SANTÉ MENTALE

Comment vaincre ses complexes en maillot de bain ?

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L'arrivée des beaux jours rime souvent avec baignade, sorties à la plage ou journées au bord de la piscine. Cependant, pour de nombreuses personnes, l'idée de se mettre en maillot de bain peut être source de stress et de complexes.

Que ce soit à cause de la pression sociale, des normes de beauté irréalistes véhiculées par les médias ou tout simplement à cause d'un manque de confiance en soi, il est important de savoir comment surmonter ces barrières et apprendre à s'accepter tel que l'on est. Nos professionnels de la santé mentale vous donnent 7 conseils pour vous aider à vaincre vos complexes et à profiter pleinement de votre été.

1. Déconstruisez les normes de beauté

Il est essentiel de réaliser que les normes de beauté sont subjectives et bien souvent imposées par une société, une culture ou une époque. Ce qui est considéré comme beau aujourd'hui peut ne pas l'être demain.

Prenez du recul par rapport aux images de perfection véhiculées par les médias et les réseaux sociaux et rappelez-vous qu'elles sont généralement retouchées et irréalistes. Apprenez à remettre en question ces normes et à vous affranchir de leur influence sur votre perception de vous-même.

2. Célébrez la diversité corporelle

La beauté ne se limite pas à un seul type de corps. Il existe une multitude de formes, de tailles et de couleurs de peau et chacune est belle à sa manière. Apprenez à célébrer la diversité corporelle en vous entourant de représentations positives de différents types de corps. Vous pouvez suivre, par exemple, des comptes qui prônent l'acceptation de soi et la diversité corporelle sur les réseaux sociaux ou vous entourer de personnes qui vous inspirent et vous encouragent à vous sentir bien dans votre peau.

3. Reconstruisez votre estime de soi

L'estime de soi joue un rôle crucial dans la manière dont nous percevons notre corps. Prenez le temps de reconstruire votre estime de soi en vous concentrant sur vos qualités et vos compétences plutôt que sur vos défauts perçus. Bien que ce processus ne soit pas simple et nécessite du temps, essayez de pratiquer l'autocompassion et apprenez à vous parler avec gentillesse et bienveillance. Si vous rencontrez des difficultés pour améliorer votre estime de vous-même, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la santé mentale. Rappelez-vous cependant que vous méritez d'être aimé et respecté, peu importe votre apparence physique.

4. Affirmez votre propre style

Au lieu de chercher à vous conformer aux normes de beauté établies, affirmez votre propre style et votre individualité. Choisissez des maillots de bain qui reflètent votre personnalité et dans lesquels vous vous sentez à l'aise et confiant. Ne vous souciez pas de suivre les tendances à la mode si elles ne correspondent pas à votre personnalité. L'important est de vous sentir bien dans ce que vous portez et de vous exprimer librement à travers vos choix vestimentaires.

5. Pratiquez la gratitude envers votre corps

Apprenez à apprécier et à remercier votre corps pour tout ce qu'il vous permet de faire au quotidien. Plutôt que de vous concentrer sur ses imperfections, prenez conscience de sa force, de sa résilience et de sa capacité à vous porter à travers la vie. Pratiquez la gratitude envers votre corps en prenant soin de lui et en lui accordant l'attention et l'amour qu'il mérite.

6. Faites preuve de bienveillance envers vous-même

Ne soyez pas trop dur envers vous-même. Apprenez à vous pardonner et à accepter vos imperfections pour vous concentrer sur vos progrès plutôt que sur vos échecs.

Accordez-vous du temps pour prendre soin de vous et pour pratiquer des activités qui vous rendent heureux et épanoui en mettant de côté la notion de performance. Cela peut passer par une activité artistique ou manuelle, une activité sportive comme la course à pied ou le yoga ou encore des moments de bien-être comme la méditation en pleine conscience. L’important est de vous octroyer des moments qui vous font du bien tant sur le plan physique que mental.

7. Changez votre perspective

Plutôt que de vous concentrer sur ce que vous percevez comme des défauts, essayez de changer votre perspective et de vous concentrer sur ce que votre corps vous permet de faire. Votre corps est capable de tant de choses. Apprenez à l'apprécier pour ses capacités et pour tout ce qu'il vous permet d'accomplir au quotidien.

Si vous avez une mauvaise image de vous même qui vous empêche de vous accepter et que vous ne parvenez pas à changer votre perception seul, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la santé mentale. Sur Livi, nos psychologues et psychiatres sont à votre écoute 7j/7 de 6h à minuit.

Vous vous sentez stressé, anxieux ou déprimé ?

Sachez que sur Livi, il vous est possible de consulter un médecin généraliste, un psychologue ou un psychiatre en ligne et d'obtenir de l'aide afin de traverser cette période difficile.

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