7 signes et symptômes de grossesse
Les médecins sur Livi vous apprennent à reconnaître les premiers signes de grossesse et vous prodiguent leurs astuces et conseils pour gérer leurs symptômes.
En savoir plus
Direction médicale de Livi France
La grossesse est le processus qui commence par la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde, que ce soit par un rapport sexuel, une insémination ou une fécondation in vitro (FIV) et se termine par l’accouchement. Le processus de grossesse, qui dure environ 40 semaines, comprend le développement d’un ovule fécondé en un embryon, puis en un fœtus, jusqu’à la naissance d’un enfant. Pendant cette période, le corps de la femme connaît des changements physiques et psychologiques significatifs, en lien avec des modifications hormonales.
Vous pouvez calculer la date estimée de votre accouchement en entrant le jour où vos dernières règles ont commencé. L'estimation sera plus précise si vous indiquez également la durée habituelle de votre cycle menstruel.
Être enceinte implique des changements majeurs que ce soit sur le plan physique ou psychologique.. . Le poids augmente au fil de la grossesse car le ventre grossit et le corps produit plus de sang, de graisse et de liquide. Le système immunitaire se modifie, les muscles et le squelette également, les muqueuses gonflent et la circulation sanguine se réorganise.
Certaines femmes peuvent se sentir mal pendant la grossesse, éprouver une gêne physique et se sentir déprimées. D’autres, au contraire, se sentent exceptionnellement bien, ont peu de symptômes et se sentent fortes et positives. Peu importe comment votre grossesse vous affecte, il est important de connaître les modifications qui ont lieu dans votre corps durant la grossesse.
La fertilité signifie la capacité à se reproduire. Les femmes en âge de procréer peuvent tomber enceintes si un spermatozoïde féconde l’ovule mûr. La fertilité commence à la puberté chez les hommes et les femmes. Les ovules sont présents dans les ovaires de la femme dès la naissance mais ce n’est qu’à partir du début des menstruations qu’ils peuvent mûrir, être libérés et fécondés. Les hommes commencent à produire des spermatozoïdes à la puberté et cette production continue tout au long de la vie.
La capacité à procréer varie d’une personne à l’autre et diminue généralement avec l’âge. Les hommes peuvent rester fertiles toute leur vie tandis que les femmes ne peuvent plus concevoir une fois que les ovulations ont cessé c'est-à-dire à partir de la ménopause. Il est important de noter qu’être en âge de procréer ne signifie pas automatiquement que l’on peut avoir des enfants. Il peut parfois être difficile de concevoir, par exemple, si l’ovulation n’est pas régulière ou si les spermatozoïdes ont du mal à atteindre l’ovule.
Une grossesse commence lorsqu’un ovule mature est fécondé par un spermatozoïde. Lors d’un rapport vaginal, les spermatozoïdes présents dans le sperme de l’homme peuvent atteindre les trompes de Fallope. Si un ovule mature est présent et a été libéré par l’ovaire, un spermatozoïde peut le féconder. L’ovulation signifie généralement qu’un ovule mûrit dans l’un des ovaires; plus rarement un ovule mûrit dans chaque ovaire – si les deux sont fécondés, ils peuvent se développer en jumeaux dizygotes. Dans de rares cas, un ovule fécondé peut se diviser en deux et se développer en jumeaux monozygotes.
Les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à cinq jours dans les trompes de Fallope en attendant qu’un ovule soit libéré. En revanche, un ovule libéré doit être fécondé dans les 24h. Lors d’une insémination, les spermatozoïdes sont déposés dans l’utérus à l’aide d’une seringue et d’un cathéter. La fécondation in vitro (FIV) consiste à prélever des ovules matures des ovaires et à les féconder en laboratoire avant de les replacer dans l’utérus.
Si un ovule est fécondé et s’implante dans la muqueuse utérine, il se développe d’abord en embryon puis devient un fœtus.
Lorsque l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus, la grossesse commence. Comme il n’est pas toujours possible de déterminer exactement quand la fécondation a eu lieu, le début de la grossesse est calculé à partir du premier jour des dernières règles, c’est-à-dire environ deux semaines avant la fécondation proprement dite. Une grossesse à terme dure environ 40 semaines Mais dans certains cas, l’enfant naît prématurément. Si le bébé n’est pas né à la semaine 41, un déclenchement du travail est nécessaire.
