Livi-logo
Télécharger

NUTRITION

8 causes qui pourraient expliquer une perte d'appétit

Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

·

Perte d'appétit
L’appétit est essentiel : il déclenche notre envie de manger et nous permet d'obtenir la quantité de nutriments dont nous avons besoin pour rester en bonne santé. Les médecins sur Livi vous présentent 8 causes pouvant expliquer une perte d'appétit.

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Alors, comment fonctionne notre appétit ? Lorsque nous avons faim, le corps identifie notre besoin de nourriture. Il envoie alors un signal au cerveau, comme par exemple un bruit d'estomac, afin de nous signaler qu’il est temps de s’alimenter. Les hormones jouent un rôle-clé dans la régulation de l'appétit. Les principales hormones impliquées dans la régulation de la sensation de faim sont la ghréline, qui génère la sensation de faim, et la leptine, qui communique au cerveau que vous avez suffisamment mangé.

De nombreux facteurs peuvent affecter la régulation de ces hormones et interférer avec notre appétit. La plupart des gens peuvent connaître une perte d'appétit à un moment ou à un autre, que ce soit en raison de facteurs environnementaux, de médicaments ou de conditions psychologiques ou physiques particulières. Mais quand la perte d’appétit se prolonge, on doit se pencher sur sa cause.

Quelles sont les causes de la perte d'appétit ?

Dans la plupart des cas, une diminution de l'appétit n'est que de courte durée, mais si elle dure dans le temps, il se peut que vous ayez besoin de traiter un problème sous-jacent. Voici quelques-unes des principales causes.

1. Une infection virale ou bactérienne

Les infections virales et bactériennes, y compris les maladies comme la gastro-entérite aigue, la grippe et les infections urinaires, sont une cause fréquente de perte d'appétit.

En effet, lorsque vous êtes malade, le corps libère des substances chimiques appelées cytokines, qui régulent l'appétit dans le cadre d'une réponse inflammatoire et immunitaire. Ces cytokines agissent sur les neurones du cerveau, ce qui réduit notre appétit et nous donne moins envie de manger.

2. Un problème de santé chronique

Certaines maladies chroniques peuvent sérieusement affecter notre appétit, et ce de différentes manières. Voici quelques-unes des affections qui peuvent provoquer un manque d'appétit.

La douleur chronique

Les migraines, la fibromyalgie et l'arthrite peuvent vous faire perdre tout intérêt pour la nourriture. En effet, notre corps aura besoin de toutes ses ressources pour lutter contre la maladie ou la douleur occasionnée par celle-ci, et il économisera donc ses forces en délaissant momentanément certaines fonctions, comme la régulation de la faim, ou la digestion.

Le diabète

Les personnes souffrant de diabète peuvent perdre l'appétit en raison d'une affection appelée gastroparésie, qui correspond à un ralentissement de la vidange de l’estomac. La gastroparésie apparaît le plus souvent dans un contexte de diabète mal équilibré avec des complications en particulier au niveau du système nerveux.

Les affections digestives

Les affections qui touchent l'intestin, comme les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) ou le syndrome de l’intestin irritable (SII), peuvent affecter notre appétit par des symptômes qui nous rendent moins enclins à manger, comme des douleurs abdominales, des ballonnements, des diarrhées et des spasmes intestinaux.

3. L'âge

En vieillissant, notre appétit change. On estime que jusqu'à 30 % des personnes âgées ont moins d'appétit et mangent moins, ce qui entraîne une perte de poids et des carences nutritionnelles. Une étude a révélé que cela est dû au fait que les personnes âgées ont des niveaux d’hormone peptide YY, participant à la satiété, plus élevés , ce qui leur donne rapidement une sensation de satiété.

La diminution de l'appétit peut également être due à des maladies comme Alzheimer et Parkinson ou à d'autres affections, notamment des problèmes dentaires et de déglutition. Le manque d'exercice, le sentiment de solitude ou d'isolement social, ou encore l'incapacité à préparer les repas peuvent également entraîner une diminution de l'appétit.

4. Des facteurs psychologiques

Les problèmes de santé mentale peuvent avoir un impact important sur l'appétit. Les personnes souffrant de dépression se désintéressent souvent de la nourriture, et notre appétit a tendance à diminuer lorsque nous nous sentons anxieux, stressés, ou à la suite d'événements traumatisants, comme une rupture amoureuse ou le décès d'un être cher.

Lors d'événements stressants, le cerveau libère de l'adrénaline, aussi appelée hormone du stress, qui ralentit le système digestif. La dépression déclenche la production de corticolibérine ou CRH pour corticotropin-releasing hormone, au niveau de l'hypothalamus du cerveau, qui freine également l'appétit.

5. Les médicaments

Certains médicaments peuvent avoir pour effet secondaire de diminuer l'appétit, notamment les analgésiques opioïdes, les antidépresseurs, les antibiotiques et les médicaments contre le diabète de type 2.

Les traitements contre le cancer peuvent également entraîner une perte d'appétit. Environ 60 % des personnes chez qui un cancer a été diagnostiqué disent en souffrir. Les traitements tels que la chimiothérapie et l'immunothérapie peuvent entraîner des modifications du goût et des symptômes tels que les nausées, qui peuvent encore aggraver la situation.

