Quels sont les différents moyens de contraception d’urgence ?
La pilule du lendemain
La pilule du lendemain peut être une bonne option si vous n’avez pas de contraception ou que vous avez l’oubliée et que vous avez eu des rapports sexuels non protégés. Il existe différentes pilules du lendemain, qui sont disponibles sans ordonnance :
Plus tôt vous prenez cette pilule, plus elle sera efficace. La pilule du lendemain est une solution d’urgence que vous devez éviter d’utiliser régulièrement.
Attention il est important de noter que la pilule du lendemain n’est pas efficace à 100%, il est nécessaire de faire un test de grossesse sanguin 3 semaines après si vous avez des doutes, des symptômes anormaux ou un retard de règle sur votre prochain cycle.
La pilule du lendemain empêche la libération de l’ovule et la fécondation, ce qui est différent d’un avortement.
Le stérilet en cuivre
Le stérilet en cuivre peut également être utilisé pour éviter de tomber enceinte après un rapport sexuel vaginal non protégé. Il doit être placé dans votre utérus par une sage-femme ou un médecin dans les cinq jours qui suivent le rapport sexuel non protégé.
Le stérilet empêche l’ovule de s’implanter dans votre utérus ou d’être fécondé.
Vous pouvez vous adresser à nous pour obtenir :
Des conseils sur la contraception d’urgence
Des conseils généraux sur les différentes méthodes de contraception
Des conseils sur la prise de votre contraception, la conduite à tenir en cas d’oublis.
La prescription d’une contraception, ou le renouvellement de votre contraception si les conditions médicales sont regroupées pour le faire.