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Indice de masse corporelle : comment calculer son imc ?

Indice de Masse Corporelle : comment calculer son IMC ?

L’indice de Masse Corporelle, plus communément appelé IMC, est calculé à partir de la taille et du poids selon la formule suivante : IMC = poids en kg/taille² (en m) . Il permet d’évaluer le statut pondéral. Selon l'OMS, un IMC normal doit se situer entre 18,5 à 24,9. Des valeurs supérieures ou inférieures à la normale peuvent parfois entraîner des risques pour la santé. Pour en savoir plus, calculez votre IMC ci-dessous.

Calculateur d'IMC

Calculez votre indice de masse corporelle en indiquant votre poids en kg et votre taille en cm.

Signification de l'IMC

Voilà comment comprendre le calcul de votre IMC :

  • Moins de 18.5 : Poids insuffisant et pouvant occasionner certains risques pour la santé.
  • Entre 18.5 et 24.9 : Poids santé qui n'augmente pas les risques pour la santé.
  • Entre 25 et 29.9 : Excès de poids pouvant occasionner certains risques pour la santé.
  • Plus de 30 : Obésité, risque accru de développer certaines maladies.

Il s'agit là des mesures définies par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Qu'est-ce que l’indice de masse corporelle ?

L'IMC est une mesure approximative. Bien que calculer son IMC permet d'évaluer le poids de manière efficace, la mesure ne tient pas compte de certains paramètres. C'est notamment le cas de la masse musculaire, plus lourde que la masse graisseuse sans pour autant être mauvaise pour la santé. La formule ne tient pas non plus compte de la répartition graisseuse, or l’excès de gras au niveau abdominal et au niveau de certains organes est plus mauvais pour la santé que celui localisé au niveau des hanches. Pour cette raison, il est utile d’associer la mesure du tour de taille à l’IMC pour évaluer plus précisément les risques du surpoids sur la santé. Un IMC plus élevé mais avec une répartition uniforme des graisses présente moins de risque pour la santé qu’un IMC normal avec un tour de taille important.

De plus, l’IMC est à interpréter en fonction du contexte ou encore de l’âge. Un IMC élevé chez un sportif sera moins mauvais qu’un IMC normal chez quelqu’un de sédentaire. La masse musculaire révèlera un indice trop élevé mais le risque de maladies cardiovasculaires est en réalité bien moindre.

L'IMC des enfants varie selon l’âge. C’est pourquoi des courbes d’IMC spécifiques leur sont destinées, vous pouvez les trouver dans le carnet de santé de votre enfant. La surveillance de l’IMC est recommandée au minimum 3 fois par an avant 2 ans, puis au minimum 2 fois par an.

Pour les personnes de plus de 50 ans, les limites de l'IMC pour le surpoids et l'obésité peuvent être plus élevées que pour les adultes jeunes.

Quels sont les risques pour la santé lorsque l’IMC est élevé ?

Un surpoids avec trop de graisse corporelle augmente le risque de développer :

  • un diabète de type 2, une hypertension artérielle, une hypercholestérolémie et des maladies cardio-vasculaires ;
  • certains cancers (côlon, sein, utérus, œsophage ou rein) ;

de l’arthrose en particulier au niveau des membres inférieurs (genoux et cheville) ;

L'obésité est également un facteur de gravité en cas d'infection. Par exemple, un IMC supérieur à 30 a été identifié comme facteur de vulnérabilité à la maladie Covid-19.

Quels sont les risques pour la santé en cas d’IMC faible ?

À l’instar d’un excès pondéral, un poids trop bas peut avoir de graves conséquences physique et psychologique.

Au niveau physique, vous pouvez présenter :

  • une diminution des performances avec une faiblesse musculaire et par conséquent un risque de chute ;
  • des malaises ;
  • un inconfort digestif ;
  • une sécheresse de la peau et une perte de cheveux ;
  • une frilosité anormale ;
  • un arrêt des règles et des troubles de la libido.

Au niveau psychologique, la dénutrition peut engendrer :

  • des difficultés de concentration ;
  • une tristesse ou une irritabilité, voire une dépression ;
  • des pensées rigides.

Dans les cas graves de dénutrition, par exemple en relation avec une anorexie, la température corporelle peut descendre en dessous de 35 degrés et des troubles du rythme cardiaque peuvent engendrer la mort.

Comment pouvez-vous influencer votre IMC ?

L’IMC est déterminé par votre bagage génétique et par votre mode de vie. Des habitudes de vie saines peuvent modifier votre IMC :

  • Manger équilibré et avec modération des aliments à teneur réduite en graisse saturée et en sucre rapide ;
  • Pratiquer une activité physique régulière, 30 à 60 minutes par jour, 3-5 jours par semaine ;
  • Préserver son sommeil, une carence en sommeil peut, entre autres, altérer votre métabolisme et vous rendre plus sensible au stress et à l'anxiété ;
  • Éviter le stress inutile ;
  • Éviter alcool, tabac et autres substances toxiques.

Il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un régime draconien pour atteindre votre poids idéal. Un régime alimentaire basé sur une alimentation saine permet de perdre du poids et maigrir de manière saine et d'atteindre ainsi son poids de forme.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Un IMC inférieur à 18 ou supérieur à 30 doit vous pousser à consulter un médecin afin de faire le point sur votre état de santé. Si vous ressentez un retentissement physique ou psychologique de votre IMC quel que soit son chiffre, nous vous invitons également à consulter un médecin.

Que vous soyez trop maigre ou en surcharge pondérale, un nutritionniste peut également vous accompagner afin de changer vos habitudes alimentaires.

Que peut faire Livi pour vous ?

Un médecin sur Livi peut vous aider à interpréter votre IMC et vous proposer une prise en charge individualisée. Une orientation vers un suivi diététique et/ou psychologique peut être nécessaire.

En savoir plus sur l'IMC

Conseil médical validé par :

Dr. Céline Guyomar

Mis à jour le :