Livi-logo
Télécharger

MÉDECINE GÉNÉRALE

Comment faire baisser la fièvre ?

comment-faire-baisser-la-fievre
Dernière mise à jour le:
lun. 27 déc. 2021
La fièvre se définit par une température corporelle plus élevée que la normale. Découvrez les causes pouvant expliquer votre fièvre ainsi que les solutions permettant de lutter contre celle-ci.

Qu'est-ce que la fièvre ?

La fièvre se définit par une température corporelle plus élevée que la normale. Elle n’est pas une maladie, mais une manifestation signalant une réaction de l’organisme, le plus souvent face à une agression extérieure. Elle aide notre corps à combattre les infections en stimulant notre système immunitaire. Celui-ci produit des pyrogènes, qui circulent dans le sang jusqu'au cerveau, pour finalement atteindre l'hypothalamus, le thermostat de l'organisme. Cela fait alors monter la température du corps au-dessus de la normale, rendant ainsi plus difficile la survie des bactéries et des virus.

À partir de quelle température est-on fiévreux ?

La température normale du corps est de 37°C, mais elle peut varier légèrement : on parle généralement de fièvre lorsque la température interne du corps est supérieure à 38°C. Les effets de la fièvre sur notre corps sont nombreux :

  • Sensation de froid ;
  • Frissons plus ou moins intenses ;
  • Claquements de dents dans certains cas ;
  • Sensation de faiblesse ;
  • Transpiration abondante ;
  • Accélération du pouls et de la respiration ;
  • Soif intense ;

Afin de contrôler l’augmentation de la température corporelle, il est conseillé de prendre sa température avec un thermomètre dès lors que l’on soupçonne un épisode fiévreux.

Quelles sont les causes de la fièvre ?

Dans la majorité des cas, la fièvre se manifeste dès lors que l’organisme subit une infection virale, bactérienne ou parasitaire. Cependant, la fièvre peut être provoquée par d’autres causes telles que :

  • Une insolation ;
  • Des troubles du système immunitaire ;
  • Une réaction à certains médicaments ou à un vaccin ;
  • Un trouble de la région du cerveau contrôlant la régulation de la température interne ;
  • Un traumatisme ou une brûlure grave ;

Faut-il s'inquiéter en cas de fièvre ?

La plupart du temps, la fièvre étant une réaction naturelle transitoire à toute infection de l'organisme, elle disparaît naturellement au bout de quelques jours suite au traitement de la maladie diagnostiquée. De plus, la gravité de la cause de la fièvre n’est pas forcément corrélée à l’élévation de température. On peut avoir une température très élevée dans le cas d’un simple rhume alors qu’une infection au niveau cardiaque peut ne donner qu’un fébricule. En cas de fièvre, le plus important est d’évaluer votre état général ou celui de votre enfant. En revanche, une température supérieure à 41° constitue en elle-même un risque pour l’organisme du fait des potentielles lésions des tissus des organes vitaux (foie, cœur, cerveau, rein, etc.) générées par fièvre qualifiée alors de maligne.

Il est donc conseillé de consulter un médecin d’urgence:

  • En cas de fièvre associée à une altération de l’état général (fatigue intense, somnolence, pleurs inconsolables chez l'enfant ou gémissements, anomalies de la peau (pâleur, marbrures ou présence de taches rouges etc) ;
  • En cas de fièvre associée à des difficultés respiratoires ou à un déficit neurologique ou à des convulsions ;
  • En cas de température corporelle supérieure à 40° ;
  • Si votre nourrisson de moins de 3 mois présente une température de 38°C ou plus ou si votre bébé âgé de 3 à 6 mois à une température supérieure à 39°C ou plus ;

Comment faire baisser la fièvre chez l’enfant ?

