Livi-logo
Télécharger
Guide sur le médecin traitant

Guide sur le médecin traitant

guide médecin traitant
Dernière mise à jour le:
mar. 9 févr. 2021
Le médecin traitant, aussi assimilé au médecin de famille, est au cœur du parcours de soin prévu par l’Assurance Maladie. Voici des réponses aux questions les plus fréquentes au sujet du médecin traitant.

Le rôle du médecin traitant est de coordonner l’ensemble des soins reçus par un patient. Il joue un rôle indispensable dans le suivi médical personnalisé car il est responsable d’orienter le patient vers les bons spécialistes en cas de nécessité.

Les avantages d’avoir un médecin traitant

L’amélioration du suivi médical

Contrairement aux autres professionnels de santé, le médecin traitant a une vue globale sur l’ensemble de vos soins. Il est votre premier interlocuteur lorsqu’il s'agit de votre santé puisqu’il connaît et gère votre dossier médical. Il centralise toutes les informations de santé vous concernant comme les résultats d’analyse, les diagnostics, les traitements, etc. Il peut vous administrer lui-même des soins lorsque cela est nécessaire ou vous orienter vers un professionnel de santé adapté.

Si vous souffrez d’une affection de longue durée, ce sera au médecin traitant d’organiser et de coordonner le protocole nécessaire à votre de santé, après concertation avec les spécialistes nécessaires. Dans ce cas, les soins nécessaires seront remboursés à 100% par l’Assurance Maladie.

L’orientation vers un médecin spécialiste par votre médecin traitant peut se réaliser par courrier ou ordonnance pour qu’il soit considéré comme dans le parcours de soins coordonnées. La recommandation peut être nominative ou générique pour laisser au patient le choix du professionnel de santé.

Une meilleure prise en charge

Si votre médecin traitant est déclaré à l’Assurance Maladie, les soins prescrits par celui-ci seront mieux remboursés. Il est possible de consulter un spécialiste sans ordonnance, mais dans ce cas vous êtes hors du parcours de soins coordonnés, votre consultation sera donc moins bien remboursée.

Néanmoins, il existe quelques exceptions au parcours de soins coordonnés. L’assuré peut bénéficier d’un remboursement optimal même s’il n’est pas passer par son médecin traitant lorsqu’il s’agit :

  • D’une consultation en urgence ;
  • D’un rendez-vous de suivi ;
  • Lors d’une affection de longue durée ;
  • Si votre médecin traitant est absent : Sur Livi, votre consultation peut être remboursée lorsque votre médecin n’est pas disponible et que vous résidez dans un territoire où des structures locales partenaires de Livi sont habilitées à vous prendre en charge en téléconsultation.

Pour en savoir plus, découvrez le guide des tarifs et remboursement appliqués sur Livi.

Pour quels spécialistes faut-il d’abord passer par un médecin traitant ?

Les spécialistes à consulter en accès direct

Il y a quelques spécialistes pour lesquels vous n’avez pas besoin de la prescription de votre médecin traitant et où vous êtes remboursés normalement (sous réserve d’avoir déclaré un médecin traitant) :

  • Un gynécologue pour des actes de dépistage, de prescription et de suivi de contraception, le suivi d’une grossesse ou l’interruption de grossesse médicamenteuse ;
  • Un ophtalmologue pour la prescription ou le renouvellement de lunettes ou de lentilles de contacts, des actes de dépistage et de suivi du glaucome ;
  • Un psychiatre ou un neuropsychiatre si vous avez entre 16 et 25 ans
  • Un stomatologue pour les actes bucco-dentaires.

Les spécialistes à consulter en passant par son médecin traitant

Toutes les autres spécialités non énoncés précédemment nécessitent une recommandation de la part de votre médecin traitant :

  • un ORL ;
  • un gastro-entérologue ;
  • un dermatologue ;
  • un rhumatologue ;
  • un cardiologue ;
  • un allergologue ;
  • un radiologue.

