Allergies

Vous présentez des symptômes de réaction allergique ? Découvrez les conseils des médecins sur Livi pour vous en prémunir.

Consulter un médecin

Qu'est-ce qu'une allergie ?

L’allergie est une réaction du système immunitaire à une substance dite allergène. Les symptômes des réactions allergiques sont variables en fonction du type d’allergie : allergie au pollen, allergie aux acariens, allergie alimentaire, allergie aux piqûres d'insectes, etc.

Quelles sont les différentes allergies ?

Rechercher une maladie ou un symptôme

Allergie

Une réaction allergique est une réaction d'hypersensibilité de l'organisme à une substance. Toutes les substances peuvent potentiellement provoquer une allergie. Ces substances s'appellent des allergènes, et certains sont plus courants que d'autres. Voici les conseils des médecins sur Livi pour comprendre et traiter les allergies du quotidien.

Allergie alimentaire

L’allergie alimentaire est une réaction excessive du système immunitaire à un ou plusieurs allergènes présents dans les aliments, tels que les œufs, les fruits de mer ou les noix. **Les symptômes courants incluent des démangeaisons, l’apparition brutale d’une éruption cutanée sur le corps, et parfois même un gonflement des lèvres et des muqueuses **. Un traitement médicamenteux peut atténuer les symptômes, bien que la meilleure façon de pallier une allergie alimentaire est **d’éviter les aliments qui la déclenchent**. En cas de réaction aiguë, il est crucial de recevoir des soins médicaux rapidement. Si vous ou quelqu’un de votre entourage présente des symptômes tels qu’une fatigue excessive, des douleurs abdominales, associés à une gêne respiratoire, ceci peut faire évoquer un choc anaphylactique, appelez immédiatement le 15.

Allergie croisée

Le phénomène d’allergie correspond au déclenchement anormal d’une réaction de type immunitaire lors du contact avec certaines substances appelées allergènes (pollen, aliments, médicaments…). Il arrive cependant qu’une allergie respiratoire soit liée à une allergie alimentaire. Découvrez les principales allergies croisées, leurs symptômes et les traitements associés.

Allergies au pollen chez l'enfant

Écoulement nasal, yeux qui démangent ou difficultés respiratoires… L'allergie au pollen est courante chez les enfants. Elle se manifeste par une **réaction de l’organisme aux allergènes présents dans différentes plantes**, comme le pollen de graminées et le pollen de bouleau.

Choc anaphylactique

Le choc anaphylactique, ou anaphylaxie, est une réaction allergique massive potentiellement mortelle qui nécessite des soins immédiats. Les symptômes apparaissent quelques minutes après le contact avec l’allergène et s’aggravent rapidement nécessitant une prise en charge urgente. Chez les enfants, ce choc est souvent provoqué par une allergie alimentaire, tandis que chez les adultes, il est généralement déclenché par des piqûres d’abeilles ou de guêpes. **Si vous ou quelqu’un de votre entourage présentez des symptômes de choc anaphylactique, appelez immédiatement le 15**.

Œdème de Quincke

L'œdème de Quincke est une réaction allergique aiguë qui se caractérise par un gonflement soudain des tissus profonds de la peau et des muqueuses. Il peut entraîner des difficultés respiratoires et nécessite une prise en charge médicale urgente.

Quelles sont les principales allergies ?

L’allergie est une réaction du système immunitaire à une substance dite allergène. Les symptômes des réactions allergiques sont variables en fonction du type d’allergie : allergie au pollen, allergie aux acariens, allergie alimentaire, allergie aux piqûres d'insectes, etc.

Allergie au pollen

Le rhume des foins ou l’allergie au pollen est une réaction aux pollens présents en suspension dans l’air et qui entrent en contact avec les voies nasales et les voies respiratoires. Cela peut provoquer des symptômes tels que des démangeaisons et écoulements nasaux, des éternuements ou encore un larmoiement des yeux. Ces symptômes, qui ont un caractère saisonnier, apparaissent entre février et septembre selon le pollen incriminé.

Allergie alimentaire

Il est possible d'être allergique à certaines substances contenues dans les aliments. Les noix, les fruits de mer et le lait peuvent, entre autres, être concernés.L'allergie alimentaire est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes. Les symptômes communs incluent éruption cutanée, irritation de la cavité buccale et troubles digestifs divers (constipation ou à l'inverse diarrhée, douleur abdominale). L'allergie aux médicaments présente souvent des symptômes similaires à ceux de l'allergie alimentaire, et il existe des allergies croisées entre aliments et médicaments.

