physiques ou psychologiques. Vous pouvez également préciser depuis combien de temps vous souffrez d’anxiété et comment cela affecte votre vie quotidienne, votre vie sociale dans le cadre privé ou professionnel. Des tests sanguins pourront vous être prescrits pour exclure les effets hormonaux probables ou s'il existe une maladie sous-jacente qui n’a pas été diagnostiquée. Le traitement de l'anxiété dépendra de ce qui ressort de vos consultations avec un professionnel de santé.

Si vous avez des difficultés à gérer certaines situations et que l’anxiété affecte votre vie quotidienne et dégrade votre qualité de vie alors vous aurez peut-être besoin de faire appel à un médecin.

Pour réduire votre anxiété vous pouvez commencer par suivre les conseils suivants:

Gardez en tête que c’est un sentiment passager et que cela ne dure pas longtemps
Placez vos mains sur votre ventre pour vous concentrer sur votre respiration et essayez de respirer calmement
Décrivez à un ami ce que vous ressentez lorsque vous vous sentez anxieux
Trouvez des moyens de vous détendre si votre niveau de stress général est élevé.
Prenez davantage de temps pour faire des choses qui vous plaisent
Essayez la méditation ou le yoga
Maintenez une bonne routine en ayant un sommeil régulier, une activité physique régulière et une alimentation saine.
Arrêtez de fumer et de boire du café.
Ne buvez pas d'alcool et n’utilisez pas de drogues pour tenter de diminuer votre anxiété, ces substances l’alimentent au contraire.

Si vous vous sentez tellement mal que vous pensez à vous faire du mal ou à vous suicider, il existe des services d’écoute comme S.O.S Amitiés ou Suicide Écoute, disponible 7j/7 et 24h sur 24. Sinon il ne faut pas hésiter à se rapprocher de services d’urgence comme le 15.

Vous pouvez prendre contact avec un médecin psychiatre si vous pensez souffrir d’anxiété. Il sera en mesure d’évaluer votre état en fonction de vos symptômes et des informations que vous lui aurez communiqué pendant la consultation.

Si vous souhaitez consulter pour votre enfant, il pourra être recommandé de commencer par une première consultation sans l’enfant.

Mis en ligne le:
26 juin 2020
Conseil médical validé par:
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