SANTÉ DES FEMMES

Que faire en cas d’oubli de pilule contraceptive ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Oubli de pilule

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Vous avez oublié de prendre votre pilule contraceptive ? Pas d’inquiétude. Les médecins sur Livi vous conseillent sur la marche à suivre en cas d’oubli.

Oubli de pilule œstro-progestative ou microprogestatives au désogestrel

Si l'oubli est inférieur à 12 heures

Si vous avez oublié votre pilule oestro-progestative ou micro-progestative au désogestrel dans les 12 heures qui suivent votre prise habituelle, vous devez immédiatement prendre le comprimé oublié et poursuivre votre prise de pilule à l’heure habituelle, même si cela veut dire que vous devrez prendre deux comprimés le même jour. Cela est à suivre sauf si la notice de votre pilule indique le contraire.

Si l'oubli est supérieur à 12 heures

En dehors des mentions particulières indiquées sur votre notice de pilule, si vous oubliez votre pilule depuis plus de 12 heures (comme un oubli de pilule de 24 h par exemple), il est nécessaire de prendre les mesures suivantes :

  • comme pour un oubli inférieur à 12 h, vous devez prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer le traitement habituel, même si cela a pour conséquence de prendre deux comprimés dans la même journée ;
  • si l’oubli concerne l’un des 7 derniers comprimés actifs de la plaquette, poursuivez votre plaquette jusqu'à la fin et enchaînez directement avec la plaquette suivante sans jour d’interruption pour les plaquettes à 21 comprimés, ou ne prenez pas les comprimés inactifs pour les plaquettes à 28 comprimés ;
  • utilisez un deuxième moyen de contraception non hormonal, comme le préservatif durant les 7 jours qui suivent pour éviter un risque de grossesse ;
  • si vous avez eu un rapport sexuel non protégé dans les 5 jours précédant l’oubli, et/ou s’il y a eu deux oublis de pilule consécutifs, contactez votre médecin ou pharmacien au plus vite et prenez une contraception d’urgence (pilule du lendemain) En cas d’inquiétude, faites un test de grossesse 3 semaines après la date de l’oubli.

La contraception d’urgence, ou pilule du lendemain, doit être prise au plus près du moment de l’acte sexuel et de l’oubli de la pilule. Plus elle est prise tôt, plus son efficacité est optimale.

A partir du 1er janvier 2023, la pilule du lendemain sera gratuite sans ordonnance pour toutes les femmes.

Oubli de pilule microprogestative au lévonorgestrel

Si l'oubli est inférieur à 3 heures

Si vous avez oublié votre pilule micro-progestative au lévonorgestrel dans les 3 heures qui suivent votre prise habituelle, vous devez immédiatement prendre le comprimé oublié et poursuivre le traitement contraceptif en prenant vos pilules suivantes à l’heure habituelle, sauf si la notice de votre pilule indique le contraire. Cela peut donc signifier prendre deux comprimés le même jour.

Si l'oubli est supérieur à 3 heures

Si vous avez oublié votre pilule microprogestative au lévonorgestrel, sauf si la notice de la pilule indique le contraire, les mêmes règles que l’oubli de pilule oestroprogestative ou microprogestative au désorgestrel au delà de 12 h s’appliquent, à savoir :

  • prise du comprimé oublié dans l’immédiat, en continuant le traitement habituel ;
  • si l’oubli concerne les 7 derniers comprimés actifs, terminez la plaquette et enchaînez avec la plaquette suivante sans passer par une phase de pause ou prise des comprimés inactifs s’il y en a ;
  • utilisez un deuxième contraceptif non hormonal comme le préservatif durant les 7 jours qui suivent ;
  • contactez votre médecin ou pharmacien et prenez une contraception d’urgence (pilule du lendemain) s’il y a eu deux oublis consécutifs ou un rapport sexuel non protégé dans les 5 jours précédant l’oubli. La pilule du lendemain est à prendre le plus rapidement possible pour une meilleure efficacité.

Questions fréquemment posées

Peut-on tomber enceinte avec un seul oubli de pilule ?

