Fatigue : quelles sont les causes et quand consulter ?

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Mis en ligne le : 11 nov. 2020

Au cours de l’automne, il est courant de sentir une fatigue s’installer. De nombreux facteurs interviennent sur votre niveau d’énergie. Fatigue passagère ou pathologie importante ? Cet article vous aidera à comprendre votre fatigue et comment y réagir.

L’automne est là depuis quelques semaines et ses effets se font déjà ressentir chez la plupart des personnes. Les jours qui raccourcissent, le froid et les premiers rhumes nous donnent chaque année une impression de fatigue et il est parfois difficile de comprendre celle-ci et de la combattre. Votre fatigue peut se manifester sous différentes formes, physique ou morale. Les médecins sur Livi ont regroupé les différentes causes probables de votre fatigue pour ainsi identifier d’éventuels problèmes de santé à surveiller.

Quels sont les facteurs à surveiller lorsque vous ressentez de la fatigue ?

Avoir un cou de mou peut parfois être inquiétant lorsque celui-ci se prolonge dans le temps. La fatigue est souvent le dénominateur commun de nombreuses pathologies, de la plus banale à la plus sévère. Si vous êtes fatigué depuis quelques temps et que vous vous demandez si cela est normal, voici quelques signes courants à surveiller :

Troubles du sommeil

Il devient parfois difficile de s'endormir, et le réveil a lieu plusieurs fois dans la nuit ou tôt le matin. Ces troubles sont nombreux et peuvent nécessiter une prise en charge différente selon leur origine. Des troubles du sommeil signifient que vous avez un sommeil moins réparateur. Ils peuvent être de différentes natures et entraîner d'autres symptômes, tels que des maux de tête, une fatigue, une impression de ne pas être reposé, etc. Un sommeil de mauvaise qualité peut être fréquent, mais ne représente aucun danger direct. En revanche, les troubles du sommeil représentent un sur-risque d’accident, et nuisent à votre qualité de vie. Les troubles du sommeil peuvent être pris en charge avec un traitement médical, un appareillage ou une prise en charge psychologique.

Gestion du stress

Tout le monde peut ressentir du stress à un moment donné. Certaines personnes sont néanmoins plus exposées que d'autres. Les sources de stress peuvent également être différentes selon les individus. Le stress se définit comme la façon dont l'organisme réagit face à toute situation qui nécessite une adaptation de notre part. Indispensable à la vie et à l'adaptation à notre environnement, le stress devient problématique lorsqu'il se pérennise en tension nerveuse excessive. Si votre stress affecte votre quotidien de façon profonde, vous devriez consulter un médecin.

Épuisement professionnel

Votre fatigue peut également être provoquée par votre travail. Il arrive qu’il provoque un sentiment d’être vidé de toutes ressources, un détachement de l’ensemble du champ professionnel et une diminution de l’accomplissement personnel au travail. Vous souffrez peut-être d'un burn out, aussi appelé épuisement professionnel. D’installation insidieuse et progressive, les manifestations du burn out sont hétérogènes et plus ou moins importantes. Cela rend son diagnostic parfois difficile et il peut être confondu avec d’autres troubles psychiques ou maladies. Il est important de repérer le burn out dès les premiers signes afin d’en limiter les conséquences. Nous vous conseillons donc de consulter rapidement un médecin si vous présentez un état de fatigue persistant survenant dans un contexte de stress professionnel.

Symptômes dépressifs

Vous ne ressentez plus d'énergie, une diminution de votre estime et une perte d'enthousiasme pour vos activités favorites depuis maintenant plusieurs semaines ? Vous souffrez peut-être de dépression. La prise en charge de la dépression comprend une partie psychologique et, si besoin, une partie médicamenteuse. Nous pouvons tous souffrir d’un syndrome dépressif léger mais sa durée ne doit en aucun cas excéder deux semaines. Dès que cette durée limite est dépassée où que les symptômes deviennent handicapants, un suivi régulier par votre médecin généraliste, psychologue ou psychiatre s’impose.

Autres pathologies

La fatigue est un dénominateur commun à de nombreuses pathologies. Lorsque cette fatigue se prolonge et que vous n’arrivez pas à déterminer la cause, les médecins sur Livi vous recommandent une consultation médicale. Votre fatigue peut être un symptôme par exemple de problèmes de thyroïde, de syndrome prémenstruel ou encore d’anémie. Un bilan avec votre médecin permettra de comprendre l’origine de vos symptômes.

4 façons de combattre la fatigue

Voici quelques éléments à garder à l'esprit pour vous aider à réduire votre fatigue.

Fixez des limites raisonnables

Respectez les heures de travail et n'oubliez pas de prendre des pauses pendant la journée. Évitez de travailler le soir et le week-end. Il est important de créer un équilibre entre travail et loisir. Définissez une heure chaque jour lorsque vous désactivez les notifications de votre mobile, ordinateur, e-mail et médias sociaux. Cela vous aidera à vous déconnecter et à mieux gérer votre stress.

Faites de l'exercice

L’exercice est un bon moyen de prévenir les facteurs liés à la fatigue. Si vous faites de l'exercice pendant environ une demi-heure par jour, vous donnez à votre corps la possibilité de décharger l'excès d'hormones de stress et de produire des hormones du bonheur - appelées endorphines. Les exercices quotidiens comme la marche ou le vélo suffisent.

Adoptez une bonne alimentation

Ce que vous mangez peut avoir un effet sur votre humeur et votre niveau d'énergie. Avec une bonne alimentation, votre corps est mieux préparé à faire face à la pression. Il est important que vous ayez une alimentation variée - de préférence le régime dit méditerranéen. Il se compose de légumes, de légumineuses, de fruits, de pain complet, de poisson, de viande, d'œufs, de produits laitiers et de graisses végétales. Si vous ressentez des difficultés à vous alimenter de façon équilibrée, votre médecin traitant pourra vous orienter vers un professionnel de santé adapté à vos besoins.

N'hésitez pas à demander de l'aide

Si vous vous sentez anormalement fatigué malgré de nouvelles habitudes quotidiennes et du repos, vous devez consulter un médecin. Votre médecin traitant ou un médecin sur Livi vérifiera qu'il n'y a pas d'autres causes physiques sous-jacentes à vos symptômes et pourra vous orienter vers un professionnel de santé adapté. Bien que vous puissiez faire beaucoup de choses vous-même, il n'est pas toujours facile de briser certains comportements et schémas de pensée profondément enracinés.

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Mis en ligne le:
11 nov. 2020

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