Brûlures – Que mettre sur une brûlure pour la soulager ?
Conseil médical validé par:
Dr. César Ancelle-Hansen
Chaque année, les brûlures entraînent des milliers de séquelles à la fois physiques et psychologiques. La gravité d'une brûlure dépend de sa profondeur et de son étendue sur le corps. Elles entraînent tout de même plus de 200 décès chaque année.
Quel que soit le degré de la brûlure, les premiers gestes sont déterminants pour qu’elle ne s’aggrave pas.
Qu'est-ce qu'une brûlure ?
Une brûlure est une blessure ou une destruction de la peau ou des tissus corporels par une agression. Elles peuvent être causées par la chaleur, le feu, des liquides chauds, des produits chimiques, des radiations ou par la friction.
Les brûlures peuvent provoquer des gonflements, des cloques, des cicatrices et, dans les cas les plus graves, un choc, voire la mort. Elles peuvent également entraîner des infections car elles endommagent les barrières protectrices de la peau. Elles sont l'une des blessures domestiques les plus courantes, en particulier chez les enfants.
Les brûlures peuvent être mineures ou être si grave qu'elles mettent notre vie en danger. L'issue à long terme est liée à la taille de la brûlure et à l'âge de la personne touchée.
Quelles sont les principales causes de brûlures ?
Les principales causes de brûlures peuvent être :
Le feu ;
Les liquides chauds : l'exposition à l'eau chaude du robinet dans les bains ou les douches, les boissons chaudes, l'huile de cuisson chaude ou la vapeur.
Des produits chimiques : tels que des acides forts, des peintures ou de l'essence
Une tension électrique : comme celle des cables électriques, des prises de courant et parfois de la foudre ;
Les radiations des lumières ultraviolettes : comme celles du soleil ou des cabines de bronzage, les rayons X ou la radiothérapie ;
Le métal chaud, le verre ou d'autres objets.
Comment déterminer l'importance de la brûlure ?
Pour déterminer ce niveau de gravité d'une brûlure, il faut prendre en compte son origine (par quoi elle a été provoquée), sa localisation, son étendue et son aspect.
Il en existe différent degrés allant du premier degré au troisième degré. La brulûre peut également être superficielle ou profonde. Sa dénomination se réfère aux dommages causés et donc à la prise en charge nécessaire pour la traiter.
Brûlures du premier degré
Les brûlures du premier degré endommagent l'épiderme, qui est la couche externe de la peau ; elles causent des dommages minimes à la peau et guérissent en 7 à 10 jours sans laisser de cicatrices. Elles sont également appelées brûlures superficielles. On peut la distinguer car :
La peau est rouge et douloureuse.
On observe un gonflement mineur ;
Elle devient blanche si une légère pression est exercée ;
Il n’y a pas de bulles ou de vésicules ;
La peau est sèche et pèle pendant la guérison de la brûlure.
Brûlures du deuxième degré
Les brûlures du deuxième degré endommagent à la fois l'épiderme et le derme ; elles touchent la couche externe de la peau et la couche située sous la peau. Les brûlures du second degré sont plus graves, présentent une plaie suintante et peuvent former des cloques. Elles peuvent mettre 3 semaines ou plus à guérir sans laisser de cicatrices. Lorsqu'elle est superficielle :
La peau est rouge, douloureuse et sensible.
Elle blanchit à la pression.
Des ampoules et des cloques se forment en moins de 24 heures.
Les brûlures profondes du deuxième degré sont les plus susceptibles de laisser des cicatrices. Lorsqu'elle est profonde :
On observe un gonflement ainsi qu'un aspect suintant ;
Des cloques se forment ;
La peau est blanche, rouge ou marbrée rouge et blanc ;
Elle ne blanchit pas et est moins douloureuse que la brûlure superficielle ;
Des vésicules et des bulles peuvent apparaître et se rompre plus rapidement.
Brûlures du troisième degré
Les brûlures du troisième degré sont les plus graves, elles touchent l'épiderme et le derme et atteignent la couche de graisse sous la peau, causant des dommages aux os, aux tendons et aux nerfs. Elles mettent plus de temps à guérir et laissent des cicatrices. Les brûlures du troisième degré :
Apparaissent comme blanches, noires, brunes ou rouge vif ;
Sont souples, calcinées ou cartonnées ;
Elles ne blanchissent pas à la pression et ne sont pas généralement pas douloureuses (la peau est anesthésiée).
