SANTÉ MENTALE

Quelles sont les différentes phases de la dépression ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
les phases de la depression

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

La dépression est un trouble psychique fréquent qui peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Environ un Français sur cinq présentera un ou plusieurs épisodes dépressifs au cours de sa vie. La dépression ne se manifeste pas de la même manière chez tout le monde et les personnes dépressives peuvent traverser différentes phases de cette maladie mentale. Comprendre ces phases peut aider à reconnaître les symptômes précocement, à chercher de l'aide et à gérer la maladie de manière plus efficace. Nos médecins généralistes, psychiatres et psychologues vous expliquent quelles phases une personne atteinte de dépression peut traverser et vous donnent les informations essentielles pour mieux comprendre ce trouble.

Qu'est-ce que la dépression ?

La dépression est un trouble de l’humeur caractérisé par une tristesse persistante depuis au moins 2 semaines accompagnée d’ une perte d'intérêt pour les activités quotidiennes. Elle va au-delà des sentiments de tristesse que tout le monde peut ressentir de temps en temps, il s’agit d’une tristesse profonde qui peut être accompagnée de désespoir, d’une perte d’envie, d’une vision négative du monde et de soi-même, voire de pensées suicidaires. La dépression peut retentir de manière importante sur la vie quotidienne (troubles du sommeil, perte d’appétit, isolement social…). Cette maladie peut toucher n'importe qui, quel que soit son âge, son sexe ou son origine sociale.

Quelles peuvent être les phases de la dépression ?

Bien qu’il n’existe pas de stades officiellement reconnus de la dépression, le patient peut traverser différentes phases pouvant se présenter de la façon suivante:

Phase 1 : La phase préliminaire ou pré-dépressive

La dépression peut être identifiée dès le début grâce à certains signes précurseurs. Il est très utile de savoir les reconnaître afin d’intervenir rapidement mais ils peuvent parfois passer inaperçus car cela ne provoque pas de retentissement sur la vie quotidienne. Certains symptômes courants comprennent :

  • une perte du désir ;
  • des difficultés de concentration Une perte d'intérêt pour les activités qui d’habitude sont appréciées.

Phase 2 : La phase aigüe

Il s’agit de la phase de la dépression où l’ensemble des symptômes sont présents (tristesse profonde, vision négative, perte d’envies, …) ce qui entraîne une détresse psychologique et un retentissement dans la vie quotidienne.

Phase 3 : La phase de résolution ou guérison

Cette phase est caractérisée par une diminution progressive des symptômes dépressifs avec une amélioration de l’humeur. À ce stade, la personne ressent un regain d’énergie, d’estime de soi et de motivation.

Phase 4 : La phase de prévention des récidives

Une fois la dépression guérie, il est indispensable de prévenir une éventuelle récidive par la poursuite des psychothérapies et des traitements médicamenteux si cela est préconisé par votre médecin traitant ou votre psychiatre. De plus, il est important d’apprendre à bien se connaître pour déceler les facteurs à risque de récidive de la dépression (stress, difficultés personnelles ou professionnelles…) afin d’élaborer des stratégies de prévention.

Combien de temps durent les phases de la dépression ?

La durée des différentes phases de la dépression peut varier d'une personne à l'autre : de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Est-ce que la dépression peut revenir après le rétablissement ?

Oui, malgré un rétablissement, il est possible que la dépression réapparaisse. La prévention des rechutes et la gestion continue de la santé mentale sont essentielles.

À quelle étape consulter un professionnel de santé ?

Il est crucial de reconnaître les symptômes de la dépression dès les premières phases pour obtenir une aide professionnelle appropriée. La psychothérapie et le traitement médicamenteux jouent un rôle essentiel dans la gestion de la dépression et la prévention des rechutes. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez souffrez de dépression, n’oubliez pas qu’il est important de demander de l'aide et de soutenir ceux qui en ont besoin. Sur Livi, nos médecins généralistes, psychiatres et psychologues sont à votre écoute 7j/7 de 6h à minuit.

Vous vous sentez stressé, anxieux ou déprimé ?

Sachez que sur Livi, il vous est possible de consulter un médecin généraliste, un psychologue ou un psychiatre en ligne et d'obtenir de l'aide afin de traverser cette période difficile.

Prendre rendez-vous

Autres articles

Image de soi et bien-être
Santé mentale – 23 mai 2024

Image de soi et bien-être

Nos médecins généralistes vous disent tout sur l’impact d’une mauvaise image de soi sur la santé.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.