MÉDECINE GÉNÉRALE

Qu'est-ce qu'une allergie au soleil ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
allergie au soleil

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Le soleil est souvent synonyme d’été et de vacances pour de nombreuses personnes. Cependant, pour certaines, l'exposition au soleil peut entraîner une réaction allergique désagréable connue sous le nom d'allergie au soleil. Nos médecins généralistes et dermatologues vous expliquent les causes, les symptômes, le diagnostic et les mesures de prévention de cette allergie cutanée.

Qu’est-ce qu’une allergie au soleil ?

L'allergie au soleil, également connue sous le nom de lucite polymorphe, est une réaction allergique qui se produit suite à une exposition au soleil. Cette réaction est généralement causée par les rayons ultraviolets (UV) du soleil. Les personnes souffrant d'allergie au soleil peuvent ressentir une irritation cutanée, des éruptions cutanées et démangeaisons et des rougeurs après s’être exposées au soleil.

Quels sont les symptômes d’une allergie au soleil ?

Les symptômes de l'allergie au soleil peuvent varier d'une personne à l'autre. Les signes courants de cette allergie comprennent des éruptions cutanées, des démangeaisons, des rougeurs, des cloques et une sensation de brûlure sur les zones exposées au soleil. Ces symptômes peuvent apparaître immédiatement après l'exposition ou se développer progressivement au fil du temps.

Quelles sont les différentes formes d'allergie au soleil ?

Il existe différentes formes d'allergie au soleil, chacune se manifestant avec des symptômes spécifiques. Découvrez quelques-unes des formes les plus courantes d'allergie au soleil.

La lucite estivale bénigne

Il s'agit de la forme la plus fréquente d'allergie au soleil. Elle se caractérise par des éruptions cutanées sous forme de petites papules rouges qui peuvent entraîner de fortes démangeaisons. Ces éruptions se situent au niveau des zones exposées au soleil, excepté le visage. Les symptômes surviennent généralement au printemps ou en été, après une exposition prolongée au soleil.

La lucite polymorphe

Cette forme d'allergie au soleil se manifeste par des éruptions cutanées sous forme de boutons, de plaques rouges et parfois même quelques vésicules. Cette pathologie peut elle atteindre le visage, et les symptômes peuvent être plus intenses que ceux de la lucite estivale bénigne et peuvent persister pendant plusieurs semaines.

L’urticaire solaire

L’urticaire solaire n’atteint que rarement les enfants, et ressemble à une éruption urticaire allergique classique. Il s'agit donc d'une réaction caractérisée par des démangeaisons intenses, des rougeurs et l'apparition d'urticaire sur la peau exposée au soleil. Les symptômes peuvent apparaître rapidement après l'exposition et disparaître en quelques heures.

La dermatite actinique chronique

Cette forme d'allergie au soleil se développe lentement après des années d'exposition aux rayons UV. Elle se manifeste par une peau sèche, rugueuse et squameuse sur les zones généralement exposées, comme le visage et les mains.

Quelles sont les causes de l'allergie au soleil ?

Les facteurs favorisant l’apparition de cette allergie ne sont pas complètement compris. Cependant, certaines théories suggèrent que des facteurs génétiques et environnementaux peuvent contribuer au développement de cette réaction allergique. Certains médicaments et produits chimiques photosensibilisants peuvent également déclencher l'allergie au soleil chez certaines personnes, tels que certains antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), certains antidépresseurs.

Quelles sont les conséquences au quotidien ?

L'allergie au soleil peut avoir un impact sur la qualité de vie de ceux qui en souffrent. En plus des symptômes physiques, cela peut également entraîner une gêne sociale et émotionnelle. Les personnes atteintes d'allergie au soleil peuvent être réticentes à l’idée de participer à des activités de plein air et peuvent ressentir une diminution de leur estime d'eux-mêmes. Il est essentiel de rechercher un soutien médical et émotionnel pour faire face à cette maladie.

Comment la diagnostiquer ?

Si vous soupçonnez une allergie au soleil, il est important de consulter un professionnel de santé. Votre médecin généraliste pourra évaluer vos symptômes, effectuer un examen physique de votre peau et poser des questions sur votre historique d'exposition au soleil. Dans certains cas, il pourra vous orienter vers un dermatologue pour des examens complémentaires, et vers un allergologue pour déterminer les déclencheurs spécifiques de votre réaction allergique.

Peut-on prévenir une allergie au soleil ?

Bien que l'allergie au soleil puisse être frustrante, cela ne signifie pas que vous deviez complètement renoncer au soleil. L’important est d'éviter l'exposition excessive aux rayons UV. Voici quelques mesures de prévention efficaces et non contraignantes :

  • limitez votre temps d'exposition au soleil, surtout pendant les périodes de fort ensoleillement où les rayons UV sont les plus intenses (entre 13h et 17h en été) ;
  • appliquez un écran solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire (FPS) élevé sur toutes les zones exposées de votre peau ;
  • portez des vêtements couvrants, tels que des chapeaux à larges bords et des vêtements à manches longues ;
  • restez à l'ombre lorsque cela est possible, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée ;
  • hydratez-vous régulièrement pour maintenir votre peau en bonne santé et éviter la déshydratation ;
  • soyez attentif aux signes de réaction allergique et consultez un professionnel de santé si nécessaire.

Quel traitement en cas d’allergie au soleil ?

Si vous développez une réaction allergique au soleil, il existe plusieurs options de traitement disponibles. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments antihistaminiques pour soulager les démangeaisons et les rougeurs, et des crèmes topiques contenant des corticostéroïdes peuvent également être recommandées pour réduire l'inflammation de la peau.

Si vous constatez des rougeurs ou des démangeaisons suite à une exposition au soleil, il est préférable de consulter un médecin rapidement. Si votre médecin traitant n’est pas disponible, nos médecins généralistes et nos dermatologues sont disponibles avec et sans rendez-vous tous les jours de 6h à minuit, et ce, même pendant les vacances !

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

La trousse à pharmacie idéale pour l'été
Médecine Générale – 1 juin 2024

Les essentiels de la trousse à pharmacie de voyage

Vous partez en vacances ? Les médecins sur Livi vous conseillent sur les essentiels à prendre avec vous dans votre trousse à pharmacie de voyage.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.