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Prescription d'ordonnance en ligne

Est-il possible d'obtenir une ordonnance, ou d'avoir un suivi médical en téléconsultation ? Découvrez notre guide sur les ordonnances en ligne ci-dessous.

Comment obtenir une ordonnance en ligne ?

Il n'est pas possible d'obtenir une ordonnance sans consultation. Cependant il est aujourd'hui possible d'en obtenir une sans avoir à se déplacer chez le médecin grâce à la téléconsultation.

Pour obtenir une ordonnance électronique, rien de plus simple. Les médecins sur Livi peuvent vous fournir des ordonnances au même titre qu’un médecin travaillant dans un centre de santé traditionnel.

Vous êtes mis en relation avec un médecin rapidement, celui-ci procède à une évaluation individuelle et définit ainsi le traitement nécessaire. Notez cependant que les médecins sur Livi ne peuvent prescrire de médicaments stupéfiants, de médicaments à risque de dépendance ni de traitements nécessitant des contacts réguliers avec le patient.

Obtenir une ordonnance médicale électronique

Vous souhaitez obtenir une ordonnance en ligne ou simplement renouveler une ancienne ordonnance ?

La prescription d'ordonnance en ligne est-elle remboursée ?

Depuis septembre 2018, les consultations en ligne sont remboursables, au même titre que les consultations classiques. Les modalités de remboursement dépendent en revanche de la situation du patient.

Chez Livi, la consultation est remboursable dans deux cas de figure :

  • Le premier, le patient est pris en charge par son médecin traitant, qu'il aura vu en consultation en présentiel dans les 12 derniers mois.

  • Le deuxième, le patient est pris en charge par un médecin sur Livi appartenant à une organisation territoriale proche du patient.

Leur remboursement, et celui de la consultation, est alors le même que pour une consultation en cabinet : la part de l’Assurance Maladie est prise en charge, vous ne réglez que la part complémentaire, qui peut être remboursée par votre mutuelle.

Les bénéficiaires de la CMU-C, de l'ACS et de l'AME sont soumis aux mêmes règles de remboursement que les patients ayant opté pour une consultation physique.

Aussi, l'ordonnance numérique qui vous sera délivrée à l'issue d'une téléconsultation sera remboursée comme une prescription classique.

Toutefois, précisons également que l'ordonnance (qu'elle soit électronique ou au format papier) possède une durée de validité limitée. Généralement, la délivrance des médicaments ne peut se faire que dans un délai de trois mois. Ce délai est de trois jours pour la prescription de stupéfiants. D'autre part, les prescriptions électroniques pour acte médical possèdent leur durée de validité propre. N'hésitez pas à vous renseigner !

Aussi, si la date de prescription est dépassée, il ne sera pas possible de profiter d'un remboursement, ni même de la délivrance des médicaments. Dans ce cas, une nouvelle consultation est nécessaire, afin d'obtenir une nouvelle ordonnance.

Est-il possible de renouveler une ordonnance en ligne ?

En effet, il est tout à fait possible de prendre rendez-vous en ligne avec un médecin, pour obtenir un renouvellement d'ordonnance. Il est toutefois préférable de consulter le médecin à l'origine de la prescription précédente, afin de profiter d'un suivi adapté. En revanche, il n'est pas possible de renouveler un arrêt maladie via la consultation par Internet. Pour cela, il faudra opter pour une consultation physique.

Quelle durée de validité pour une ordonnance électronique ?

La durée de validité d'une ordonnance en ligne est similaire à la durée de validité d'une ordonnance papier. Comme nous l'avons précédemment mentionné, ce délai est généralement de trois mois, mais peut être plus court pour certains types de prescriptions.

Peut-on obtenir une ordonnance pour une prise de sang en ligne ?

Une prise de sang peut être prescrite par un médecin, via une téléconsultation. Lorsque vous recevez une prescription pour des analyses en laboratoire (pour réaliser des radiographies dans un centre d'imagerie ou pour consulter un médecin spécialiste), les méthodes de récupération du document sont les mêmes que pour une ordonnance numérique classique : les différentes méthodes de récupération seront détaillées dans le mail que vous recevrez, à l'issu de votre rendez-vous. Vous pouvez l'imprimer grâce à un code, l'envoyer par mail ou la faxer au laboratoire de votre choix.

La téléconsultation permet-elle de prescrire des examens médicaux ?

La téléconsultation par Internet se déroule de la même manière qu'une consultation classique, au sein d'un cabinet. Aussi, le médecin qui vous prendra en charge via l'application est en mesure de réaliser tout type de prescriptions, y compris celles visant à la réalisation d'examens médicaux. Par exemple, il est tout à fait envisageable de se faire prescrire une consultation chez un spécialiste, une radiographie ou encore une prise de sang.

