SANTÉ MENTALE

Pourquoi l’exercice physique est-il si bon pour votre santé mentale ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Bienfaits du sport sur la santé

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

De la diminution des niveaux de stress et d’anxiété à un sommeil de meilleure qualité, les dernières recherches scientifiques indiquent que l’activité physique peut améliorer le bien-être psychologique.

Pratiquer un sport de façon régulière aide à maintenir une activité cardiaque saine et à diminuer le risque d’apparition de maladies graves comme le diabète de type 2 et un AVC. Mais il est de plus en plus démontré que l’activité physique peut également avoir des effets positifs sur notre bien-être mental, certains pays prescrivant d’ailleurs l’exercice physique comme traitement de première intention contre les troubles mentaux.

Vous avez besoin de plus de motivation pour commencer la course à pied ou vous inscrire à un cours de yoga ? Les médecins sur Livi vous expliquent les grands bienfaits du sport sur votre mental.

Quels sont les bienfaits du sport sur ma santé mentale ?

Il est prouvé que l’exercice physique peut vous aider à :

  • mieux gérer le stress ;
  • avoir un sommeil plus réparateur ;
  • améliorer naturellement votre humeur ;
  • stimuler la confiance en soi.

Il n’est pas nécessaire d’accumuler les heures d’exercice physique pour en tirer des bénéfices : 10 minutes de course à pied peuvent suffire à vous remonter le moral. Marcher régulièrement tout au long de la journée au lieu de rester assis pendant plusieurs heures consécutives peut prévenir l’apparition de symptômes dépressifs.

Les recherches scientifiques à ce sujet indiquent que l’activité physique peut également aider les personnes souffrant de troubles mentaux tels que l’anxiété ou le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), à gérer leurs symptômes.

L’exercice physique peut aider à apaiser l’anxiété

Une vaste étude menée auprès de quelque 200 000 skieurs sur un durée de 21 ans a démontré que l’exercice physique régulier réduit le risque de développer une anxiété de près de 60 %.

L’anxiété compte trois phases cycliques :

Le cycle anxieux

L’exercice physique peut interrompre ce cycle anxieux : des activités de faible intensité, comme le yoga ou la marche, activent la partie du système nerveux qui incite à la détente, en réduisant les manifestations physiques de l’anxiété.

L’exercice peut renforcer votre résistance au stress

Le stress provoque une augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle et de la production de diverses hormones comme le cortisol et l’adrénaline pour vous aider à répondre à une menace ou à une difficulté. Une fois la menace passée, tout revient généralement à la normale. Mais il se peut également que l’on reste trop longtemps dans un état de stress chronique.

La recherche indique que l’exercice physique peut vous aider à avoir une meilleure gestion du stress en incitant le corps à se calmer et à récupérer . Par ailleurs, les réactions au stress sont des phénomènes physiologiques dont on peut tirer parti pour faire du sport. Être actif en cas de stress peut donc vous permettre d’entrer dans un cercle vertueux en utilisant la réponse de votre corps au stress à votre avantage.

L’exercice physique peut contribuer à un meilleur sommeil

Il a été démontré que l’exercice physique régulier et modéré favorise un sommeil plus réparateur, ce qui aide à maintenir une humeur stable et à faire face aux aléas de la vie quotidienne.

En consommant de l’énergie et en fatiguant vos muscles, vous incitez votre corps à se reposer. Cela provoque une somnolence naturelle : l’exercice physique peut particulièrement améliorer le sommeil chez les personnes qui éprouvent des difficultés à s’endormir.

L’exercice physique peut booster votre humeur

Les sensations positives déclenchées par l’activité physique sont induites par la libération d’hormones. L’ocytocine est une hormone en relation avec les liens sociaux, mais nous la produisons également grâce à l’exercice physique. Quand elle est combinée à la libération d’endorphines produites par l’exercice, vous vous sentez naturellement plus heureux.

