FERTILITÉ ET GROSSESSE

Quand et comment faire un test de grossesse ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Quand et comment faire un test de grossesse ?

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Retard de règles, douleurs mammaires, nausées… Si ces symptômes sont souvent évocateurs d’une grossesse, ils peuvent toutefois révéler une pathologie sous-jacente n’ayant aucun lien avec le fait d’être enceinte. La réalisation d’un test de grossesse est donc nécessaire pour savoir si vous êtes enceinte ou non, et ce, même si vous prenez une contraception. Nos médecins généralistes et gynécologues vous expliquent quand et comment réaliser ce test.

Qu’est-ce qu’un test de grossesse ?

Le test de grossesse permet aux femmes en âge de procréer de savoir si elles sont enceintes ou non. Ces tests peuvent prendre différentes formes et ont une sensibilité de 99%. C'est-à-dire qu’un test positif indique une très grande probabilité d’être enceinte. Un test négatif n'exclut cependant pas une grossesse.

Le test le plus communément utilisé est un bâtonnet-test urinaire contenant un réactif capable de fixer l’hormone BETA-HCG (hormone produite par l’embryon, dès les premiers jours de la grossesse) contenue dans le sang et donc dans les urines.

Ainsi, après avoir uriné sur ce réactif, le test pourra indiquer si cette hormone a commencé à être produite. Après un temps de pose de quelques secondes le résultat apparaît sur la petite fenêtre du test, soit sous la forme de sigles “+ ou -”, de traits, ou si le test est digital, les mentions “enceinte” “pas enceinte” sont inscrites.

Les bâtonnets-test doivent être confirmés par une prise de sang réalisée en laboratoire. Cette méthode est à ce jour la plus fiable pour confirmer une grossesse.

Quels sont les différents tests de grossesse ?

Afin de déterminer si une femme est enceinte, différents types de tests de grossesse sont proposés :

  • le bâtonnet-test de grossesse urinaire (fiabilité 99% en cas de test positif) ;
  • le test de grossesse par prise de sang (fiabilité 100%).

Les tests de grossesse urinaire doivent être suivis d’une prise de sang afin de confirmer de la manière la plus fiable possible la grossesse. Cette prise de sang est remboursée par la sécurité sociale sur prescription médicale mais peut être aussi réalisée en laboratoire sans ordonnance.

Comment fonctionnent les tests de grossesse ?

La réalisation d’un test de grossesse est facile et ne prend que quelques minutes. Il faut cependant veiller à ce que les urines soient les plus concentrées possible, de préférence le matin, ou sans avoir bu trop d’eau auparavant.

  1. Ouvrez la pochette contenant le test ;
  2. Sortez le bâtonnet et ôtez le capuchon en plastique situé à l'extrémité du test ;
  3. Urinez pendant quelques secondes sur la partie absorbante ou plongez-la dans un échantillon d’urine recueilli dans un récipient propre pendant une dizaine de secondes si vous vous sentez plus à l’aise avec cette méthode ;
  4. Remettre le capuchon sur le test ;
  5. Poser le test sur une surface plane et sèche. Le résultat s'affiche sur la fenêtre de contrôle et peut être lu quelques minutes après le contact avec l’urine. Il ne faut pas lire le test après 10 minutes.

Quand faire un test de grossesse ?

Vous pouvez effectuer un test de grossesse dès le premier jour de retard des règles. Si vous obtenez un résultat positif, il est fortement probable que vous soyez enceinte. Si le test est négatif, vous pouvez refaire ce test quelques jours plus tard, ou consulter un médecin pour qu’il vous prescrive un test sanguin.

Toutefois, n’oubliez pas que vous pouvez être enceinte tout en présentant des saignements. Soyez à l’écoute de votre corps si certains symptômes de grossesse apparaissent.

Comment interpréter les résultats de votre test ?

L’interprétation des résultats de votre test de grossesse dépend de différents facteurs. Le premier étant de réaliser le test a minima le premier jour de retard des règles.

Avant de réaliser votre test urinaire veillez à :

  • bien lire la notice d’utilisation, chaque test à sa méthode de fonctionnement ;
  • bien respecter le temps de pause indiqué après avoir uriné sur le test. Ce temps d’attente peut varier de 1 à 5 minutes ;
  • vérifier la fenêtre de contrôle du test. Si aucune donnée n'apparaît, le test n’a pas été correctement réalisé. Il est donc recommandé de réaliser un autre test, celui-ci n’étant pas valable.

Si le test s’avère être positif :

Un test de grossesse devient positif en présence de l’hormone BETA-HCG dans l’urine. Selon les tests, le résultat apparaît de différentes manières :

  • un trait ;
  • un symbole “+” ;
  • le mot « enceinte » pour les tests urinaires digitaux ;
  • le mot « enceinte » accompagné du nombre de semaines de grossesse écoulées pour certains tests digitaux.

Dans le cas où le résultat du test se formalise par un trait, ne vous fiez pas à l’épaisseur de ce dernier. Même s’il est fin, le test est positif.

