Livi-logo
Livi-logo

SANTÉ DES FEMMES

7 signes et symptômes de grossesse

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Symptômes de grossesse

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Que vous planifiez une grossesse ou que vous soyez enceinte actuellement, il est important de se rappeler que les signes précoces de la grossesse peuvent être différents pour chaque femme.

Cependant, il existe des signes communs qui peuvent vous alerter, et ce avant même de faire un test de grossesse. L’absence de règles, les nausées et la fatigue sont quelques-uns des signes les plus courants au cours des 12 premières semaines de grossesse.

Quels sont les symptômes du début de la grossesse ?

Chaque grossesse est différente. Il se peut que vous ressentiez des changements notables dans votre corps quelques jours après la conception, ou au contraire que vous ne remarquiez aucun symptôme avant l'absence de vos premières règles.

Voici les signes précurseurs de la grossesse les plus courants.

1. Une absence de règles

L'absence de règles est le symptôme le plus évident de la grossesse. Il faut cependant savoir que vos règles peuvent être en retard pour de nombreuses raisons, et que cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes enceinte. Dans tous les cas, il est bon de faire un test de grossesse à domicile pour confirmer la possibilité d'une grossesse.

Apprendre à connaître votre cycle menstruel peut également vous aider à déterminer si vos règles sont normales ou inhabituelles. L’analyse du cycle pourra vous aider à déterminer si vous êtes enceinte.

2. Nausées et vomissements

Les nausées sont un signe très courant en début de grossesse et touchent environ 75 % des femmes enceintes. Ces nausées, qui ne sont pas forcément matinales, peuvent s’accompagner ou non de vomissements et commencent généralement quelques semaines après la conception. Elles peuvent survenir de jour comme de nuit.

La cause de ces nausées n'est pas encore entièrement comprise, mais les recherches scientifiques montrent qu'elles sont liées aux changements hormonaux provoqués par la grossesse. Afin de les apaiser, vous pouvez veiller à bien vous hydrater régulièrement, essayer de manger plus souvent mais en plus petites quantités et éviter les aliments gras et épicés, qui peuvent aggraver les nausées.

3. Fatigue

La fatigue est également un signe précoce fréquent de la grossesse. En début de grossesse, l'hormone progestérone augmente pour soutenir la grossesse jusqu'à ce que le placenta soit complètement développé. Cela peut entraîner une baisse du taux de sucre dans le sang et de la pression artérielle, ce qui peut provoquer une sensation de fatigue. Certaines femmes peuvent également souffrir de maux de tête et de sautes d'humeur au cours du premier trimestre pour cette même raison.

Pour combattre la fatigue, vous pouvez essayez de faire de l’exercice régulièrement mais de façon modérée ou de simplement marcher en extérieur pour vous aérer.

4. Saignement d'implantation ou pertes vaginales

Certaines femmes présentent des saignements ou des spotting pendant leur grossesse, appelés saignements d'implantation. Pas de panique : cela peut arriver dans les premiers stades de la grossesse.

En effet, lorsque l'ovule s'implante dans la paroi de l'utérus, il peut provoquer de légers saignements. Cela se produit environ 10 à 14 jours après la conception, attention donc de ne pas les confondre avec des règles. Il est également courant d'avoir des pertes vaginales laiteuses ou blanchâtres en raison des changements hormonaux.

En revanche, si vous avez des saignements abondants, il est recommandé de consulter votre médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme.

5. Légères crampes abdominales

Des crampes pouvant ressembler à des douleurs des règles peuvent être un autre symptôme de grossesse. Elles correspondent aux changements que connaît l’utérus une fois que l'ovule est fécondé et implanté.

6. Seins gonflés ou sensibles

Au cours des premières semaines de grossesse, vos seins peuvent être gonflés et sensibles, comme avant les règles. Cela est dû aux changements hormonaux et à l'augmentation du flux sanguin vers les seins.

7. Modifications du système digestif

En début de grossesse, vous pouvez également avoir davantage envie d'uriner : il y a plus de liquide dans vos vaisseaux sanguins, ce qui incite vos reins à produire davantage d'urine. Des niveaux plus élevés de progestérone peuvent également provoquer une constipation, car la digestion est ralentie pendant le développement du placenta. Pour y remédier, vous pouvez adapter vos habitudes alimentaires. Essayez de boire beaucoup d'eau et de manger des aliments riches en fibres, comme des légumes verts à feuilles ou des céréales complètes.

Quand consulter un médecin ?

En cas de suspicion de grossesse, les médecins sur Livi recommandent d’aborder vos symptômes avec votre médecin traitant, un gynécologue ou votre sage-femme, en particulier si certains symptômes vous inquiètent.

Consultez rapidement si vous ressentez :

  • des saignements vaginaux abondants ;
  • des maux de tête intenses ou qui durent plus d'une semaine ;
  • un essoufflement ou une difficulté à respirer ;
  • des douleurs dans l’abdomen ou des douleurs pelviennes ;
  • un gonflement des mains, du visage ou des jambes.

Quand faire un test de grossesse ?

La meilleure façon de savoir si vous êtes enceinte est de faire un test de grossesse. Vous pouvez réaliser ce test dès le premier jour de retard de règles.

Les tests de grossesse analysent les niveaux d'HCG (hormone chorionique gonadotrope), une hormone produite par les cellules entourant l'ovule fécondé, les mêmes cellules qui forment le placenta.

Si votre test de grossesse est positif, l'étape suivante consiste à en parler à votre médecin traitant, à votre gynécologue, ou à un médecin sur Livi si ces derniers ne sont pas disponibles. Les équipes médicales sont là pour vous fournir des informations et un soutien tout au long de votre grossesse.

Que faire si je ne veux pas poursuivre ma grossesse ?

Chaque femme doit pouvoir choisir de mener à terme sa grossesse ou non. Si vous avez des doutes sur ce que vous devez faire si vous êtes enceinte, il existe des services de soutien confidentiels pour vous guider.

Les interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont très sûres, et même si le processus peut être douloureux, tant physiquement que psychologiquement, il est extrêmement rare qu'il entraîne des problèmes à long terme. En France, toutes les femmes disposent des mêmes droits d'accès à l'IVG. Les frais relatifs à l'IVG sont pris en charge par la Sécurité sociale.

Si vous tombez enceinte de façon inattendue après des rapports sexuels non protégés, il existe des mesures à prendre pour minimiser le risque d'autres grossesses non-désirées. Vous pouvez vous renseigner auprès d'un médecin ou des services locaux de santé sexuelle sur les possibilités de contraception.

Vous souhaitez avoir un enfant ?

Que vous essayiez de tomber enceinte ou que vous soyez enceinte, un médecin peut vous proposer des adaptations de votre mode de vie.

Autres articles

brulure estomac grossesse

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.