Il est possible de tomber enceinte après un seul oubli de pilule. Cependant, les probabilités que cela se produise dépendent de votre type de pilule et du moment du cycle auquel vous l’avez oubliée. Les risques sont d’autant plus importants lors de l’oubli de pilule microdosée, dès que l’oubli de pilule dépasse trois heures.

L’oubli de pilule peut-il déclencher les règles ?

L’oubli de la pilule sur un ou plusieurs jours peut engendrer des saignements plus ou moins importants. Il faut savoir que la prise de pilule ne déclenche pas de véritables règles puisque votre contraception bloque l’ovulation. Il s’agit de saignements de privation qui sont dûs à la chute d’hormones, notamment durant un oubli de pilule.

Mes règles se sont déclenchées alors que je prends la pilule sans oubli

Selon le type d’hormones présentes dans votre pilule, et de votre organisme, la prise de pilule peut engendrer des saignements de privation durant votre semaine de pause ou lors de la prise des comprimés placebo (pour les plaquettes de 28 jours). Ils peuvent durer quelques jours, voire continuer jusqu’au début de la plaquette suivante

De légers saignements, les spottings, peuvent aussi survenir durant le cycle. Bien qu’incommodants, ils ne sont généralement pas anormaux et se stoppent au bout de quelques mois d’utilisation de la pilule. Il est parfois nécessaire de changer de pilule ou d’hormone si cet inconfort persiste dans le temps.

Il est également possible d’avoir des saignements en milieu de plaquette si vous prenez la pilule en continu et enchaînez les plaquettes sans prendre les 7 jours de pause indiqués. Dans ce cas, il est conseillé de prendre une pause à la fin de votre plaquette pour éviter ce phénomène, ainsi que d’éviter la prise de plus de trois plaquettes de pilules consécutives (hors oubli).

Oubli de pilule dès la première semaine, que faire ?

Si votre oubli se déroule durant la première semaine du cycle, prenez le comprimé dès que possible, et continuez le traitement habituel, même si cela signifie prendre deux comprimés durant la même journée. Utilisez également un contraceptif local, le préservatif, durant les 7 jours suivants l’oubli. S’il vous avez eu un rapport sexuel dans les 5 jours qui ont précédé l’oubli, prenez une contraception d’urgence le plus rapidement possible.

Oubli de pilule 2 jours consécutifs : est-ce grave ?

Un oubli de pilule sur 2 jours consécutifs peut engendrer un risque de grossesse. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter votre médecin ou pharmacien au plus vite et de prendre une contraception d’urgence (pilule du lendemain), et d’utiliser des contraceptifs durant les 7 jours suivants.

Oubli de pilule 2 jours après rapport : quels sont les risques ?

Il existe un risque de grossesse si votre oubli de pilule se produit dans les 5 jours suivants un rapport sexuel. Dans ce cas, contactez votre médecin ou pharmacien, ou un de nos médecins en ligne afin de vous procurer une contraception d’urgence.

Que faire en cas de vomissements après une prise de pilule ?

Si vous vomissez dans les quatre heures suivant la prise d’une pilule (classique ou du lendemain), l’absorption du comprimé n’est pas intégrale et l’efficacité de la pilule peut être altérée. C’est aussi le cas lors de diarrhées intenses.

Dans ce cas, il faut reprendre une pilule de même type (même couleur) et si possible d’une plaquette différente pour ne pas avoir de décalage dans la prise de votre pilule.

Pour toute question, contactez un médecin ou pharmacien. S’ils ne sont pas disponibles, nos médecins en ligne sont à votre disposition 7j7.

J’oublie souvent ma pilule, que faire ?

Si les oublis de pilules sont fréquents, il existe d'autres méthodes de contraception qui seront peut-être plus adaptées à votre situation personnelle. Parlez-en avec un professionnel de santé, ou à un de nos gynécologues en ligne.

Obtenir de l'aide pour un problème gynécologique

Vous souffrez d'un problème gynécologique ? Sur Livi, obtenez de l'aide d'un médecin généraliste ou d'un gynécologue. Consultez en ligne depuis votre ordinateur ou depuis l'application Livi.

Consulter un gynécologue

Autres articles

Cup menstruelle

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.