Si vous pensez que l'un de vos médicaments est à l'origine d'une modification de votre appétit, il est toujours préférable d'en parler à un médecin. Il pourra vous conseiller et, le cas échéant, vous proposer une alternative appropriée que vous pourrez essayer.

6. Une insuffisance thyroïdienne

Si vous souffrez d'insuffisance thyroïdienne, également appelée hypothyroïdie, votre glande thyroïde ne produit pas assez d'hormones. Cela entraîne un ralentissement de nombreuses fonctions de l'organisme, ce qui peut se traduire par une perte d'appétit. Les autres symptômes sont la prise de poids, la fatigue, la sensibilité au froid et la dépression.

Si vous remarquez l’apparition des symptômes précédents, un médecin peut vous prescrire une analyse sanguine et un bilan hormonal afin de vérifier le niveau d'hormones thyroïdiennes dans votre organisme.

7. L'anorexie mentale

L'anorexie mentale est un trouble de l'alimentation et un problème de santé mentale grave, caractérisé par le désir de maintenir un poids aussi bas que possible en limitant l'apport alimentaire, en faisant trop d'exercice ou les deux. Ce trouble peut également entraîner une réduction de l'appétit.

Les personnes qui en souffrent ont souvent une image déformée et négative de leur corps. L’anorexie mentale nécessite un traitement médical spécialisé et peut mettre la vie en danger dans les cas les plus graves.

8. La dépendance à l'alcool

La consommation excessive d'alcool s'accompagne de nombreux symptômes physiques, notamment des maux d'estomac, un teint jaune, des engourdissements et picotements dans les pieds et les mains. L'alcool peut également avoir un impact important sur l'appétit, et vous pouvez perdre tout intérêt pour la nourriture, votre attention se reportant exclusivement sur l'alcool.

Si vous avez du mal à modérer votre consommation d'alcool, consultez un médecin qui pourra vous recommander une prise en charge adaptée.

Y a-t-il d'autres symptômes qui peuvent avoir un impact sur la perte d'appétit ?

La perte d'appétit peut également être le résultat direct d'autres symptômes.

1. Perte du goût

Le Covid-19 affecte notre appétit de la même manière que les autres virus, mais la perte de l'odorat et/ou du goût qui lui est lié aggrave encore sa répercussion sur notre appétit. Une étude a révélé que 87 % des personnes interrogées ayant subi une perte d'odorat ou de goût due au Covid-19 ont ressenti une diminution du plaisir de manger.

2. Nausées

La grossesse est une cause fréquente de perte d'appétit, principalement due aux nausées. Le terme "nausées matinales" est trompeur, car ces nausées peuvent survenir à tout moment de la journée. Elles sont particulièrement fréquentes au cours du premier trimestre de grossesse.

L'hyperémèse gravidique est une forme extrême de nausées et de vomissements liés à la grossesse, qui peut entraîner une déshydratation et une perte de poids. Si vous êtes concernée, il est important d'en parler à un médecin ou à une sage-femme, car cette affection nécessite généralement un traitement par des médicaments anti-nauséeuxes et peut éventuellement nécessiter une hospitalisation en cas de déshydratation sévère.

3. Fatigue

Si vous ressentez de la fatigue physique ou mentale, cela peut vous donner moins envie de cuisiner ou de manger. La perte d'appétit et la fatigue sont souvent les symptômes d'autres maladies, et sont liées l’une à l’autre : une perte d'appétit diminue naturellement vos réserves d'énergie, ce qui entraîne de la fatigue.

Quand dois-je consulter un médecin ?

La perte d'appétit peut avoir des causes très diverses, mais il est important de consulter un médecin si d’autres symptômes apparaissent simultanément, par exemple :

  • des douleurs d'estomac ;
  • une modification du transit intestinal ;
  • des problèmes de déglutition ;
  • une perte de poids involontaire ;
  • des indigestions fréquentes.

Si vous souffrez d'une perte d'appétit persistante sans cause évidente, comme un rhume ou une grippe, parlez-en à votre médecin traitant ; si celui-ci n’est pas disponible, n’hésitez pas à en consulter un sur Livi.

Vous avez le sentiment de perdre l'appétit ?

Sur Livi, consultez un médecin généraliste en ligne capable de vous accompagner dans le diagnostic de la cause responsable de cette perte de l'appétit. En fonction du diagnostic, sachez qu'il est également possible de consulter un gastro-entérologue ou un endocrinologue en ligne et de bénéficier d'un traitement en cas de besoin.
Consulter un médecin en ligne

Autres articles

Chirurgie bariatrique
Nutrition – 4 nov. 2021 
Chirurgie bariatrique : pourquoi y avoir recours ?
Vous êtes en surpoids ou souffrez d’obésité et vous vous posez des questions sur la chirurgie bariatrique ? Les médecins Livi vous expliquent en quoi consiste cette opération et quelles sont les mesures à prendre avant et après y avoir eu recours.
Prise de poids
Nutrition – 20 oct. 2021 
Comment expliquer une prise de poids soudaine ?
Outre une alimentation trop riche ou une faible activité physique, d’autres facteurs peuvent expliquer une prise de poids. Les médecins sur Livi font le point sur les causes et les solutions à mettre en place.