Livi-logo
Télécharger

Carence alimentaire

Qu’est-ce qu’une carence nutritionnelle ?

On emploie le terme de carence alimentaire lorsque notre organisme ne reçoit pas tous les nutriments (protéines, lipides et glucides) et micronutriments (vitamines, sels minéraux et oligo-éléments) nécessaires à son bon fonctionnement. Cela peut se produire lorsque ces éléments sont absents de notre alimentation ou bien que notre corps présente certaines difficultés à les absorber ou à les assimiler.

Les conséquences de ces carences nutritionnelles peuvent avoir un impact lourd sur notre santé, aussi bien physique que mentale.

Vous pensez souffrir d’une carence alimentaire ?

Sur Livi, consultez un médecin généraliste en ligne et bénéficiez de conseils adaptés pour lutter contre les carences nutritionnelles et les symptômes qui lui sont associés.
Consulter un médecin en ligne

Quels sont les signes d’une carence alimentaire ?

Les principaux symptômes indiquant qu’une personne souffre d’une carence nutritionnelle sont :

  • Une fatigue importante ;
  • Des maux de tête ;
  • Des atteintes de la peau et des phanères (cheveux, ongles, poils) comme une chute de cheveux ;
  • Un teint pâle ;
  • Des troubles digestifs (constipation, diarrhée) ;
  • Des infections à répétition ;
  • Des palpitations cardiaques ;
  • Des tensions musculaires ;
  • Une perte d’appétit ;
  • Des troubles de l’attention ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Des symptômes dépressifs.

Quelles sont les principales carences alimentaires ?

Vitamine D

La vitamine D est une hormone produite dans la peau en relation avec l’exposition au soleil ou à d’autres rayons UV. Elle a pour rôle principale la fixation du calcium à l’os pour sa consolidation mais ses fonctions ne s'arrêteraient pas là et elle interviendrait dans la réponse immunitaire, dans l’apparition de cancer et de maladies cardiovasculaires.

Une carence en vitamine D peut être à l’origine d’une fatigue générale, de douleurs musculaires et osseuses, d’une humeur dépressive, d’un manque de tonus ou d’une faiblesse musculaire.

Vitamine B12

La vitamine B12 joue un rôle important dans la production des globules rouges. Elle est également nécessaire à la multiplication cellulaire et à la coordination du système nerveux. Une carence en vitamine B12 peut apparaître lorsqu’une personne ne consomme pas du tout de produits animaux (végétaliens), en cas d’alcoolisme chronique et de maladies intestinales. Cela entraîne une anémie et peut alors causer entre autres une sensation de fatigue, des changements d’humeur, une peau jaunissante ou encore des aphtes.

Magnésium

Le magnésium est un oligo-élément, il participe à la transformation des glucides, des lipides et des protéines en énergie pour le corps.

Une carence en magnésium peut se traduire par une importante fatigue, une nervosité, du stress, un sentiment d’irritabilité mais également de l’hypertension.

Calcium

Le calcium a un rôle essentiel dans le corps. Il contribue à la formation des os et des dents, à la contraction des muscles et à la coagulation sanguine. Il sert également à assurer le bon fonctionnement de nombreuses enzymes dans le corps..

Il est important de traiter un manque de calcium dans le sang, aussi appelé hypocalcémie, car ses conséquences peuvent être graves surtout en cas de carence aiguë. Les symptômes les plus courants sont des troubles nerveux (trouble de la sensibilité) et de la contraction musculaire (spasmes, crampes) mais cela pourrait
dans certains cas entraîner des symptômes psychologiques et cardiaques.

Zinc

Le zinc permet de contribuer à notre croissance et au bon développement du corps. Une carence en zinc peut être responsable d’une perte d’appétit, d’un retard de croissance, d’un retard de maturation sexuelle ou même d’une perturbation de la fonction auto-immune dans certains cas graves.

Fer

Le fer est un oligo élément essentiel, qui contribue à la formation d’hémoglobine, une protéine des globules rouges en charge du transport de l’oxygène des poumons vers les cellules de l’organisme.

Une carence en fer entraîne tout d’abord une anémie. Elle pourrait porter atteinte à votre état psychologique en causant de la fatigue, des difficultés de concentration, de l’irritabilité. Les conséquences physiques sont quant à elles un teint pâle, une langue douloureuse, une peau sèche ou rugueuse, des cheveux secs et abîmés ou une chute de cheveux, des ongles cassants et des maux de tête.

Potassium

Le potassium est nécessaire au fonctionnement normal des cellules, des nerfs et des muscles.

Un manque de potassium, aussi appelé hypokaliémie, pourrait avoir des conséquences sur le rythme cardiaque, entraînant certaines anomalies voire même un arrêt cardiaque dans les cas les plus graves.

Vitamine B9

L’acide folique, aussi appelée folate ou vitamine B9, participe à de nombreuses fonctions de notre corps, notamment à la production du matériel génétique ainsi qu’à la division des cellules. Cette vitamine joue un rôle important pour le bon développement du fœtus lors de la grossesse.

Une carence en vitamine B9 pourrait non seulement causer de la fatigue, une pâleur, de l’irritabilité, des essoufflements et des étourdissements, mais aussi présenter un danger de malformation congénitale pour le foetus chez la femme enceinte.

Iode

L'iode est nécessaire à la production des hormones thyroïdiennes T3 et T4. Une carence en iode pourrait avoir pour conséquence des anomalies de la croissance et du développement, une hypothyroïdie, un goitre et d’autres maladies thyroïdiennes.

Acides gras essentiels

Les acides gras essentiels (AGE) ne peuvent être synthétisés par l'organisme humain.

Si les carences en acides gras essentiels sont rares, un déficit peut être observé in utero et chez le nouveau-né, pouvant causer une altération des fonctions cognitives et visuelles de l'enfant.

Protéines

Les protéines contribuent à la constitution et au renouvellement des tissus musculaires, de la peau, des phanères (cheveux, ongles, poils), du tissu osseux etc… Elles participent également à l'ensemble des fonctions de l’organisme sous forme d’hormones, d’enzymes, d’anticorps, etc.

Une carence en protéines peut donc affecter la structure de notre corps (os, cartilages, muscles, ongles, etc.), affaiblir le système immunitaire et perturber le système digestif et hormonal.

Que faire en cas de carence nutritionnelle ?

Chez un adulte en bonne santé, une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’une exposition solaire modérée quotidienne, devrait suffire à combler les besoins en vitamines et minéraux. Le caractère varié de l’alimentation est important car aucun aliment ne garantit à lui seul tous les apports nécessaires. Cependant, il n’est pas toujours possible de remplir ces critères.

En cas de carence, on peut recourir à une supplémentation alimentaire ou médicamenteuse.

Le mieux est de consulter un médecin généraliste ou un diététicien afin de diagnostiquer une éventuelle carence et d’obtenir des conseils sur votre alimentation et sur les aliments à consommer pour lutter efficacement contre les carences nutritionnelles.

Ce que Livi peut faire pour vous

Sur Livi, vous pouvez consulter un médecin généraliste en ligne qui pourra soupçonner un état de carence alimentaire au travers d’un interrogatoire médical. Un bilan biologique pourrait également vous être prescrit afin d’aider au diagnostic et de permettre au médecin de vous conseiller en conséquence. En cas de carence avérée, une supplémentation médicamenteuse pourra être mise en place en cas de besoin.