La grossesse est divisée en trois parties – chaque partie est appelée un trimestre.
Voici un aperçu du déroulement d’une grossesse :
Le premier trimestre commence le premier jour des dernières règles, moment à partir duquel l’ovule a commencé à se développer pour une éventuelle fécondation. Une fois l’ovule fécondé, la division cellulaire a lieu. Ces cellules se divisent en deux groupes : l’un se développe en embryon, l’autre en placenta. Les deux s’implantent dans l’utérus pendant la troisième semaine. Le placenta fournira alors des nutriments à l’embryon via le cordon ombilical, qui se développe également à ce moment.
Pendant le reste du premier trimestre, différentes couches de cellules se forment dans l’embryon et permettent le développement de tous les organes du corps. Petit à petit, le cœur commence à pomper le sang dans les premiers vaisseaux sanguins et l’embryon se transforme en fœtus. Les bras et les jambes commencent à se développer progressivement. Les yeux, les oreilles, la bouche, et le nez se forment, ainsi que les doigts, les orteils et les organes génitaux.
À la 14ème semaine, l’utérus est de la taille d’un pamplemousse et le fœtus mesure environ 7 à 8 centimètres. Toutes les parties du corps sont clairement visibles et un peu de liquide s’est formé autour du fœtus, ce qui lui permet de bouger davantage.
Au début du deuxième trimestre, le ventre grossit plus franchement. Le corps du fœtus se développe rapidement et devient plus proportionnel à la tête. Le squelette devient de plus en plus dur et la graisse fœtale se forme sous la peau fine. Le fœtus a acquis le sens du toucher, de l’ouïe, et réagit aux sons et à la lumière.
Vers le milieu de cette période, il est courant de commencer à sentir les mouvements du fœtus dans le ventre.
À partir de la 22ème semaine, un fœtus est considéré comme viable. Cela signifie que les bébés nés à partir de cette période ont une chance de survie.
À la 28ème semaine, le fœtus mesure environ 33 centimètres et pèse autour de 800 grammes. L’utérus commence à être volumineux et il devient plus difficile de se déplacer. Du colostrum peut parfois s’écouler des seins.
Pendant le troisième trimestre, il est courant de ressentir des coups de pied et des changements de position du fœtus. Plus le fœtus grandit, plus la pression sur les organes augmente, en particulier les poumons, l’estomac, les intestins, et la vessie. Les organes du fœtus continuent de se développer, les poumons et le cerveau nécessitant le plus de temps. Les ongles poussent, la peau devient plus épaisse et le fœtus peut fixer son regard. Le fœtus se positionne généralement tête en bas ce qui facilite l’accouchement.
Les femmes enceintes peuvent parfois ressentir des contractions dès le début du troisième trimestre. Ce sont des contractions de Braxton-Hicks qui font partie intégrante de la grossesse et ne sont pas un signe d’accouchement imminent.
À partir de la 38ème semaine, la grossesse est considérée comme à terme, ce qui signifie que le bébé est prêt à naître. À ce stade, le bébé mesure en moyenne 48 centimètres et pèse environ 2.8 kilos.
La grossesse modifie le corps et peut provoquer des symptômes chez certaines femmes. Bien que potentiellement invalidants, ces symptômes sont néanmoins bénins. Les changements hormonaux peuvent affecter à la fois mentalement et physiquement.
Absence de règles : lorsque l’on tombe enceinte, l'ovulation s'arrête et les règles disparaissent ;
Seins tendus et douloureux : le corps commence à stocker de la graisse dans les seins et les glandes mammaires qui produiront du lait se développent ;
Vertiges : la pression artérielle diminue au début de la grossesse ce qui peut donner des vertiges ;
Nausées et vomissements : les nausées sont causées par les changements hormonaux, principalement l'hormone de grossesse appelée HCG. Les nausées sont plus fréquentes le matin ;
Fatigue : les modifications dans le corps demandent de l'énergie et entraînent souvent un besoin accru de sommeil.