Il n’y a ni vésicule ni bulle.
Elles peuvent détruire les muscles et atteindre l’os.
Engourdissement dû à une lésion nerveuse ;
Que mettre sur une brûlure ?
Soulager une brûlure du 1er degré
Un traitement approprié et rapide de la brûlure réduira le risque qu'elle laisse une cicatrice. La plupart des brûlures mineures peuvent être traitées à domicile.
Les traitements peuvent inclure :
Le trempage de la brûlure dans de l'eau à 15-25 °C pendant au moins 15 minutes ;
Des médicaments antalgiques pour soulager la douleur ;
Une crème ou une pommade pour brûlures conseillée par votre pharmacien afin d'apaiser la peau ;
Une bande de gaze pour protéger la peau et réduire le risque d'infections.
Évitez d'utiliser de la glace ou une boule de coton sur la surface d'une brûlure. Les fibres de la boule de coton peuvent coller à la blessure et augmenter le risque d'infections.
La guérison intervient sans séquelles en moins d'une semaine.
Soigner une brûlure du 2ème degré
Pour les brûlures graves ou importantes, le traitement peut comprendre :
Faites couler de l'eau froide sur la brûlure pendant au moins 10 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse ;
Prenez des médicaments antalgiques en cas de douleur ;
Pansement de la plaie.
Consultez un médecin qui prescrira un traitement local adapté et vous adressera si besoin à un service spécialisé dans la prise en charge des brûlures. La guérison intervient, le plus souvent, en 2 à 3 semaines environ en cas de second degré.
Soigner une brûlure du 3ème degré
En cas de brûlure grave, le patient pourrait nécessiter une thérapie et des procédures chirurgicales.
La thérapie pour aider à étirer la peau et encourager le mouvement dans les articulations. Cela est nécessaire pour les grandes brûlures qui couvrent n'importe quelle articulation. La procédure chirurgicale peut inclure une greffe de peau, une chirurgie plastique, une alimentation par sonde et une assistance respiratoire. La guérison peut être beaucoup plus longue en cas de brûlure plus profonde ou étendue.
Quels sont les gestes à éviter ?
Passer de l'eau trop froide
Le premier réflexe face à une brûlure est souvent de la "refroidir" en la passant sous l'eau. Sachez cependant qu'il ne faut pas la passer sous l'eau froide, mais sous une eau tempérée. Évitez également d'y appliquer de la glace.
Dans le cas présent "eau tempérée" n'est pas synonyme d'"eau tiède". La température idéale est de 15°C environ, ce qui reste relativement "froid" et permet dans un même temps de soulager considérablement la douleur.
La glace est déconseillée car elle peut quant à elle peut provoquer des gelures, une forme de brûlure par le gel.
Mettre du dentifrice
Certains remèdes de grand-mère préconisent l'utilisation de dentifrice pour soulager une brûlure. Si l'effet "frais" du dentifrice sur la zone affectée peut laisser penser que cela fait effet, il n'en reste pas moins que l'utilisation de dentifrice peut provoquer des infections. Évitez donc l'emploi de cette méthode.
Mettre du beurre
Certaines remèdes recommandent également l'utilisation de beurre afin d'hydrater votre peau suite à une brûlure. L'utilisation de beurre est à proscrire pour les mêmes raisons que le dentifrice, il peut lui aussi causer une infection.
Préférez l'utilisation d'une crème adaptée conseillée par votre médecin ou par un pharmacien.
Quand devriez-vous consulter ?
Si vous présentez une brûlure du 2e ou 3e, vous devez bénéficier d’un avis médical.
Vous devez consulter en urgence si la brûlure :
Touche le visage les mains, le cou, le périnée
Concerne un enfant
Semble être profonde
Si elle survient dans un contexte particulier tel qu’un accident de la voie publique, une explosion, un incendie dans un lieu clos etc…
Ce que Livi peut faire pour vous
Si vous consultez un médecin sur Livi, il vous orientera vers la prise en charge la plus adaptée selon le type de brûlure.
- Conseil médical validé par :
- Dr. César Ancelle-Hansen