MÉDECINE GÉNÉRALE

Comment se protéger du soleil ?

Dernière mise à jour le:
Visuel d'une petite fille et de sa maman à la plage en train de lui mettre de la crème solaire.

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Alors que les températures vont grimper au cours des prochaines semaines, c’est le moment de profiter de ces belles journées ensoleillées tout en se protégeant efficacement du soleil. Voici les conseils des médecins sur Livi pour profiter de l’été en toute sécurité.

Il n’y a rien de mieux qu’une journée ensoleillée pour vous remonter le moral. Et pour cause, une exposition à la lumière du soleil augmente les niveaux de sérotonine dans l’organisme, également connue sous le nom “d’hormone du bonheur”.

Il est cependant important de ne pas en abuser, surtout en été. Parmi les personnes particulièrement vulnérables aux effets du soleil, il y a les bébés et les enfants, mais aussi les adultes et particulièrement ceux dont la carnation est pâle, les personnes qui ont des grains de beauté, qui ont les cheveux blonds/roux ou encore tous ceux qui travaillent en extérieur.

Pourquoi se protéger du soleil ?

Passer trop de temps au soleil peut aussi avoir des inconvénients et peut même être dangereux pour la santé. Une trop longue exposition au soleil peut provoquer une insolation, des coups de soleil, des coups de chaleur, de l'urticaire dû aux rayons UV ou augmenter le risque de développer un cancer de la peau.

Les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent qu’à l’heure actuelle, on recense 2 à 3 millions de cancers de la peau autres que le mélanome et 132 000 cancers de la peau de type mélanome chaque année à travers le monde.

À partir de combien de temps le soleil est-il dangereux ?

La modération est essentielle en matière d’exposition au soleil. La plupart des personnes peuvent rester au soleil en toute sécurité pendant 5 à 15 minutes sans crème solaire. Mais ce temps d’exposition dépend de la couleur de votre peau. Par exemple, si vous êtes très pâle, vous êtes davantage exposé à des brûlures et à des lésions de la peau.

Il faut protéger sa peau si l’on souhaite rester plus longtemps au soleil. Bien qu’il soit toujours préférable de chercher de l’ombre et de porter des vêtements couvrants, si vous ne voulez ou ne pouvez pas le faire, optez toujours pour un écran solaire à large spectre qui protège contre les rayons UVA et UVB et choisissez un indice en accord avec votre carnation.

Quels sont les moyens de se protéger du soleil ?

Il existe plusieurs façons de se protéger efficacement du soleil. Voici quelques directives générales de l’OMS que nous vous conseillons d'appliquer pour éviter tout désagrément.

Limiter le temps d’exposition au soleil de midi

En France, les rayons UV du soleil sont les plus forts entre 12 et 16 heures. Il faut donc éviter de s’exposer au soleil pendant cette période ou porter des lunettes de soleil, un chapeau et des vêtements légers pendant cet ensoleillement intense.

Consulter l’indice UV de sa région

Cela vous permet de planifier vos activités en plein air en vue d’éviter la surexposition aux rayons du soleil. Sa valeur numérique commence à 1 et peut aller jusqu’à 12. Plus l’indice UV est élevé, plus il y a de risques de lésions ou d'éruptions cutanées et moins il faut de temps pour que ces lésions surviennent. Une vigilance accrue est requise en cas d’indice UV très élevé.

Faire attention en utilisant certains produits

L'utilisation de certains produits, couplée à l'exposition au soleil peut avoir des effets néfastes pour votre corps. C'est notamment le cas de certains médicaments ou cosmétiques. Le parfum par exemple peut entraîner l'apparition de tâches brunes permanentes sur votre peau lorsque vous exposez celle-ci aux rayons UV.

Se mettre à l’ombre de façon judicieuse

Cherchez l’ombre quand les rayons UV sont les plus intenses, mais ne perdez pas de vue que l’ombre des arbres, des parasols ou des auvents n’offre pas une protection solaire complète.

Porter des vêtements de protection

Un chapeau à large bord offre une bonne protection solaire aux yeux, aux oreilles, au visage et à la nuque. Des vêtements amples et aux mailles serrées vous apporteront également une protection supplémentaire.

Utiliser de la crème solaire

La crème solaire est indispensable pour se protéger du soleil. Il faut en appliquer régulièrement et généreusement. Plusieurs indices et catégories de protection existent et le choix se fera en fonction de votre carnation. Le Facteur de Protection Solaire (FPS ou SPF en anglais) est l’indicateur que vous devez prendre en compte pour choisir votre crème solaire.

