Pourquoi prendre sa température ?
Mesurer sa température corporelle est une étape importante de tout diagnostic médical. Que vous la fassiez chez vous ou dans un cabinet médical, la prise de température permet de diagnostiquer l’apparition de fièvre.
Une température élevée pourrait révéler une infection virale ou bactérienne ou encore une inflammation non infectieuse comme un coup de chaleur ou une insolation.
Cela constitue donc une première étape importante afin d’établir un diagnostic et de décider d’un traitement adéquat en cas de besoin.
Avec quoi mesurer sa température ?
Il existe différents types de thermomètres. Chaque type se prête davantage à un mode de mesure.
Thermomètre à Gallium
Utilisés pour la prise rectale, buccale et axillaire, ces thermomètres en verre gradué comportent des métaux qui se dilatent en réaction à la chaleur corporelle. Les graduations sur le verre permettent ainsi de mesurer la température du corps.
Thermomètre électronique
Celui-ci peut également être utilisé pour mesurer la température rectale, buccale et axillaire. Un signal sonore retentit lorsque la prise de température est réalisée et cette dernière s’affiche alors sur l’écran.
Thermomètre frontal à cristaux liquides
Ce modèle prend la forme d’une bandelette adhésive qui, une fois placée sur le front, mesure l’énergie générée par le corps. En réagissant à la chaleur, la bandelette révèle une couleur qui varie en fonction de la température frontale.
Thermomètre à infrarouges
Les modèles à infrarouges permettent la prise de température au niveau de l’oreille pour les modèles auriculaires avec contact, du front ou des tempes, pour les modèles sans contact. La mesure des rayonnements infrarouges émis par le corps permet ainsi d’observer la présence ou non de fièvre.
Comment mesurer une température ?
Il existe différents moyens de la mesurer :
- Sous le bras
- Sur le front
- Par voie rectale
- Dans la bouche
- Dans l'oreille
Il existe également différents thermomètres en fonction du mode de mesure choisi.
Sachez également que le meilleur moment pour prendre votre température se situe au réveil. On parle alors de température basale. Il s’agit de la température la plus basse de votre corps lorsque vous êtes au repos.
Chez la femme, la température basale peut varier en fonction des différentes étapes du cycle menstruel. Elle se situe en dessous des 37°C au sortir des règles et au-dessus de cette mesure lors de la période d’ovulation.
Sachez également qu’il n’existe pas toujours de relation entre l’importance de la fièvre et la sévérité de sa cause. Une grippe peut causer une forte fièvre alors que certaines infections du cœur ne causeront qu'une faible augmentation de la température.
Prendre sa température rectale
La prise rectale est le moyen le plus précis d’obtenir sa température corporelle. Pour ce faire :
- Lavez le thermomètre
- Insérez-le délicatement à l’entrée de la voie rectale, 2 cm suffisent. Il est important, au moment de l’insertion, de faire attention à ne pas causer de fissures anales ou de saignements. En cas de besoin, utilisez de l’eau froide ou un lubrifiant type vaseline pour faciliter l’insertion.
- Attendez quelques minutes. Si vous utilisez un thermomètre digital, attendez simplement que celui-ci se mette à sonner.
- Lavez et désinfectez le thermomètre une fois la prise réalisée.
Prendre sa température sous le bras
Il est possible de prendre sa température sous l’aisselle. Procédez ainsi :
- Lavez le thermomètre
- Placez-le au creux de votre aisselle.
- Serrez votre bras afin de le maintenir en place.
- Attendez quelques minutes en le gardant coincé au creux de l’aisselle ou bien jusqu’au signal sonore.
- Retirez-le et lisez la température affichée. Lavez-le de nouveau et désinfectez-le avant de le ranger.
Sachez cependant que la température axillaire est moins précise que la température rectale. Cela s’explique par le fait que le thermomètre peut plus facilement entrer en contact avec l’air extérieur. Ce contact peut ainsi fausser les résultats.
Prendre sa température par la bouche
Pour effectuer la mesure par la bouche : 2. Lavez le thermomètre. 3. Placez-en l’extrémité sous votre langue. 4. Laissez quelques minutes s’écouler ou attendez jusqu’à ce que le signal sonore se fasse entendre. 5. Vous pouvez alors le retirer. N’oubliez pas de le laver et de le désinfecter après chaque utilisation.
Là aussi, bien que cette méthode soit plus facile d’accès, elle reste moins fiable que la prise rectale. La mesure peut être faussée par la respiration ou l’ingestion récente d’aliments.
Prendre sa température par l'oreille
La prise de la température par l’oreille se réalise au niveau du tympan et se réalise à l’aide d’un thermomètre auriculaire à infrarouges. La marche à suivre est la suivante :
- Placez un embout propre sur votre thermomètre.
- Tirez l’oreille vers le haut et vers l’arrière de manière simultanée. Cela permettra de dégager le tympan en redressant le canal auditif sur celui-ci.
- Insérez-le délicatement dans le conduit de l’oreille.
- Prenez la température.
- Jetez l’embout après utilisation.
Cette méthode comporte des limites. Un bouchon de cérumen pourrait compliquer l’accès au canal de l’oreille ou fausser le résultat. Elle est également déconseillée pour les enfants de moins de deux ans, leur conduit auditif étant trop petit.
Prendre sa température frontale
Enfin, il est possible de la mesurer en orientant l’appareil sur son front ou sa tempe. La mesure frontale ou temporale s’effectue à l’aide de thermomètres à cristaux à coller sur le front ou bien en utilisant un thermomètre à infrarouge sans contact.
Bien que simple, cette méthode est bien moins précise que les précédentes. Là encore la mesure peut être affectée par l’air ambiant ou bien encore par la présence de cheveux entre l’appareil et la surface du front. Elle pourra cependant confirmer la présence d’une forte fièvre. En cas de fièvre moins importante, la mesure se révèlera plus aléatoire.
Que déduire de sa température ?
Une fois que vous avez relevé votre température, voici comment en interpréter les résultats :
- La température corporelle normale est de à 36,6°C à 37°C
- La fièvre est considérée comme légère entre 37,7°C et 37,9°C, on parlera alors de fébricule.
- Une fièvre modérée se situe autour des 38-39°C.
- La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39°C.
Gardez en tête que le résultat obtenu dépend de la méthode que vous avez employée.
Si vous observez une mesure anormale, il est recommandé de consulter un médecin. Si la fièvre en elle-même n'est pas grave, l’infection à son origine peut l’être. Elle peut par exemple être un des symptômes de la covid 19.
Sur Livi, consultez un médecin en ligne et obtenez un diagnostic ainsi qu’un traitement adapté en cas de besoin.