La trousse à pharmacie idéale pour les vacances d’été

La trousse à pharmacie idéale pour l'été
Mis en ligne le : 23 juin 2020

Les vacances approchent à grands pas et même si cette année elles seront sans doute un peu différentes de ce que nous connaissons habituellement, il est important de penser à sa santé et de s’équiper un minimum par prévention.

Coups de soleil, brûlures, piqûres d’insecte, bleus, les maux de l’été peuvent parfois vous gâcher vos vacances. Pour profiter en toute sécurité de vos vacances, voici quelques maux courants et les recommandations des médecins sur Livi pour préparer au mieux votre trousse à pharmacie avant le grand départ.

Que vous partiez seul.e ou en famille, il est important d’emmener avec soi une trousse à pharmacie, elle sera d’ailleurs sensiblement différente en fonction du pays où vous passerez vos vacances. Malgré tout, il existe quelques indispensables:

Une solution hydro-alcoolique

Même en vacances, il ne faut pas oublier les gestes barrières et continuer à les appliquer. Emportez toujours avec vous une solution hydro-alcoolique pour pouvoir régulièrement vous laver les mains.

Un antiseptique local

En cas de blessure bénigne l’antiseptique local va permettre de désinfecter rapidement une plaie. Attention, si la blessure est trop profonde ou si vous n’arrivez pas à faire cesser les saignements, il faut impérativement contacter le 15.

Une protection solaire

Il est tentant de s’exposer au soleil sans prendre le temps de se mettre de la crème solaire, pourtant cela est indispensable pour se protéger des effets néfastes du soleil, pour en savoir plus lisez notre article sur la protection solaire.

Une pommade pour calmer les brûlures

En cas de coups de soleil ou de brûlure, ce type de pommade saura calmer la douleur. Attention à ne pas utiliser ce type de pommade en cas de plaie infectée et à bien lire la notice avant chaque utilisation afin de ne pas provoquer d’effets secondaires ou d’allergies.

Des pastilles ou un bain de bouche

Très utile en cas de mal de dents ou de mal de gorge, les pastilles ou le bain de bouche peuvent être une solution temporaire en attendant de consulter un médecin ou un dentiste pour se faire soigner.

Des crèmes ou pommades calmantes

En cas de coups ou de chutes, une crème à base d’arnica pourra calmer les douleurs. Ce type de pommade peut également être utilisé pour les démangeaisons.

Des bandes et des pansements

Les bandes et les pansements sont toujours utiles surtout quand on a des enfants, une chute est vite arrivée! Pensez également à prendre des pansements anti-ampoules si vous partez pour de longues randonnées.

Des préservatifs

Quelque soit la période de l’année, il est primordial de se protéger et d’utiliser un préservatif lors de rapports sexuels avec de nouveaux partenaires. Le préservatif reste le moyen le plus efficace contre les IST.

Votre traitement médical

Que vous partiez quelques jours ou plusieurs semaines, n’oubliez pas vos traitements habituels et pensez à prendre vos différentes ordonnances avec vous en cas de besoin.

Un thermomètre

Avoir un thermomètre dans sa trousse à pharmacie peut être utile pour prendre sa température. En cas de fièvre prolongée, il est recommandé d’appeler son médecin traitant. En cas d’indisponibilité de ce dernier, un médecin sur Livi pourra répondre à vos questions.

Même si la trousse à pharmacie peut vous apporter une certaine sécurité pendant vos vacances, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin en cas de besoin. En effet, il est indispensable d’avoir un avis médical si vous avez le moindre doute ou si certains symptômes persistent.

Téléchargez l'application Livi

Mis en ligne le:
23 juin 2020

Autres articles