En plus d’affecter la chimie de votre cerveau, l’exercice physique s’avère bénéfique pour votre état d’esprit. Parmi les effets psychologiques positifs de l’exercice physique, on peut citer :

  • une meilleure confiance en soi : vous vous prouvez que vous pouvez faire face à des activités difficiles et atteindre vos objectifs ;

  • une distraction positive : votre attention est détournée des pensées négatives pour se focaliser sur l’activité physique ;

  • la création de liens sociaux : la pratique d’un sport de compétition ou d’un exercice physique collectif permet de faire des rencontres, ce qui booste naturellement l’estime de soi.

L’exercice peut soulager les symptômes du TDAH

Un exercice qui augmente votre rythme cardiaque peut aider à soulager les symptômes du TDAH, et permet d’améliorer :

  • la maîtrise de soi ;
  • les délais de réaction ;
  • la capacité de concentration.

Une étude menée chez des enfants atteints de TDAH a révélé que l’activité physique peut améliorer les comportements agressifs, les problèmes sociaux, l’anxiété et la dépression. Certains de ces bienfaits peuvent être dus au fait que l’exercice stimule la croissance de nouvelles cellules cérébrales, en particulier chez les jeunes enfants.

L’exercice peut combattre les symptômes de la dépression

Il a été démontré qu’un exercice physique léger, modéré ou vigoureux allège les symptômes de la dépression au même titre que les antidépresseurs.

Il existe plusieurs théories sur les raisons pour lesquelles l’exercice physique est utile en cas de dépression. Cela peut être dû au fait que l’activité physique :

  • stimule la croissance de nouvelles cellules cérébrales ;
  • augmente la production de sérotonine, une hormone qui affecte l’humeur ;
  • réduit l’inflammation pouvant être liée à la dépression.

Le manque de motivation est un obstacle courant à la pratique régulière d’un sport chez les personnes souffrant de dépression. Si cela est votre cas, essayez de vous convaincre, par exemple en constatant de manière consciente et volontaire que tous vos autres besoins primaires sont satisfaits, notamment manger et dormir. Si cela est nécessaire, vous pouvez aussi trouver une aide auprès d’un professionnel de santé ou grâce à un traitement si nécessaire.

Quelles sont les meilleures activités physiques pour améliorer votre santé mentale ?

Une étude menée chez plus d’1 million de personnes a révélé que tous les types d’exercices physiques contribuent au maintien d’une bonne santé mentale.

Le meilleur type d’exercice est celui qui est à votre portée, que vous aimez et que vous pouvez faire régulièrement. Vous pouvez tout aussi bien essayer de rejoindre un club de marche ou de course, ou encore un cours de danse, de fitness ou de crossfit : l’essentiel est que cela vous plaise.

Se peut-il que l’exercice nuise à votre santé mentale ?

Certaines personnes peuvent avoir recours à l’exercice physique de manière excessive pour fuir leurs émotions, surtout si elles souffrent d’un trouble anxieux comme un trouble obsessionnel compulsif (TOC) ou un trouble du comportement alimentaire (TCA). Cela peut avoir des effets néfastes physiques et psychologiques à long terme, comme aggraver l’anxiété ou augmenter le risque de blessures en cas de surentraînement.

Si vous vous sentez dépendant de l’exercice physique (bigorexie) ou si vous pensez trop en faire, il peut être utile d’en parler à un professionnel de santé pour vous aider à trouver un équilibre.

Quand parler à un médecin de sa santé mentale ?

Malgré ses nombreux bienfaits, l’exercice physique n’est pas la seule réponse à un trouble de la santé mentale. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé si vous avez des difficultés à faire face à vos émotions ou à vos symptômes. Sur Livi, des médecins généralistes, des psychiatres et des psychologues sont à votre écoute.

Prendre rendez-vous

Vous souffrez d'un trouble psychologique ? Consultez dès maintenant un médecin généraliste, un psychiatre ou un psychologue en ligne.

Prendre rendez-vous

Autres articles

Cohérence cardiaque

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.