Livi-logo
Télécharger

SANTÉ DES FEMMES

Que signifie la couleur de vos règles ?

couleur des règles
Dernière mise à jour le:
mer. 20 avr. 2022
Les médecins sur Livi vous aident à comprendre comment et pourquoi la couleur de vos règles change.

Avez-vous déjà remarqué la façon dont la couleur de vos règles change tout au long de votre période de menstruation ? La couleur de vos règles peut vous en apprendre beaucoup sur votre cycle menstruel.

Il est essentiel de savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas dans votre cycle. Vous pourrez ainsi identifier le moindre changement. Certains indicateurs sont particulièrement parlants :

  • des couleurs qui vous sont inconnues ;
  • la durée de vos règles ;
  • ou de petites pertes de sang inexpliquées.

Analyser ces modifications vous permettra de demander un avis médical si nécessaire.

Pourquoi vos règles changent-elles de couleurs ?

Il est tout à fait normal que vos règles changent de couleur au cours d’une même menstruation, d’un mois à l’autre, mais aussi que la quantité de sang que vous perdez varie. En règle générale, la quantité de sang perdue est équivalente à environ 2 à 3 cuillères à soupe tout au long de la menstruation.

La couleur de vos règles peut varier du rouge vif au brun foncé, voire au noir. Cette variation s’explique par le temps qu’il faut à votre sang pour quitter votre organisme.

Que signifient les différentes couleurs de règles ?

signification couleurs de règles

1. Rouge vif

Votre sang sera généralement rouge vif les jours de règles les plus abondantes, votre flux étant plus frais et régulier. Cela s’explique par le débit plus rapide de l’évacuation du sang, qui a peu de temps pour s’oxyder et s’assombrir.

Certaines femmes ont des menstruations rouge vif tout au long de leur cycle, mais dans la plupart des cas, le sang passe d’une couleur vive à une teinte plus foncée.

Caillots sanguins

Des caillots de sang se forment généralement pendant les jours de règles les plus abondantes, donnant une couleur rouge vive ou foncée aux menstruations. Ces caillots de sang sont généralement la conséquence de règles abondantes (ménorragie), dont le débit est un peu trop rapide et intense pour l’organisme, ce qui induit la formation de caillots.

Il convient de consulter un médecin si :

  • vos règles sont toujours abondantes ;
  • vous avez des vertiges, êtes fatiguée ou essoufflée pendant vos règles ;
  • vous ressentez des douleurs abdominales accompagnées de saignements abondants ;
  • vos règles durent plus de 7 jours ;
  • vous devez changer votre protection hygiénique toutes les 1 à 2 heures ;
  • vos caillots sanguins sont plus grands que 2,5 cm (environ la taille d’une pièce de 50 centimes).

2. Rouge foncé

Le sang rouge foncé est très fréquent, surtout au lever. En effet, le fait que vous soyez restée allongée pendant plusieurs heures induit une oxydation du sang dans l’utérus avant qu’il soit évacué.

Les règles peuvent être rouge foncé pour d’autres raisons, notamment :

En fin de cycle

Vous pouvez en effet constater du sang rouge foncé vers la fin de vos règles (ou au tout début) quand le sang s’écoule à un débit plus lent et a plus de temps pour s’oxyder.

Saignements post-partum

Après un accouchement, votre écoulement vaginal (également appelé « lochies ») sera d’une couleur rouge foncé. Les lochies s’apparentent à un saignement menstruel. Juste après l’accouchement, quand le saignement est le plus abondant, il est généralement rouge vif, puis s’assombrit à mesure que le débit diminue.

Si vous allaitez, le saignement peut être plus rouge et plus abondant en raison des hormones responsables de la contraction de votre utérus.

3. Brun foncé ou noir

Le sang brun foncé ou noir n’est rien d’autre que du sang oxydé. Comme avec le sang rouge foncé, vous remarquez du sang brun ou noir au tout début ou à la fin de votre cycle, quand le sang met plus de temps à sortir de votre organisme.