...

À savoir : avant 16 ans, déclarer un médecin traitant est recommandé pour bénéficier d’un bon suivi médical, mais le patient bénéficiera d’un remboursement optimal même s' il n’a pas de médecin traitant déclaré.

Comment choisir son médecin traitant ?

Le choix de votre médecin traitant vous revient entièrement. C’est à vous de décider quel est le médecin à qui vous aimeriez confier toutes les informations concernant votre santé. Il peut s’agir de n’importe quel médecin inscrit à l'Ordre des Médecins Français, généraliste ou spécialiste.

Les médecins sur Livi ne peuvent que vous recommander de choisir un médecin en lequel vous avez confiance et qui vous connait bien. Prenez aussi en compte le critère géographique lors de votre choix, le médecin traitant étant votre premier interlocuteur, l’idéal est qu’il soit proche de votre domicile.

Comment déclarer son médecin traitant ?

Déclarer un médecin traitant est recommandé dès 16 ans et plus, mais ce n’est pas une obligation. La déclaration du médecin traitant doit être nominative, il ne peut pas s’agir d’une clinique, d’un cabinet ou d’un hôpital. Si votre médecin traitant partage son cabinet avec d'autres médecins, il restera l’interlocuteur à privilégier en ce qui concerne votre santé. Si celui-ci est absent, les autres médecins peuvent vous recevoir en consultation et vous bénéficierez tout de même du remboursement optimal.

Pour faire votre déclaration, vous avez deux possibilités :

  • En ligne : ce sera au médecin choisi de réaliser cela en ligne, avec votre accord. Il ne suffit que de votre carte vitale lors d’un rendez-vous à son cabinet. Le médecin se chargera de transmettre l’information à votre caisse primaire d’Assurance Maladie par télétransmission.
  • Un formulaire écrit : remplissez le formulaire de déclaration du choix de médecin traitant qui doit être signé par le médecin et envoyez-le à votre caisse primaire d’Assurance Maladie.

Comment changer de médecin traitant ?

Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez sans conditions. Le choix vous appartient et vous n’avez pas besoin de justifier votre décision auprès de votre précédent médecin. Il est tout de même conseillé d’en informer ce dernier afin de récupérer votre dossier médical dans le but de le transmettre. Il vous suffit de réaliser le même procédé, en ligne ou par écrit, avec le nom et la signature du médecin choisi.

Le formulaire à remplir

Vous pouvez donc retirer un formulaire auprès de votre CPAM ou le télécharger sur le site Ameli. Le plus simple reste cependant d’en parler au sein du cabinet en présentant votre carte vitale. Le praticien pourra alors lui-même transmettre cette modification auprès de la CPAM.

La transmission du dossier médical

Lorsque vous changez de médecin traitant, vous pouvez demander à votre précédent médecin de vous remettre une copie de votre dossier médical afin de le transmettre à votre nouveau médecin par voie postale ou en main propre. Un médecin ne peut pas vous refuser l’accès à votre dossier médical.

Ce dossier médical contient :

  • vos antécédents et facteurs de risques ;
  • les conclusions de l’évaluation clinique initiale ;
  • les comptes rendus et résultats d’examen ;
  • les prescriptions effectuées.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.
Consulter un médecin
Mis à jour le :

Autres articles

Dermatologue - gynécologue - endocrinologue - gastro-entérologue - pédiatre
Conseils pratiques – 12 avr. 2021 
Prendre un rendez-vous avec un médecin s...
Livi vous permettait jusqu’à présent de consulter un médecin... En savoir plus
Prendre rendez-vous avec un médecin sur votre ordinateur : c'est maintenant possible sur Livi
Conseils pratiques – 22 déc. 2020 
Prendre rendez-vous avec un médecin sur ...
Jusqu’à présent, Livi vous permettait de consulter un médeci... En savoir plus