Prise de poids : pendant la grossesse, l'utérus, le fœtus et les seins grossissent. En outre, la production de sang, de graisse et de liquide augmente, ce qui contribue également à la prise de poids ;
Symptômes digestifs : Il est courant d'avoir des troubles digestifs pendant la grossesse. Par exemple, les brûlures d'estomac, les gaz et la constipation. Ils peuvent être causés par un relâchement des muscles de l'estomac et des intestins et une compression de l’estomac par le fœtus. Les contractions et les douleurs ligamentaires en lien avec la croissance de l’utérus peuvent également être à l'origine de symptômes ;
Nausées de grossesse : les nausées ne sont pas seulement un signe précoce de grossesse, elles peuvent durer plus longtemps. Dans le cas de l’hyperémèse gravidique, il peut être difficile de garder la moindre nourriture, ce qui nécessite parfois un traitement médicamenteux ;
Besoin d'uriner souvent : la croissance de l'utérus exerce une pression sur la vessie ;
Pertes vaginales : les changements hormonaux entraînent généralement une augmentation des pertes vaginales ;
Gonflement du corps : l'augmentation du volume sanguin et de liquide dans les tissus du corps peut entraîner un gonflement, en particulier des jambes et des pieds. Elle peut également entraîner une pression sur les nerfs et les tendons, ce qui peut provoquer le syndrome du canal carpien, c’est à dire des engourdissements et des douleurs dans les mains et les poignets ;
Relâchement des articulations et douleurs dorsales : les articulations du corps deviennent plus mobiles et le bassin s'élargit en vue de l'accouchement, ce qui peut entraîner des douleurs pelviennes et sciatiques.
Palpitations cardiaques et essoufflement : Il n'est pas rare de souffrir d'essoufflement, de palpitations et d'une fréquence cardiaque élevée pendant la grossesse car le cœur pompe davantage de sang. L'essoufflement peut être particulièrement perceptible vers la fin de la grossesse lorsque les poumons ont moins de place pour s’expandre ;
Saignements pendant la grossesse : les saignements peuvent être particulièrement inquiétants pendant la grossesse mais ils ne sont pas nécessairement le signe d'un problème. Les petits saignements sont fréquents. Il peut s'agir, par exemple, d’un saignement d’implantation lorsque l’ovule fécondé s’implante dans la muqueuse utérine. L'utérus et le vagin sont plus vascularisés et les muqueuses plus sensibles pendant la grossesse, elles peuvent saigner facilement, par exemple lors de rapports sexuels. Dans certains cas, des polypes sur le col de l'utérus ou une infection vaginale peuvent également provoquer des saignements mineurs. Ces saignements ne sont pas dangereux. Les saignements de nez et les gencives qui saignent plus facilement sont aussi des symptômes fréquents. Toutefois, des saignements prolongés ou abondants sont souvent le signe d'un problème pour lequel il convient de consulter rapidement un médecin.
La transpiration : les changements hormonaux et l'augmentation du flux sanguin peuvent provoquer une sensation de chaleur, de la sueur et des bouffées de chaleur pendant la grossesse ;
Hémorroïdes et varices : l'augmentation du volume sanguin et la croissance de l'utérus affectent la circulation sanguine, ce qui peut entraîner des hémorroïdes ainsi que des varices dans l'abdomen et les jambes ;
Vergetures de la peau : la peau s'étire pendant la grossesse, ce qui peut provoquer des vergetures sur des zones telles que les seins, l'abdomen, les cuisses et les fesses ;
Hyperpigmentation cutanée : les changements hormonaux favorisent l'apparition de taches pigmentaires sur la peau y compris sur le visage. Il est également possible de développer une peau plus foncée autour des mamelons et parfois une bande verticale foncée sur le ventre appelée linea nigra ;
Augmentation de la pousse des cheveux et des poils : les changements hormonaux stimulent la pousse des cheveux et des poils.Après la grossesse, il est fréquent de perdre ses cheveux de façon plus marquée pendant quelques semaines.
Sautes d'humeur : les changements hormonaux n'affectent pas seulement le bien-être physique, mais aussi les émotions et l’humeur. On peut se sentir plus facilement irritée ou au bord des larmes et le moral peut être moins bon. Il est nécessaire de demander de l’aide en cas de moral altéré ;
Changements d'appétit : l’appétit peut être modifié et il est courant d'avoir envie de certaines choses ou, à l'inverse, de trouver que certains aliments ont mauvais goût ou provoquent des nausées ;
Sensibilité aux odeurs : de nombreuses femmes enceintes deviennent très sensibles à certaines odeurs pendant la grossesse ;
Changements dans la libido : les changements hormonaux peuvent entraîner une augmentation ou une diminution de la libido. Le vagin peut également être plus sensible ;
Problèmes de sommeil : au début de la grossesse, il est courant d'être fatiguée et d'avoir besoin de dormir davantage. Plus tard, il peut être difficile de dormir ou de s'endormir. Cela peut être dû à des douleurs, aux mouvements du bébé ou aux pensées liées à l'accouchement et à l’arrivée du bébé.