Des écoulements ou de légères pertes marrons pendant la grossesse peuvent indiquer une fausse couche ou une grossesse ectopique, c’est-à-dire quand l’œuf fécondé s’implante en dehors de l’utérus, généralement dans l’une des trompes de Fallope. Si vous saignez abondamment et que vous ressentez de fortes douleurs, il est important d’en parler immédiatement à une sage-femme ou à un médecin pour un examen plus approfondi.

4. Rose pâle

Le sang rose est dû au fait que votre glaire cervical se mélange avec vos règles ce qui en éclaircit la couleur. Cela peut arriver les jours où votre flux est léger, par exemple à la fin de vos règles.

Les règles peuvent cependant être roses pour d’autres raisons, notamment :

Anémie

L’anémie est une maladie causée par un faible taux de fer dans l’organisme. Elle peut être à l’origine de la couleur rosée des règles. Le fer est en effet ce qui donne au sang sa couleur rouge et ce dernier peut donc s’éclaircir si le taux de fer est bas.

Le spotting

De légères pertes de sang peuvent survenir entre les règles. Elles peuvent apparaître sous différentes couleurs du rose pâle au marron en raison de la nature plus légère du saignement.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer ces spotting, notamment :

Si vous remarquez de légères pertes de sang entre les règles, parlez-en à votre médecin.

Faible taux d’œstrogène

Les pertes vaginales roses peuvent également indiquer un faible taux d’œstrogène, signe éventuel de préménopause. Un faible taux d’œstrogène peut entraîner des écoulements rosés à différents moments de votre cycle, même quand vous n’attendez pas vos règles.

L’œstrogène aide à stabiliser la muqueuse utérine. Si le taux d’œstrogène est insuffisant, la muqueuse peut se détruire et s’écouler de façon irrégulière, d’où de légères pertes de sang.

5. Orange

Des règles orangées peuvent être dues au mélange de votre sang menstruel avec de la glaire cervicale.

Des règles ou des pertes de couleur orange peuvent également indiquer une infection, comme la vaginite bactérienne, ou encore une infection sexuellement transmissible, comme la trichomonase due à un parasite.

Si vous avez des saignements oranges, soyez attentive à la présence éventuelle d’autres symptômes d’infection, comme les démangeaisons vaginales, une odeur inhabituelle ou un inconfort.

6. Gris

Des règles de couleur grise indiquent généralement une infection, comme la vaginite bactérienne. Il peut cependant être plus difficile d’identifier cette couleur. Il est donc recommandé de prêter attention à d’autres signes d’infection, comme une mauvaise odeur vaginale, une sensation de brûlure quand vous urinez et des démangeaisons dans et autour du vagin.

La vaginite bactérienne est généralement traitée par antibiotiques. Il convient donc d’en parler à un professionnel de santé.

Si vous êtes enceinte et constatez des pertes grises accompagnées de caillots sanguins ou de tissus, il se peut que vous fassiez une fausse couche. Vous pouvez ressentir d’autres symptômes de fausse couche, tels que des crampes et des douleurs dans le bas-ventre.

Quand dois-je voir un médecin concernant la couleur de mes règles ?

Si vous vous inquiétez d’un écoulement inhabituel, il est toujours opportun de consulter un médecin. En plus de la couleur de vos règles, soyez attentive aux changements de durée, de texture, d’abondance et de consistance de votre flux.

Il convient de prendre rendez-vous avec un médecin si :

  • vous remarquez un écoulement nouveau ou inhabituel ;
  • vous avez des règles irrégulières qui évoluent en durée et en abondance d’un mois à l’autre ;
  • vous remarquez des saignements après la ménopause ;
  • vous remarquez l’absence de plus de 3 menstruations d’affilée ;
  • vous remarquez des pertes vaginales grises épaisses ;
  • vous avez des démangeaisons dans ou autour du vagin ;
  • vous avez de la fièvre avec un écoulement inhabituel.

Obtenir de l'aide pour un problème gynécologique

Vous souffrez d'un problème gynécologique ? Sur Livi, obtenez de l'aide d'un médecin généraliste ou d'un gynécologue. Consultez en ligne depuis votre ordinateur ou depuis l'application Livi.
Consulter un gynécologue
Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

Mis à jour le :

Autres articles

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.