Toutefois, afin de confirmer toute grossesse, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant pour réaliser une prise de sang.

Si le test s’avère être négatif :

Dans le cas d’un test de grossesse négatif, l’hormone BETA-HCG dans l’urine n’a pas été détectée. À première vue, aucune grossesse n’est donc à déclarer ou le test à été fait trop tôt.

Une réponse négative peut apparaître de cette façon dans la fenêtre du test urinaire :

  • aucun trait n'apparaît ;
  • un signe” –” sous la forme d’une barre verticale apparaît (et non un +) ;
  • la mention « pas enceinte » apparaît pour les tests digitaux.

Si votre test s’avère négatif mais que vos menstruations sont toujours absentes dans les jours qui suivent le premier test, réalisez un second test. Si vous observez une aménorrhée qui perdure malgré des tests négatifs, consultez un professionnel de santé. L’absence de règles peut être le signe d’une maladie sous-jacente.

Les tests de grossesse sont-ils fiables ?

S’ils sont réalisés dès le premier jour de retard de règles, les tests de grossesse urinaire positifs sont fiables dans 99% des cas.

Dans le cas où le cycle menstruel n’est pas réglé comme du papier à musique, il est préférable d’attendre 1 semaine après la date prévue des menstruations pour le réaliser. Si à l’issue de ces quelques semaines d’aménorrhée, votre test se révèle positif, vous êtes enceinte avec une fiabilité de 99%.

Qu’est-ce qu’un faux positif ?

Vous doutez de la fiabilité de votre test de grossesse et ce, même si le résultat est positif ?

Si cela peut vous rassurer, il est plutôt rare que le résultat soit faussement positif, les bâtonnets-test urinaires étant généralement fiables à 99%. En effet, ces tests permettent de détecter l’hormone BETA-HCG dans l’urine et celle-ci n’est présente que lorsqu’une femme est enceinte.

Cependant, l’obtention d’un résultat faux-positif peut survenir dans certains cas :

  • suite à une grossesse récente (après une fausse couche, un accouchement récent ou une interruption volontaire de grossesse par exemple) ;
  • suite à la prise de médicaments contenant l’hormone BETA-HCG, comme certains traitements pour stimuler la fertilité.

Qu’est ce qu’un faux négatif ?

Dans certains cas, le test peut être négatif alors que vous êtes réellement enceinte :

  • le test à été réalisé trop tôt ;
  • les consignes d’utilisation du test n’ont pas été respectées ;
  • l’urine est trop diluée pour détecter la présence d’HCG, généralement quand on a trop bu ;
  • le test est périmé ou a été exposé à une forte chaleur ou à l’humidité.

Si vous suspectez tout de même une grossesse suite à un retard de règles ou si vous ressentez les premiers symptômes de la grossesse, il est préférable de refaire un test quelques jours plus tard, ou de réaliser une prise de sang.

Que faire si votre test est positif ?

Votre test de grossesse se révèle être positif ? Pour confirmer votre grossesse, la prochaine étape est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre gynécologue qui sera ainsi en mesure de vous prescrire une prise de sang remboursée par l'Assurance Maladie. Si le résultat de la prise de sang est positif, votre médecin en sera informé, pourra déclarer votre grossesse et vous prescrira les examens à réaliser au cours du 1er trimestre de grossesse.

Comment calculer sa date d'accouchement ?

Une grossesse normale dure 40 semaines d’aménorrhée, ce qui représente 9 mois.

Le jour de la conception correspond au jour de la fécondation, c'est-à-dire lorsqu’un spermatozoïde à rencontré un ovule. L’ovulation chez la femme intervient environ 14 jours après le début des dernières règles (lorsque celui-ci dure 28 jours), et la date de conception peut donc être calculé selon date des dernières règles + 14 jours.

Votre gynécologue, médecin traitant ou votre sage-femme est en mesure d’estimer votre date présumée d’accouchement (DPA). Bien qu'elle soit hypothétique, votre date d’accouchement peut être calculée de deux manières :

  • date des dernières menstruations + 14 jours + 9 mois ;
  • ou date de conception + 9 mois.

Par exemple, si vos dernières règles ont eu lieu le 25 janvier 2023, la date de conception se trouve aux alentours du 8 février 2023, et la date prévue d’accouchement sera 9 mois après, à savoir le 8 novembre 2023. Gardez cependant bien en tête que vous pouvez accoucher avant cette date présumée ou après.

Vous pensez être enceinte ou vous avez des questions concernant votre grossesse ? Nos médecins généralistes et gynécologues sont à votre écoute 7j/7 de 6h à minuit sur Livi.

Vous souhaitez avoir un enfant ?

Que vous essayiez de tomber enceinte ou que vous soyez enceinte, un médecin peut vous proposer des adaptations de votre mode de vie.

Autres articles

IMG : tout savoir sur l’Interruption Médicale de Grossesse
Fertilité et grossesse – 24 juin 2024

IMG : tout savoir sur l’Interruption Médicale de Grossesse

Nos médecins vous disent tout sur cette procédure.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.