Être enceinte provoque de grands changements dans le corps et la plupart d’entre eux sont tout à fait naturels et ne nécessitent pas de soins médicaux. Cependant, il est essentiel d’effectuer des contrôles réguliers et de se préparer à l’accouchement.
La première consultation est généralement programmée entre la 7e et la 11e semaine de grossesse. Par la suite, les visites sont prévues régulièrement pour s’assurer que la mère et le fœtus se portent bien.
Le médecin ou la sage-femme vérifient les battements cardiaques du fœtus et surveillent des paramètres tels que la tension artérielle et le poids de la mère, la taille de l’utérus. Des prises de sang et des échographies sont également prévues tout au long de la grossesse.
En cas de suspicion d’une anomalie génétique, les médecins peuvent proposer aux futurs parents un diagnostic prénatal qui consiste en une analyse génétique sur un prélèvement sanguin ou lors d’une amniocentèse.
Ces examens sont plus courants chez les futurs parents un peu plus âgés, car la probabilité de trisomie 21 par exemple, augmente avec l’âge. Avant un diagnostic prénatal, il est important de bien comprendre les implications et d’être conscient des risques possibles, comme le risque légèrement accru de fausse couche en cas d’amniocentèse.
Bien que rares, des complications peuvent survenir lors d’une grossesse. Un suivi médical régulier permet de détecter la survenue d’une de ces complications et de la prendre en charge au plus tôt.
Exemples de complications :
Fausse couche : Il s’agit d’une interruption spontanée de la grossesse avant le 5ème mois. Elle peut être la conséquence d’une anomalie non viable de l’embryon ou d’une malformation placentaire. Les fausses couches sont plus fréquentes avant la 12e semaine. Elle se manifeste par des douleurs abdominales intenses, semblables à celles des règles, et des saignements vaginaux. Une consultation médicale est nécessaire.
La grossesse extra-utérine : dans de rares cas, un embryon peut se développer en dehors de l'utérus. La grossesse extra-utérine provoque des douleurs abdominales intenses souvent latéralisées et des saignements. Des soins médicaux sont nécessaires en urgence. Cette grossesse est non viable et nécessite une intervention chirurgicale.
Infection urinaire : les changements hormonaux et anatomiques pendant la grossesse peuvent augmenter le risque d’infections urinaires, qui doivent être traitées rapidement pour éviter des complications telles qu’une pyélonéphrite ;
Mycose vaginale : les muqueuses étant plus sensibles, la grossesse augmente le risque de développer une infection fongique vaginale. Bien qu’elle ne soit pas dangereuse, elle peut être inconfortable pendant la grossesse ;
Pneumonie : les infections des voies respiratoires, comme la grippe et le COVID-19, peuvent entraîner une pneumonie, en particulier en fin de grossesse. La vaccination contre la grippe et le Covid 19 est recommandée chez les femmes enceintes ;
Hypertension artérielle : la pression artérielle est régulièrement contrôlée lors du suivi de routine car une hypertension artérielle peut nécessiter un traitement pour éviter des complications comme la prééclampsie ;
Prééclampsie : elle affecte tous les vaisseaux sanguins du corps, les fonctions des organes et parfois le développement du fœtus. Les symptômes peuvent inclure des maux de tête, des nausées, des douleurs abdominales et des difficultés respiratoires. En cas de signes de prééclampsie, il est essentiel de consulter en urgence.
