Livi-logo
Livi-logo

SANTÉ DES FEMMES

Fertilité chez la femme : quand êtes-vous le plus fertile ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
fertilité de la femme

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Il n'y a qu'un nombre limité de jours pendant le cycle menstruel où il est possible de tomber enceinte. Alors, quand êtes-vous le plus fertile ?

Connaître sa période de fertilité peut être utile si vous essayez de concevoir un enfant ou si, au contraire, vous souhaitez éviter une grossesse. En effet, une femme ne peut tomber enceinte que durant quelques jours de son cycle menstruel : c'est ce qu'on appelle la fenêtre de fertilité.

Bien comprendre cette période permet de donner une idée du moment où vous avez le plus de chances de tomber enceinte ou a contrario, celui où le risque est le plus faible. Cela peut également vous aider à mieux comprendre votre corps.

La fertilité masculine n'évolue pas de la même manière mais, comme celle des femmes, elle diminue avec l'âge et est étroitement liée à l’état du sperme.

Qu'est-ce que la fertilité ?

La fertilité est la capacité à concevoir des enfants. Au bout de 12 mois d’essai, 97% des couples qui essaient de concevoir y parviennent s'ils ont des rapports sexuels réguliers sans contraception.

La fertilité des hommes et des femmes diminue progressivement avec l'âge. Jusqu’à 30 ans, la fertilité de la femme est maximale. Puis elle décroît, et ce phénomène s’accentue à partir de 35 ans. Cette baisse est due au nombre et à la qualité des ovules qui diminuent. La fertilité masculine dépend elle davantage du nombre et de la qualité des spermatozoïdes présents dans le sperme.

Quand une femme est-elle fertile ?

Votre fenêtre de fertilité correspond à certains jours de votre cycle pendant lesquels vous avez le plus de chances de tomber enceinte. Cette période dépend de la durée moyenne de votre cycle menstruel, qui varie d'une femme à l'autre, mais se situe généralement au milieu du cycle.

Votre fenêtre de fertilité se situe autour du moment de l'ovulation (lorsque l'ovule est libéré par l'ovaire). Elle comprend les 5 jours précédents l'ovulation, le jour de l'ovulation et le jour suivant.

Les spermatozoïdes peuvent survivre pendant 2 à 5 jours dans le corps, c'est pourquoi votre fenêtre de fertilité s’étend également quelques jours avant l'ovulation. Avoir des rapports sexuels non protégés pendant cette période vous permet d’avoir plus de chances de tomber enceinte.

Combien de jours une femme est-elle fertile chaque mois ?

La plupart des femmes ont environ 5 à 7 jours de fertilité par mois. En dehors de cette fenêtre de fertilité, vos chances de tomber enceinte sont faibles.

Comment calculer sa fenêtre de fertilité ?

Vous pouvez utiliser un calculateur d'ovulation, qui fonctionne en saisissant la date du premier jour de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle.

Il est également possible de suivre la période où vous êtes fertile à l'aide d'une application de suivi des règles, et vous pouvez aussi acheter un test d'ovulation en pharmacie pour suivre l'évolution de vos taux d'hormones.

Quelle est la différence entre l'ovulation et les jours fertiles ?

L'ovulation est le moment où votre ovaire libère un ovule. Cela se produit environ 14 jours après le début de vos dernières règles, bien que chaque cycle soit différent. Le jour de votre ovulation est l'un de vos jours les plus fertiles.

Quels sont les symptômes courants de l'ovulation ?

Certains symptômes courants peuvent vous aider à savoir si vous êtes en période d'ovulation :

  • la [glaire cervicale](https://www.livi.fr/en-bonne-sante/glaire-cervicale/) : vous pouvez remarquer des pertes vaginales plus humides ou visqueuses au moment de l'ovulation ;

  • la température corporelle : votre température corporelle augmente légèrement juste après l'ovulation, augmentation que vous pouvez détecter à l'aide d'un thermomètre. C'est ainsi que fonctionnent certaines méthodes naturelles de régulation des naissances ;

  • la sensibilité des seins ou l’apparition de légères crampes : certaines femmes peuvent ressentir ces symptômes au moment de l'ovulation, mais ils ne constituent pas à eux seuls un moyen fiable de prédire l'ovulation.

Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?

Il est très peu probable que vous tombiez enceinte pendant vos règles. En effet, vous ne pouvez pas ovuler pendant vos règles, et c'est au moment de l'ovulation que vous êtes le plus fertile.

Bien que les femmes ne soient pas en mesure de concevoir pendant cette période, les spermatozoïdes peuvent survivre dans le corps jusqu'à 5 jours, donc selon la durée de votre cycle, il y a toujours une petite chance.

Il est également important de garder à l'esprit que les saignements et spotting entre les règles ne sont pas rares. Les saignements pour toute autre raison que les règles ne vous protègent pas de la grossesse.

En cas de doute ou si vous essayez d'éviter une grossesse, utilisez un contraceptif fiable.

Quand dois-je parler à un médecin ?

Parlez-en avec votre médecin traitant si :

  • vous essayez de concevoir un enfant depuis plus d'un an et si vous vous inquiétez de complications liées à votre fertilité ou celle de votre partenaire ;
  • vous pensez être enceinte (le meilleur moyen de le confirmer étant de faire un test, vous pouvez en acheter un en pharmacie) ;
  • vous avez des règles irrégulières ou douloureuses, ou des changements dans votre cycle menstruel.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.
Consulter un médecin

Autres articles

brulure estomac grossesse

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.