SANTÉ SEXUELLE

Pilule du lendemain : quels sont les effets secondaires ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
pilule du lendemain

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Depuis le 1er janvier 2023, la pilule du lendemain est délivrée gratuitement en pharmacie pour toutes les femmes, mineures ou majeures. La pilule du lendemain est une méthode de contraception d'urgence qui peut être utilisée pour prévenir une grossesse après un rapport sexuel non protégé ou si une autre méthode de contraception a échoué ou a été oublié. Cette dernière contient du lévonorgestrel ou de l’ulipristal. Il est conseillé de prendre la pilule du lendemain au plus vite après un rapport sexuel non protégé pour réduire les risques de grossesse. Nos médecins vous disent tout sur cette méthode de contraception d’urgence.

Y a-t-il un danger lié à la pilule du lendemain ?

Bien qu’une grossesse puisse toujours survenir malgré la prise du traitement, la pilule du lendemain est généralement considérée comme sûre et efficace pour prévenir une grossesse après un rapport sexuel non protégé (la pilule du lendemain ne protège pas contre les IST). Cependant, comme tous les médicaments, elle peut entraîner des effets secondaires pour certaines personnes. Il est donc important de discuter des bénéfices et des risques potentiels avec un professionnel de santé avant de prendre la pilule du lendemain.

Devrais-je faire un test de grossesse après avoir pris la pilule du lendemain ?

Il est recommandé de faire un test de grossesse 3 semaines après avoir pris la pilule du lendemain pour s'assurer que la grossesse a été évitée. Si le test est positif, cela peut signifier que la pilule du lendemain n'a pas fonctionné ou que vous étiez déjà enceinte au moment où vous avez pris la pilule. Dans ce cas, il est important de consulter un professionnel de santé pour discuter des options qui s’offrent à vous.

Combien de temps la pilule du lendemain bloque-t-elle l'ovulation ?

La pilule du lendemain a pour but de bloquer l'ovulation, c'est-à-dire empêcher la libération d'un ovule par les ovaires, jusqu'à 72 heures après un rapport sexuel non protégé (et jusqu’à 5 jours pour l’ulipristal). Cependant, elle n'a aucun effet sur les ovules déjà libérés ou sur les grossesses existantes. Si l’ovulation a déjà eu lieu, elle peut limiter les chances de nidation (fixation de l’embryon sur la paroi utérine) mais elle ne peut pas interrompre une grossesse en cours. Elle ne doit pas être utilisée comme méthode de contraception régulière et ne remplace pas les méthodes de contraception dites “normales”, comme la pilule contraceptive, l’implant, le patch, le stérilet ou le préservatif.

Quels sont les effets secondaires de la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain peut occasionner différents effets secondaires tels que :

Il est important de se rappeler que ces effets secondaires sont temporaires et disparaissent généralement dans les quelques jours suivant la prise de la pilule. Si les effets secondaires rencontrés persistent ou s’aggravent, il est recommandé de consulter rapidement un professionnel de santé.

Si des vomissements ou une forte diarrhée ont été observés dans les trois heures suivants la prise de pilule du lendemain, il faut prendre un nouveau comprimé.

Quels sont les effets sur la menstruation ?

La pilule du lendemain peut affecter la menstruation de différentes manières. Certaines personnes peuvent voir leur période de règles arriver plus tôt ou plus tard que prévu, et le flux peut être également plus abondant ou plus léger que d'habitude. D'autres personnes peuvent rencontrer une période d'aménorrhées (absence de règles) après avoir pris la pilule du lendemain. Si vous constatez un retard ou une absence de règles dans les quelques semaines suivant la prise de la pilule, il est recommandé de faire un test de grossesse ou de consulter un professionnel de santé.

Est-il normal de saigner après avoir pris la pilule du lendemain ?

Il est fréquent de saigner légèrement ou de manière irrégulière après avoir pris la pilule du lendemain. Cela peut être le signe que la pilule a fonctionné et a empêché l'ovulation. Si les saignements sont légers et de courte durée, ils sont considérés comme normaux. Cependant, si les saignements sont abondants ou persistants, il est recommandé de consulter votre médecin traitant ou un gynécologue.

Est-il normal d'avoir des douleurs abdominales après avoir pris la pilule du lendemain ?

Les douleurs abdominales et pelviennes peuvent être l'un des effets secondaires de la pilule du lendemain. Elles sont généralement légères et disparaissent dans les quelques jours suivant la prise de la pilule. Si les douleurs abdominales sont sévères ou persistent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

Est-il normal de ressentir des nausées après avoir pris la pilule du lendemain ?

Les nausées peuvent être l'un des effets secondaires de la pilule du lendemain. Elles sont généralement légères et disparaissent dans les quelques jours suivant la prise de la pilule. Si les nausées sont sévères ou persistent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

Quand les effets secondaires de la pilule du lendemain apparaissent-ils ?

Les effets secondaires de la pilule du lendemain peuvent apparaître dans les heures ou les jours suivant la prise de la pilule. Ils sont généralement temporaires et disparaissent dans les quelques jours suivant la prise de la pilule. Si les effets secondaires persistent ou s’aggravent, il est recommandé de consulter rapidement un professionnel de santé.

Quelles sont les contre-indications de la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain ne doit pas être prise si vous êtes enceinte ou si vous avez une allergie à l'un des composants de la pilule. Elle ne doit pas être utilisée comme méthode de contraception régulière et ne remplace pas les méthodes de contraception dites classiques, comme la pilule contraceptive ou le préservatif.

Combien de fois par semaine peut-on prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain ne doit être prise qu'en cas d'urgence, c'est-à-dire après un rapport sexuel non protégé ou si une autre méthode de contraception a échoué. Elle ne doit pas être utilisée comme méthode de contraception régulière et ne remplace pas les méthodes de contraception normales, comme la pilule contraceptive ou le préservatif.

Combien de fois dans sa vie peut-on prendre la pilule du lendemain ?

Il n'y a pas de limite au nombre de fois où vous pouvez prendre la pilule du lendemain dans votre vie. Cependant encore une fois, celle-ci ne doit être utilisée qu'en cas d'urgence et ne doit pas être considérée comme une méthode de contraception régulière. Il est important de discuter de vos options de contraception avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue afin de déterminer la méthode contraceptive la plus appropriée pour vous.

Vous avez des questions concernant votre contraception ? Vous souhaitez obtenir une ordonnance pour renouveler votre pilule ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Si ce dernier n’est pas disponible, nos médecins généralistes et nos gynécologues sont à votre écoute sur Livi.

Obtenir de l'aide pour un problème gynécologique

Vous souffrez d'un problème gynécologique ? Sur Livi, obtenez de l'aide d'un médecin généraliste ou d'un gynécologue. Consultez en ligne depuis votre ordinateur ou depuis l'application Livi.

Consulter un gynécologue

Autres articles

arrêt de la pilule

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.