Choisir le bon indice de protection

L’indice de protection va dépendre de votre type de peau et des conditions d’ensoleillement (plage, montagne, heure, durée, etc.). Plus la peau est claire, plus l’indice de protection doit être élevé. Vous pouvez donc choisir entre :

  • les indices 6 et 10 s'apparentent à une protection "faible" ;
  • les indices 15, 20 et 25 correspondent à une protection "moyenne" ;
  • les indices 30 et 50 sont associés à une "haute protection" ;
  • les indices +50 relèvent de l'ordre de la "très haute protection".

Vérifiez toujours la date de péremption sur votre crème solaire et conservez-la à une température inférieure à 30 °C.

Choisir une couleur adaptée

Si les couleurs claires ont tendance à vous procurer une impression de fraîcheur, en réalité ce sont les couleurs sombres qui absorbent le mieux les rayons UV. Pour une protection solaire optimale, optez donc pour des couleurs de ce type.

Bien s'hydrater

Il est important de rester bien hydraté lorsque l'on s'expose au soleil. Buvez au minimum 1,5L d'eau afin d'éviter la déshydratation, et évitez la consommation d'alcool. Les boissons alcoolisées peuvent avoir un effet vasodilatateur lorsqu'elles sont consommées en plein soleil et donc augmenter les risques de malaise.

Pourquoi protéger ses yeux du soleil ?

Lorsque vos yeux sont exposés à la lumière du jour, cela aide également à réguler votre rythme circadien, ou cycle sommeil/éveil. En effet, la lumière du soleil influence de nombreux processus corporels. Par exemple, la lumière directe du soleil stimule la rétine de l’œil, ce qui a pour effet de réguler la production de mélatonine, une hormone qui a une incidence sur l’humeur et le sommeil.

Toutefois, une exposition continue et vive à la lumière du soleil peut endommager les yeux. Cela peut à terme engendrer des maladies comme la cataracte (la cause la plus fréquente de cécité traitable) ou la dégénérescence maculaire, une maladie fréquente chez les personnes de plus de 60 ans. Pour éviter une exposition prolongée, le port de lunettes de soleil est vivement recommandé.

En cas de doute ou si vous avez besoin d’un avis médical, faites appel à votre médecin traitant. S’il n’est pas disponible, un médecin sur Livi pourra répondre à vos interrogations.

Comment protéger un enfant du soleil ?

Chez les enfants, la peau est plus délicate et donc plus sensible au soleil que la peau adulte, et les lésions cutanées causées par une exposition répétée peuvent entraîner un cancer de la peau à un âge ultérieur.

Il ressort de diverses recherches que le fait de subir des coups de soleil à un âge précoce vous expose ultérieurement à un plus grand risque de cancer de la peau. Une étude révèle que les personnes qui ont présenté 5 coups de soleil graves (avec cloques) entre 15 et 20 ans étaient 80 % plus susceptibles de développer un mélanome (la forme la plus agressive de cancer de la peau).

Pour protéger un enfant du soleil, il faut qu’il passe plus de temps à l’ombre que sous la lumière directe du soleil. Il faut également penser à lui faire porter des vêtements amples et confortables, comme des t-shirts, des shorts ou des robes longues, sans oublier les indispensables chapeaux et lunettes de soleil.

Des recherches ont montré que les parents doivent accorder une attention toute particulière à la protection solaire des enfants qui approchent de l’adolescence, car ils sont moins enclins à adopter des comportements de protection solaire.

Les bienfaits du soleil

L’exposition au soleil a plusieurs avantages, nous avons tous besoin de la lumière du soleil pour produire de la vitamine D, essentielle pour la santé de nos os, de nos dents et de nos muscles, et pour soutenir notre système immunitaire et notre santé mentale.

Votre corps fabrique de la vitamine D à partir de la lumière directe du soleil sur la peau lorsque vous êtes à l’extérieur. Nous avons tous besoin de vitamine D pour absorber le calcium et le phosphate dans notre alimentation et pour préserver la bonne santé de nos os, de nos dents, de nos muscles et de notre système immunitaire.

De quelle quantité de soleil avons-nous besoin pour notre santé ? Selon l’OMS, il ne fait aucun doute qu’un peu de soleil est bénéfique pour la santé. Cinq à quinze minutes d’exposition occasionnelle au soleil, 2 à 3 fois par semaine pendant les mois d’été suffisent. Plus près de l’équateur, où les niveaux d’UV sont plus élevés, des expositions encore plus courtes sont suffisantes.

L’exposition à la lumière du soleil aide également à réguler le rythme circadien, notre cycle biologique de 24 heures qui régit pratiquement tous les processus corporels.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

La trousse à pharmacie idéale pour l'été
Médecine Générale – 1 juin 2024

Les essentiels de la trousse à pharmacie de voyage

Vous partez en vacances ? Les médecins sur Livi vous conseillent sur les essentiels à prendre avec vous dans votre trousse à pharmacie de voyage.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.