Dans la grande majorité des cas, les épisodes de fièvre chez l’enfant sont bénins et durent moins de trois jours. Si votre enfant présente de la fièvre, vous devez :

  • Découvrir votre enfant sans pour autant le laisser nu ;
  • Vous assurer que la pièce dans laquelle se trouve votre enfant est bien aérée et que la température de celle-ci est comprise entre 18 et 20° C ;
  • Prévenir le risque de déshydratation en lui faisant boire de l’eau régulièrement ;
  • Éviter de donner des bains à votre enfant pour faire baisser sa température ;

Si malgré ces premiers gestes, votre enfant n’est pas soulagé, vous pouvez lui proposer des médicaments visant à faire baisser la fièvre tel que du paracétamol avec un dosage adapté à son poids. Il est néanmoins déconseillé de lui administrer de l’ibuprofène sans avis médical préalable, ou de lui administrer plusieurs médicaments sans avis médical préalable.

Comment faire baisser la fièvre chez un adulte ?

Les moyens de faire baisser la fièvre chez l’adulte sont similaires à ceux employés pour un enfant. Il est recommandé de :

  • Bien s’hydrater : essayez de boire environ 2 litres d’eau par jour, soit 8 à 10 verres, pour éviter la déshydratation ;
  • Se reposer suffisamment ;
  • Ne pas trop se couvrir ;
  • S’assurer que la température de la pièce n'est pas trop élevée ;
  • Bien se nourrir : votre corps utilise beaucoup de calories pour combattre l'infection ;
  • Éviter d’utiliser un torchon humide sur le corps : les vaisseaux sanguins se resserrent lorsque l'eau touche la peau, et la chaleur s’accumule donc au lieu de s’échapper ;

Si les conseils évoqués précédemment ne suffisent pas, ou que la gêne occasionnée est trop intense, vous pouvez décider de prendre un antipyrétique : un médicament utilisé pour faire baisser la fièvre. Cela neutralise les signaux qui indiquent à l'hypothalamus d'élever la température du corps.

Les adultes peuvent prendre du paracétamol ou de l'ibuprofène pour lutter contre la fièvre, mais il est déconseillé d’utiliser de l'ibuprofène sans avis médical. La fièvre joue un rôle important en matière de lutte contre les infections, et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent parfois interférer avec ce processus. C’est notamment le cas en cas d’infection à la Covid-19.

Est-il recommandé de faire baisser la fièvre ?

Avoir de la fièvre n’est pas toujours un mauvais signe ! Cela signifie que notre corps commence à combattre une infection. Une température corporelle élevée peut renforcer la fonction du système immunitaire, ce qui signifie que nous pouvons nous rétablir plus rapidement. Si elle n'est pas traitée, la fièvre ne dure normalement que deux ou trois jours, mais sa durée peut varier. Il est donc préférable de ne pas prendre de médicament pour la faire baisser si vous la supportez bien.

Cependant, il est important de noter que cela n'est recommandé que pour les fièvres légères. Si votre température corporelle devient trop élevée, vous devez absolument consulter un médecin.

En effet, lorsque votre température corporelle est élevée, vous transpirez pour vous rafraîchir, et perdez eau et sels minéraux, des éléments essentiels au bon fonctionnement de votre corps. Si la fièvre persiste, cela peut avoir des conséquences sérieuses sur vos principaux organes, tels que le cœur ou le cerveau. Bien que la fièvre puisse vous aider à vous remettre plus rapidement de votre infection, le cerveau et le corps ne peuvent la supporter jusqu’à un certain point.

Ce que Livi peut faire pour vous

Lorsque la fièvre est installée, si elle est modérée et ne constitue pas une gêne trop importante au quotidien, vous pouvez vous contenter de vous reposer et de vous hydrater régulièrement à l’aide de boissons sucrées et salées. Si votre fièvre est accompagnée d’autres symptômes, nous vous conseillons de consulter au plus vite.

Les médecins sur Livi peuvent établir un diagnostic et vous donner des conseils concernant la fièvre. En cas d'infection, ils peuvent également vous prescrire un traitement adapté (médicamenteux ou non-médicamenteux) et si besoin, des analyses.

Si votre médecin estime qu'un examen physique est nécessaire, consultez le prestataire de soin adapté.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.
Consulter un médecin
Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

Mis à jour le :

Autres articles