troubles du sommeil

Trouble du sommeil – conseils et traitement

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Direction médicale de Livi France

Conseil médical validé

Tout le monde rencontre des difficultés à dormir de temps en temps. Un trouble du sommeil temporaire peut affecter, par exemple, la concentration, le temps de réaction et l’humeur tandis que ceux prolongés affectent l’ensemble du corps et peuvent entraîner des problèmes et des maladies physiques et psychologiques. Avoir de bonnes habitudes de sommeil et pratiquer une activité physique peut améliorer la qualité du sommeil, mais en cas de troubles persistants, vous pourriez avoir besoin d’une aide médicale pour examiner et traiter ces problèmes.

Qu’est-ce que les troubles du sommeil

Le corps et le cerveau ont besoin d’un sommeil régulier pour fonctionner. Le besoin de sommeil est propre à chacun et peut changer au cours de la vie, mais la plupart des adultes ont besoin de dormir environ 6 à 9 heures par nuit pour se sentir bien. Les enfants et les adolescents ont généralement besoin de plus de sommeil. 

Une mauvaise nuit de sommeil occasionnelle est courante et est souvent due au stress temporaire, à de l’inquiétude ou à une expérience particulière qui rend difficile de se détendre.  

Cependant, des difficultés de sommeil prolongées peuvent affecter négativement votre quotidien et entraîner des conséquences plus ou moins graves sur votre santé.  

Signes courants de troubles du sommeil :  

  • Difficulté à s’endormir, aussi appelée insomnie ;

  • Sommeil interrompu, ce qui vous réveille la nuit et vous empêche de vous rendormir ;

  • Réveil précoce le matin. 

 Les troubles du sommeil incluent aussi des problèmes comme la terreur nocturne, les cauchemars, et le fait de parler ou marcher en dormant.  

Se sentir mal reposé et fatigué pendant la journée peut parfois provoquer de l’anxiété liée au sommeil, ce qui rend l’endormissement encore plus difficile. Cela crée alors un cercle vicieux où le sommeil est associé au stress plutôt qu’à la détente et au repos. 

Les troubles du sommeil peuvent aussi signifier que vous dormez trop, ce qui rend la gestion de votre quotidien plus compliquée. 

Que se passe-t-il dans le corps pendant le sommeil ?

Pendant que vous dormez, le corps a le temps de se réparer et de récupérer.  

La pression artérielle, le pouls et la température corporelle baissent, la respiration devient plus calme et les muscles se détendent.  

Certaines parties du cerveau deviennent moins actives pendant le sommeil, tandis que d’autres traitent différentes impressions, stockent des connaissances et des souvenirs.  

L’équilibre hormonal du cerveau change également – pendant la relaxation et le sommeil, la production de l’hormone du stress, le cortisol, diminue, tandis que les niveaux de mélatonine augmentent. Le cerveau des enfants et des adolescents produit de l’hormone de croissance pendant le sommeil. 

Les troubles du sommeil compliquent la récupération du corps et rendent le cerveau et d’autres fonctions corporelles vitales moins efficaces. Le manque de sommeil affecte la performance et rend plus difficile pour le cerveau de se souvenir, de prendre des décisions, de gérer le stress, de réguler les émotions et d’interpréter correctement diverses situations.  

Si vous restez éveillé malgré une grande fatigue, le corps fonctionne aussi mal que sous l’effet de l’alcool – c’est l’une des raisons pour lesquelles il est déconseillé de conduire lorsque vous êtes fatigué. 

Des recherches affirment que le système immunitaire est affecté par le manque de sommeil, ce qui peut vous rendre plus susceptible aux infections et aux maladies. Le métabolisme peut également être perturbé par les troubles du sommeil, ce qui explique pourquoi le surpoids et l’obésité peuvent être liés au sommeil.  

Il existe de nombreux autres exemples et différentes théories sur la façon dont le corps est affecté par le manque de sommeil. La science montre de manière générale que le manque de sommeil sur le long terme peut conduire à des maladies physiques et psychologiques, et même à une réduction de l’espérance de vie. 

Les différents stades du sommeil

Le sommeil est divisé en cycles qui durent environ 90 à 100 minutes chez les adultes et entre 50 et 60 minutes chez les nouveaux nés. Chaque cycle comprend plusieurs stades de sommeil. Après l’endormissement, le sommeil profond tend à dominer – durant la seconde moitié de la nuit, le sommeil est généralement plus léger.  