Allergie aux piqûres d'insectes

Il est possible d'être allergique aux piqûres et morsures d'insectes, et plus particulièrement aux piqûres de guêpe.L'allergie aux piqûres d’insectes provoque souvent des symptômes tels que des démangeaisons, un gonflement et une rougeur autour de la piqûre. Dans certains cas, les symptômes s'aggravent avec des lèvres gonflées et des difficultés respiratoires. Ceci s'appelle l'anaphylaxie et nécessite des soins d'urgence.

Autres allergies

Il est également possible d'être allergique :

  • aux poils d’animaux ;

  • aux acariens ;

  • à certains médicaments, notamment les antibiotiques comme la pénicilline ;

  • à des substances présentes dans notre environnement et avec lesquelles nous pouvons être en contact direct, telles que le latex et le nickel. On parle alors d’allergie de contact.

Quels sont les facteurs favorisant l'allergie ?

Certains facteurs augmentent le risque de développer des allergies :

Les facteurs génétiques

  • Un terrain allergique personnel dit terrain atopique avec la présence d’asthme, d'eczéma ou d’un type d’allergie ;

  • L’hérédité : la présence d’allergie dans la famille.

L’environnement et mode de vie

  • La présence dans l’environnement de haut niveaux d’allergènes ou de polluants ;

  • La fumée de tabac ;

  • Les habitudes alimentaires.

Quels sont les principaux symptômes d'allergie ?

Les symptômes dépendent du type d’allergie. Leur gravité varie selon les individus.

On distingue :

  • Les symptômes cutanés : urticaireeczéma ;

  • Les symptômes ophtalmologiques : conjonctivite allergique ;

  • les symptômes respiratoires : rhinite allergique ou asthme ;

  • Les symptômes digestifs : nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, etc.

  • L’ œdème de Quincke, qui correspond à un gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou ;

  • Le choc anaphylactique, qui correspond à une réaction allergique brutale et généralisée. Il associe plusieurs signes d’allergie, graves, respiratoires, ORL, cardiaques, cutanés, digestifs : crise d’asthme, urticaire, œdème de Quincke, vomissements, rhinite, conjonctivite, malaise… Il survient le plus souvent en cas d’allergies médicamenteuses, alimentaires et aux piqûres d'hyménoptères (guêpes, frelons, abeilles…). C’est une urgence absolue, contactez immédiatement les soins médicaux d’urgence en composant le 15 depuis un poste fixe ou le 112 depuis un téléphone portable.

Comment diagnostiquer une allergie ?

L'identification de la cause de votre allergie est essentielle afin de lutter contre les crises.

La plupart des allergènes responsables sont identifiés après un interrogatoire médical.

Certains tests à réaliser en laboratoire, chez le pneumologue, le dermatologue ou l’allergologue peuvent être effectués de manière à confirmer ou retrouver l’allergène, s’il n’est pas évident à l’interrogatoire.
L’identification de l’allergène permet de maintenir une éviction durable si elle est possible. Elle peut dans certains cas permettre la réalisation d’une désensibilisation, qui vise à supprimer cette réaction d’hypersensibilité à moyen ou long terme.

Quand consulter un médecin ?

Si vous suspectez une allergie ou si vous présentez des symptômes allergiques et que vous avez déjà essayé l'automédication, vous pouvez consulter un médecin sur Livi pour obtenir des conseils et un traitement adapté.

Une consultation vidéo avec un médecin sur Livi est possible en cas de :

  • problème de yeux / nez qui coule ;

  • démangeaisons et / ou éruptions cutanées ;

  • allergie présumée au pollen / rhume des foins ;

  • renouvellement de votre traitement antihistaminique.

Les cas suivants nécessitent une prise en charge d'urgence :

  • vous avez des démangeaisons dans la gorge et / ou des difficultés respiratoires ;

  • vous avez les lèvres et / ou la langue gonflées ;

  • vous avez des démangeaisons ou une éruption cutanées sur une grande partie du corps ;

  • vous avez des nausées, des vomissements ou de la diarrhée, associés à d'autres symptômes allergiques ;

  • vous vous sentez confus, étourdi, votre fréquence cardiaque est élevée ou vous sentez une pression autour de la poitrine, associée à d'autres symptômes allergiques ;

  • vous soupçonnez une allergie à un aliment, à une piqûre d'insecte ou à un médicament.

Nos articles sur les allergies

Découvrez tous nos articles sur le thème des allergies et intolérences.

test allergie
Allergies – 6 avr. 2022

Quels sont les différents tests d’allergie ?

Qu'est-ce qu'un test d'allergie et quelle forme peut-il prendre ? Les médecins sur Livi vous expliquent comment se déroulent ces différents tests.

En savoir plus