Là encore, le courrier à l'attention d'un médecin spécialiste ou d'un laboratoire d'analyses sera pris en charge au même titre qu'une prescription papier. Celle-ci est régie par les mêmes règles et obligations qu'une ordonnance pour des médicaments et doit comporter les mêmes mentions légales.

Le pharmacien peut-il refuser une ordonnance électronique ?

Le pharmacien peut refuser de prendre en charge une ordonnance électronique, si :

  • Toutes les mentions légales ne sont pas indiquées sur le document.
  • La signature du médecin à l'origine de la prescription manque.
  • La durée de validité de l'ordonnance est dépassée.
  • Les obligations réglementaires liées aux produits prescrits ne sont pas respectées.

Dans tous les autres cas, le pharmacien n'a pas le droit de refuser une ordonnance numérique. Aussi, vous serez traité de la même façon qu'un patient ayant obtenu une prescription de médicaments, suite à une consultation dans un cabinet.

La prescription d'ordonnance en ligne est-elle sécurisée ?

Le service Livi sécurise au maximum l'accès à l'ordonnance en ligne. Un code unique, connu de vous-même uniquement, vous permettra de récupérer ce document. D'autre part, votre prescription correspond à une URL, elle aussi unique, qui pourra être accessible par le pharmacien. Il vous suffit de lui faire parvenir par mail ou par fax.

Il est également nécessaire de préciser que la consultation sur Internet est hautement sécurisée. En effet, grâce à des données cryptées et au format https, la confidentialité du rendez-vous avec le médecin est assurée. Enfin, n'importe quel professionnel de la médecine, qu'il exerce en cabinet ou sur une application de télémédecine, se doit de respecter le secret médical et professionnel. Aussi, la prescription d'une ordonnance en ligne est une pratique fiable et sûre, un document qui n'est accessible que par vous uniquement, ou le pharmacien que vous avez choisi.

Précisons également que vos données personnelles, ainsi que la conversation ayant eu lieu avec votre médecin en ligne ne sont accessibles qu'aux professionnels de santé qui composent l'équipe Livi, et seulement avec votre consentement.

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La téléconsultation permet-elle de suivre des résultats de laboratoire ?

Lorsque les examens ont été réalisés et une fois les résultats récupérés, il est tout à fait envisageable de prendre rendez-vous pour une seconde consultation. Dans tous les cas, l'application est en mesure de vous informer de la réception des résultats, grâce à un mail qui sera envoyé dans la boîte de réception de l'application. Toutes les informations concernant une éventuelle prise de rendez-vous seront détaillées dans le message.

Ce que l'on appelle un "suivi de résultats de laboratoire" doit être effectué de préférence par le même praticien qui vous a prescrit l'ordonnance. D'autre part, précisons également que le prix de cette consultation est la même que le coût inhérent à une téléconsultation classique.

Les résultats de vos analyses seront donc étudiés de près par votre médecin, via une consultation en ligne. Celui-ci peut alors vous proposer une ordonnance, si cela lui semble approprié. Toutefois, à la lumière de ces informations, le professionnel de santé peut également vous recommander de consulter un spécialiste ou votre médecin traitant, si le problème qui vous concerne ne fait pas partie de ses domaines de compétences.

En effet, le personnel médical Livi est habilité à traiter les cas les plus fréquents comme la fièvre, les maux de tête, les éruptions cutanées ou les douleurs abdominales, et non les plus complexes. Une prescription vers un autre médecin vous sera alors proposée, ainsi qu'un compte rendu de la consultation en ligne à lui fournir, si toutefois vous donnez votre accord.

La téléconsultation permet-elle au médecin d'étudier des radiographies ?

La téléconsultation est possible, grâce à un smartphone ou une tablette équipé d'une caméra ou d'une webcam. De ce fait, il est possible de filmer une radiographie lors de la consultation, afin que le médecin puisse l'étudier. Toutefois, d'autres fonctionnalités sont permises, notamment l'ajout de pièces jointes. Il vous suffit alors de prendre en photo ladite radiographie et de l'envoyer au praticien, en suivant les conseils de l'application Livi.

Néanmoins, si le médecin juge que la qualité de la photo ou de la vidéo est mauvaise et ne lui permet pas d'analyser la radio correctement, il peut également vous recommander de consulter dans un cabinet physique.

Le service Livi de téléconsultation a réalisé depuis 3 ans plus de 1 million de consultations en vidéo, grâce aux 600 médecins qui exercent en ligne. Alors, si vous avez des questions relatives à un problème de santé ou besoin d'un diagnostic précis, rejoignez les 95% de patients satisfaits par les services de notre plateforme.

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