Le sommeil paradoxal, où surviennent les rêves, peut apparaître à tout moment et durer de quelques minutes à une heure. 

L’équilibre entre les différents stades de sommeil change avec l’âge et la durée totale du sommeil est souvent plus courte en vieillissant. 

Quels sont les symptômes d’un trouble du sommeil ?

La fatigue est le symptôme le plus courant du trouble du sommeil, mais un sommeil insuffisant peut également entraîner de nombreux autres problèmes. Les troubles du sommeil à court terme se caractérisent notamment par des difficultés de concentration, une diminution des réflexes et une tolérance réduite, ce qui vous rend plus facilement irritable, inquiet ou triste. 

 Symptômes courants en cas de trouble du sommeil temporaire : 

  • Fonctionnement général altéré ; 

  • Difficultés de concentration, de mémoire et d’apprentissage ; 

  • Diminution des réflexes ; 

  • Sautes d’humeur ; 

  • Léthargie et dépression ; 

  • Anxiété et inquiétude. 

En cas de troubles du sommeil prolongés, vous pouvez éprouver de nombreux autres symptômes qui vous affectent physiquement et psychologiquement, tels que la prise de poids, des infections récurrentes, la dépression et d’autres troubles psychologiques. 

Dans certains cas, le manque de sommeil peut être l’un des nombreux symptômes d’une maladie sous-jacente, telle que l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, l’hyperthyroïdie, l’asthme ou les maladies cardiovasculaires

 

Quelles sont les causes des troubles du sommeil ? 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut souffrir de manque de sommeil ou de troubles du sommeil. Une charge psychologique élevée sous forme de stress, d’inquiétude ou de chagrin rend souvent le sommeil plus difficile. Des douleurs physiques sont des explications courantes aux troubles du sommeil si vous vous réveillez plusieurs fois chaque nuit. 

Lorsque les troubles du sommeil ne sont pas causés par des problèmes physiques ou psychologiques, ils peuvent être dus à des perturbations extérieures telles que la lumière, les ronflements ou d’autres bruits. Les activités tardives et les repas tardifs peuvent rendre plus difficile pour le cerveau de se reposer. Des stimulants comme le café, l’alcool et la nicotine tard le soir peuvent également entraîner une mauvaise qualité de sommeil. 

 Le rythme circadien est une autre explication courante de l’insomnie. Des horaires de travail ou de sommeil irréguliers peuvent affecter négativement le sommeil. Certaines personnes ont un rythme circadien naturel ou acquis qui les pousse à se coucher tard le soir et à se lever plus tard dans la journée, ce qu’on appelle le syndrome de retard de phase. Dans ce cas, il est facile de manquer de sommeil car les rythmes quotidiens ne sont souvent pas adaptés à ce schéma. 

 

Exemples de facteurs perturbant le sommeil : 

  • Rythme circadien – un rythme irrégulier, des activités ou des repas tard le soir peuvent nuire au sommeil, 

  • Manque de lumière naturelle – une faible différence entre le jour et la nuit peut affecter la production de mélatonine, une hormone naturelle qui vous rend naturellement somnolent ; 

  • Environnement – bruit, lumière et par exemple une température de chambre trop élevée ; 

  • Pressions psychologiques – telles que le stress, l’anxiété, ou le deuil ; 

  • Troubles psychologiques ou neurodéveloppementaux – par exemple, troubles anxieux, dépression, TDAH et phases maniaques du trouble bipolaire ; 

  • Problèmes physiques – douleurs, tensions musculaires, jambes sans repos, reflux, énurésie ou besoin fréquent d’uriner, par exemple en cas de problèmes de prostate ou de grossesse ; d’autres troubles du sommeil peuvent être dus à des changements hormonaux et à des sueurs nocturnes pendant la ménopause ;  

  • Maladies physiques – telles que l’apnée du sommeil, l’insuffisance cardiaque, la BPCO ou l’asthme qui affectent la respiration, l’hypertension artérielle et les douleurs abdominales ;  

  • Maladies psychiques - comme les syndromes anxiodépressifs, ou certaines affections psychiatriques. 

  • Vieillesse – le sommeil devient souvent plus léger avec plus de réveils en vieillissant ; il est également courant d’avoir un besoin de sommeil moins important qu’à l’âge adulte ;  

  • Certains médicaments – tels que la cortisone.   