Diabète gestationnel : pendant la grossesse, le corps présente une résistance plus importante à l’insuline ce qui peut conduire à des niveaux élevés de sucre dans le sang et provoquer un diabète gestationnel. La glycémie se normalise généralement après l'accouchement mais pendant la grossesse, il est parfois nécessaire d’ adapter son régime alimentaire ou de suivre un traitement médicamenteux. La glycémie est régulièrement contrôlée lors des examens de routine ;
L'anémie : l'anémie est relativement fréquente pendant la grossesse car l'augmentation de la quantité de liquide dans le sang entraîne la dilution de l’hémoglobine ce qui peut aboutir à une anémie et se manifester par une fatigue et un essoufflement. En cas de suspicion d’anémie, une prise de sang permet de confirmer le diagnostic ;
Thrombose veineuse : la grossesse comporte un risque légèrement accru de thrombose veineuse c'est-à-dire de formation d’un caillot sanguin dans une veine. Cela est dû en partie aux niveaux élevés d'œstrogènes mais aussi au fait que la circulation sanguine ralentit car l'utérus exerce une pression sur les vaisseaux sanguins. Une phlébite c'est-à-dire un caillot sanguin dans la veine de la jambe est le plus fréquent et provoque un gonflement et une douleur. L’embolie pulmonaire correspond à un caillot sanguin dans une artère pulmonaire et provoque un essoufflement. Dans les deux cas, une consultation médicale rapide est nécessaire ;
Saignement du placenta : vers la fin de la grossesse, dans de rares cas, il peut y avoir une hémorragie au niveau du placenta. Si tout ou partie du placenta se détache, cela peut entraîner des saignements abondants qui nécessitent une intervention médicale urgente.
Exercice physique léger : aide à améliorer le bien-être physique et mental, améliore le sommeil et réduit les problèmes de constipation. Cela réduit également le risque de douleurs dorsales et ligamentaires ;
Maintenir une alimentation saine : une alimentation équilibrée est bénéfique pour la santé de la maman et du bébé. Cela permet aussi de contrôler la prise de poids pendant la grossesse ;
Hydratation adéquate : il est nécessaire de bien s’hydratez pendant la grossesse ;
Optimisation de l’environnement de sommeil : dormir dans une pièce fraîche peut favoriser le sommeil.Dormir sur le côté avec un oreiller entre les jambes peut soulager le dos ;
Réduire le stress : Des exercices de respiration et de relaxation peuvent aider à gérer les douleurs et le stress pendant la grossesse.
Acide folique : une vitamine essentielle pour prévenir les malformations neurologiques qu’il est nécessaire de prendre lors du premier trimestre de grossesse et dans le mois qui précède la conception. Si vous avez un désir de conception, consultez un professionnel de santé qui pourra vous prescrire cette vitamine ;
Fer : important pour prévenir l’anémie pendant la grossesse. Il est souvent nécessaire de prendre des suppléments en plus d’une alimentation riche en fer ;
Autres vitamines et minéraux : il est nécessaire, pendant la grossesse, d’avoir une alimentation variée et riche en vitamines et minéraux essentiels tels que le calcium, le magnésium, la vitamine D, la vitamine B12, le phosphore, l’iode, et le sélénium.
Certaines catégories d’aliments : éviter les aliments pouvant contenir des toxines environnementales, des bactéries ou des parasites, comme le lait non pasteurisé, le poisson et la viande crus ;
Caféine : ne pas consommer plus de 300 mg de caféine par jour (environ deux tasses de café) ;
Alcool, nicotine et drogues : éviter ces substances car elles peuvent nuire au développement du bébé ;
Infections : éviter les virus et les bactéries autant que possible, car le corps est plus sensible aux infections pendant la grossesse.
Consultez un professionnel de santé si vous avez des questionnements ou rencontrez des difficultés physiques ou psychologiques, pendant votre grossesse, qui affectent votre quotidien. Contactez les urgences si vous ressentez des douleurs abdominales sévères, des saignements abondants, ou d’autres symptômes graves tels que des vertiges, une forte fièvre ou des frissons.
Nos médecins généralistes et gynécologues peuvent vous fournir des conseils personnalisés, vous prescrire des traitements ou vous orienter vers des soins supplémentaires si nécessaire.
Grâce à nos consultations en ligne, vous pouvez obtenir un soutien médical sans quitter votre domicile, vous assurant ainsi d’avoir accès à l’aide dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nos médecins sont disponibles tous les jours de 6h à minuit.
Les médecins sur Livi vous apprennent à reconnaître les premiers signes de grossesse et vous prodiguent leurs astuces et conseils pour gérer leurs symptômes.
En savoir plus
Nos médecins généralistes et gynécologues vous expliquent comment maintenir une vie sexuelle satisfaisante durant la grossesse.
En savoir plus