SANTÉ SEXUELLE

Le préservatif gratuit : comment ça marche ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
préservatif gratuit

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Depuis le 1er janvier 2023, tous les jeunes de moins de 26 ans peuvent se rendre en pharmacie pour se procurer gratuitement des préservatifs. Vous vous demandez quelles sont les démarches à suivre pour en obtenir ? Pas de panique, nos médecins vous disent tout.

Qu'est-ce que le programme permettant d’obtenir des préservatifs gratuits ?

Le 8 décembre 2022, lors d'une session territoriale du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes, le président de la République a annoncé la mise en place, à partir du 1er janvier 2023, de la gratuité des préservatifs pour tous les jeunes, hommes et femmes, âgés de 18 à 25 ans. Cette mesure vise à renforcer la lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles telles que la gonorrhée, l’herpès, la syphilis, les chlamydioses, l'hépatite B et l'hépatite C, en offrant un outil supplémentaire pour la prévention.

Comment obtenir des préservatifs gratuits ?

Alors qu’avant, la gratuité des préservatifs n'était possible qu'auprès des centres de dépistages, de certaines associations et des infirmeries scolaires, depuis le 1er janvier 2023, il est possible de s’en procurer en pharmacie, sans ordonnance. En effet, les jeunes âgés entre 18 et 25 ans doivent présenter leur carte vitale ou une attestation de droits, ou à défaut une carte d’identité pour obtenir une boîte de préservatifs masculins, gratuitement. Les titulaires de l’aide médicale d’État (AME) peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte AME.

Seuls les préservatifs inscrits sur la liste des produits remboursables peuvent être dispensés et pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Deux marques sont concernées :

  • Eden (laboratoire Majorelle, boîte de 6 ou 12 ou 24) ;
  • Sortez couverts (laboratoire Polidis, boîte de 12).

Où pouvez-vous obtenir des préservatifs gratuits en France ?

La mise en place de la gratuité des préservatifs pour les jeunes résulte d’un constat de recul de l'utilisation de la contraception, souvent lié à des raisons financières. Il est possible d’en recevoir gratuitement au sein de plusieurs établissements :

  • en pharmacie ;
  • dans certains services hospitaliers ;
  • auprès d’assistantes sociales ;
  • dans les centres de dépistage anonymes et gratuits, désormais appelés Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par le VIH, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) ;
  • auprès d’associations luttant contre le Sida ;
  • dans les plannings familiaux et services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) ;
  • auprès d’infirmières scolaires ;
  • dans les points écoute-jeunes.

Le remboursement des préservatifs est-il réservé aux Français ?

Le remboursement des préservatifs n’est pas exclusivement réservé aux Français. En effet, les ressortissants de l'Union européenne bénéficient également du remboursement des préservatifs sur prescription médicale en présentant leur carte européenne d'assurance maladie. Cette carte permet aux citoyens européens de bénéficier de la prise en charge de leurs soins médicaux lors de séjours temporaires en France, y compris pour l’accès aux préservatifs.

Pourquoi les préservatifs gratuits sont-ils principalement destinés aux jeunes ?

Bien que depuis 2018 ces deux marques de préservatifs soient remboursées à hauteur de 60% par la sécurité sociale sur prescription médicale pour tout le monde et quel que soit l'âge, l'accès à des préservatifs gratuits est destinée aux jeunes pour plusieurs raisons :

  • prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST) : les préservatifs sont un moyen efficace pour prévenir la transmission des IST. En effet, selon les derniers chiffres de Santé publique France, 15 % des personnes ayant découvert leur séropositivité en 2021 étaient âgées de moins de 25 ans. Et la part de contamination sur cette classe d’âge ne baisse pas depuis 2017 ;

  • accompagner financièrement les jeunes : la distribution gratuite de préservatifs leur permet d'accéder à une protection efficace sans avoir à en supporter le coût financier ;

  • sensibiliser à la santé sexuelle : les professionnels de la santé peuvent fournir des informations de prévention aux jeunes concernant les IST et la contraception.

Combien de préservatifs pouvez-vous obtenir gratuitement ?

En vous présentant au comptoir de la pharmacie avec votre carte vitale, vous pouvez obtenir des préservatifs gratuitement, dans la limite d’une boîte par jour contenant 6, 12 ou 24 préservatifs.

Si vous avez une question concernant le préservatif gratuit, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant. S’il n’est pas disponible, nos médecins généralistes ou nos gynécologues sont à votre écoute 7j/7 de 6h à minuit sur Livi.

Vous vous inquiétez pour votre santé sexuelle ?

Vous avez des inquiétudes suite à des relations sexuelles non protégées ou concernant votre santé sexuelle en général ? Prenez rendez-vous avec un médecin pour obtenir des conseils, de l’aide ou une ordonnance en ligne pour un dépistage d'IST.

Consulter un médecin en ligne

Autres articles

chemsex
Santé sexuelle – 30 nov. 2023

Quels sont les dangers du chemsex ?

Nos médecins généralistes, psychologues et psychiatres vous disent tout sur le chemsex.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.