Troubles du sommeil liés à un excès de sommeil : Les troubles du sommeil ne se limitent pas seulement au manque de sommeil – ils peuvent également impliquer un excès de sommeil.   

Diagnostic et traitement des troubles du sommeil

Tout le monde dort mal de temps en temps. L’activité physique pendant la journée et des habitudes de sommeil régulières résolvent généralement de nombreux problèmes, mais en cas de troubles sévères et persistants, une aide médicale peut être nécessaire.  

Dans certains cas, une évaluation est nécessaire pour identifier la cause des troubles du sommeil et y remédier. Vous devrez alors décrire votre situation de vie, comment vos problèmes de sommeil vous affectent et depuis combien de temps vous rencontrez des difficultés à dormir. Vous pourriez également avoir besoin de subir un examen physique ou de faire des analyses afin qu’un médecin puisse détecter ou exclure des problèmes physiques. Une évaluation peut également clarifier si vous avez besoin d’aide pour gérer divers stress psychologiques. 

Le traitement des troubles du sommeil consiste souvent à établir des routines saines et claires qui favorisent un bon rythme circadien et créent de meilleures conditions pour le sommeil et la détente. Pour des problèmes plus graves, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut être un traitement efficace. Elle aide à développer des techniques de relaxation, de gestion du stress et des outils pour établir de bonnes habitudes de sommeil.  

Un traitement médicamenteux peut également être utile pour les problèmes d’endormissement ou de sommeil interrompu, mais il ne doit généralement être utilisé que pour une courte période. Certaines recherches suggèrent que la luminothérapie peut réduire les troubles du sommeil, notamment chez les personnes âgées qui passent beaucoup de temps à l’intérieur et qui ne perçoivent donc pas de différences marquées entre le jour et la nuit. 

Quelques conseils pour améliorer votre sommeil  

  • Établissez des routines de sommeil régulières : essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour. Si vous ne parvenez pas à dormir la nuit, évitez de faire une sieste durant la journée ;  

  • Améliorez l’environnement de votre chambre : un environnement sombre, calme et frais facilite le sommeil ; 

  • Trouvez une routine apaisante au coucher : arrêtez de travailler ou d’utiliser des écrans quelques heures avant de vous coucher et faites quelque chose de relaxant pour décompresser et interrompre les schémas de pensée persistants ; 

  • Réservez le lit pour le sommeil : évitez de parler au téléphone, de regarder des écrans ou de stimuler votre cerveau d’une quelconque manière lorsque vous êtes au lit ;  

  • Priorisez l’activité physique : l’exercice et le mouvement pendant la journée facilitent souvent la détente la nuit ; 

  • Exposez-vous à la lumière du jour : la lumière aide à réguler le rythme circadien. Essayez de vous exposer à la lumière le matin et en journée, mais évitez la lumière forte quelques heures avant de vous coucher ;  

  • Évitez le tabac, la caféine et l’alcool en soirée : la consommation tardive de substances influant directement sur le système cardiovasculaire telles que la nicotine, la caféine et l’alcool stimule le cerveau et rend plus difficile la détente et un sommeil ininterrompu ; 

  • Réduisez le stress : essayez de trouver un moyen de réduire le stress dans votre vie quotidienne. 

 

Quand devrais-je consulter un médecin ?

Consultez un médecin en cas de trouble du sommeil prolongé. En cas de trouble du sommeil sévère causé, par exemple, par des pressions psychologiques, vous pourriez avoir besoin d’aide plus tôt.  

Consultez un médecin si vous avez des problèmes physiques pouvant être liés à vos troubles du sommeil. Par exemple, des ronflements importants qui affectent votre propre sommeil ou celui des autres. En cas d’apnée du sommeil, de réveils soudains avec palpitations, de sueurs nocturnes ou de bouche sèche, il est également recommandé de consulter un médecin. 

Comment Livi peut vous aider

Vous pouvez consulter un médecin chez Livi pour obtenir de l’aide en cas de troubles du sommeil. Nos professionnels de santé effectuent une évaluation individuelle basée sur vos symptômes et les informations recueillies lors de la consultation. Vous pourrez ensuite recevoir un traitement ou être orienté(e) ou référé(e) vers des soins spécialisés.  

 Pour le traitement des troubles du sommeil, nous pouvons offrir un suivi avec un psychologue ou un médecin

 

Questions fréquemment posées sur les troubles du sommeil

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France