SANTÉ MENTALE

Personne toxique

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
personne-toxique

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Vie professionnelle ou personnelle : les personnalités toxiques peuvent parfois nous gâcher la vie et avoir un lourd impact sur notre santé mentale. Comment reconnaître une personnalité toxique et s’en protéger ? Que faire si la personne toxique, c’est vous ? Les psychologues sur Livi vous expliquent comment réagir de façon saine.

Personne toxique : quels effets sur la santé ?

Sensation de vide, peur de la réaction de l’autre ou encore oubli de soi : être dans l’entourage d’une personne toxique peut engendrer stress et fatigue émotionnelle. Subit de façon prolongée, le stress peut conduire à un état d’épuisement et augmenter le risque d’apparition de certaines pathologies physiques et psychiques, telles que :

Comment reconnaître une personne toxique ?

Il est parfois difficile d’identifier rapidement des comportements toxiques chez une personne. En effet, un conjoint, un collègue de travail, un ami ou encore un membre de la famille peut n’être toxique que dans certaines situations ou avec certaines personnes. Différents types de personnalités toxiques ont ainsi été identifiés en psychologie.

Les principaux types de personnalité toxique

  • La personnalité antisociale ou psychopathique

Insensibilité, absence d’empathie, inadaptabilité sociale et affective : les personnalités toxiques antisociales sont aussi qualifiées en psychologie de psychopathiques. Ce trouble, six fois plus diagnostiqué chez les hommes que chez les femmes, peut se traduire par un manque de considération pour les autres et une humeur instable, se manifestant par des crises de colère pouvant conduire à des violences physiques et psychologiques.

  • La personnalité narcissique

Bien adaptées socialement, ces personnes parviennent en général à maintenir une bonne image d'elles-mêmes, et c'est souvent dans l'intimité qu’elles se révèlent toxiques. Cela peut notamment se traduire au sein du couple par la manipulation, la dévalorisation et l’emprise sur le conjoint. Les personnes narcissiques ont généralement tendance à nier les besoins des autres et à privilégier leurs propres intérêts.

  • La personnalité borderline

Comme son nom l’indique, la personnalité borderline oscille souvent entre deux opinions ou attitudes extrêmes et opposées. Ce type de personnalité peut dériver vers des conduites addictives et des comportements à risque, tels que des dépenses inconsidérées, une sexualité à risque, une addiction ou des troubles du comportement alimentaire.

  • La personnalité paranoïaque

La paranoïa est un trouble mental caractérisé par une méfiance et une suspicion excessive à l'égard d'autrui, même lorsqu'il n'existe aucune raison de se méfier. Les personnalités de type paranoïaque ont souvent une mauvaise interprétation de situations ou d'événements et les perçoivent comme ayant une signification humiliante ou hostile. Elles éprouvent également plus de difficultés à se confier et à pardonner.

Les 8 signes qui doivent vous alerter

Les personnes toxiques ne le sont donc pas avec tout le monde, et les individus ayant une faible estime d’eux-mêmes sont plus à même de souffrir de leur attitude, car ils ne se rendent pas compte de l’impact des comportements néfastes d’autrui et pensent souvent ne pas mériter des relations plus saines.

Quelques indices peuvent vous aider à repérer les personnes toxiques de votre entourage :

  • un caractère impulsif ;
  • une tendance à vouloir séduire autrui ;
  • une absence de tolérance à la frustration ;
  • un égocentrisme trop prononcé ;
  • une irritabilité exacerbée ;
  • des changements d’humeur fréquents.

Mais vos propres sensations peuvent aussi vous alerter. Ainsi, la présence de la personne toxique peut provoquer chez vous :

  • un état de stress ou de tension ;
  • un sentiment d’aliénation : vous avez l’impression de “marcher sur des oeufs” ou de ne pas pouvoir être vous-même lorsque cette personne est présente ;
  • une peur de ses réactions, en particulier de ses critiques ;
  • une sensation de manque d’énergie : les personnes toxiques prennent souvent beaucoup de place et peuvent vider émotionnellement leur entourage.

Comment réagir face à une personne toxique ?

Comment faire quand on est obligé de côtoyer une personne toxique ?

On est souvent obligé de composer avec son entourage, et donc potentiellement avec des personnalités toxiques.

  • Dans la famille ou au sein du couple : si vous entretenez une relation toxique avec un parent, un frère/une sœur ou votre conjoint, il est nécessaire d’essayer de vous en défaire afin de vous préserver, mais également d’améliorer vos relations avec cette personne dans le futur. Vous pouvez par exemple vous éloigner de cette personne pour aller mieux, ou minimiser vos interactions pendant un certain temps.

  • Sur le lieu de travail, il peut arriver que les personnes toxiques soient à l’origine de dépression ou de burn out. Des outils relationnels peuvent vous aider si vous devez composer avec une personnalité toxique au bureau. Vous pouvez par exemple essayer d’être plus ferme face à ses attaques, et de lui faire comprendre que la relation doit rester strictement professionnelle.

Et si c’était moi ?

Il est parfois difficile de se remettre en question, mais prendre conscience de sa propre toxicité permet d’améliorer ses rapports avec les autres. Voici quelques conseils qui peuvent vous mettre sur la bonne voie :

  • développer son empathie : être capable de se mettre à la place de l’autre et de le comprendre favorise le lien social ;
  • être plus flexible : les personnes toxiques font souvent preuve de rigidité dans leur façon de penser et d’agir, et être plus souple peut vous aider à vous reconnecter aux besoins des autres ;
  • demander de l’aide : affronter seul son côté toxique peut être une épreuve difficile.

Si vous vous sentez victime d'une personnalité toxique, ou que vous pensez souffrir de ce trait de personnalité, un accompagnement psychologique adapté peut vous aider à vous en libérer. Vous pouvez évoquer ces problèmes avec votre médecin traitant, mais également avec un médecin en ligne si ce dernier n’est pas disponible. Sur Livi, des médecins généralistes, des psychiatres et des psychologues sont spécialement formés à la prise en charge de ces problématiques.

Prendre rendez-vous

Vous souffrez d'un trouble psychologique ? Consultez dès maintenant un médecin généraliste, un psychiatre ou un psychologue en ligne.

Prendre rendez-vous

Autres articles

Cohérence cardiaque

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.