Coronavirus: symptômes causes et traitements

Dernière mise à jour: le 25 Septembre 2020



Le coronavirus est un virus qui provoque des maladies allant d’un simple rhume à des symptômes respiratoires plus sévères. Découvrez ci-dessous toutes les informations concernant le Coronavirus (Covid-19).

Le coronavirus (covid-19) découvert en Chine est un nouveau type de virus nommé Covid-19. Les premiers cas ont été identifiés dans la ville de Wuhan en Chine.

Le Ministère de la Santé s’est engagé à communiquer régulièrement sur chaque cas confirmé.

Les dernières informations, sur les connaissances sur le virus et sur la propagation de l’infection ou sur les conduites à tenir, sont accessibles sur le site du gouvernement
: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les symptômes principaux du virus Covid-19 sont la fièvre ou la sensation de fièvre, des difficultés respiratoires, de la toux. Beaucoup d’autres symptômes ont toutefois été décrits et doivent faire évoquer la Covid-19 (manifestations cutanées sur les doigts, perte du goût et de l’odorat…). Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques présentent un risque plus élevé de faire une forme grave de la maladie.

La Covid-19 se transmet entre humains principalement par les gouttelettes de salive projetées par un patient contaminé, mais également par voie manuportée en se touchant le visage. Ces modes de transmission justifient la mise en place de mesures barrières simples et efficaces (lavage de main, distanciation sociale, port du masque, isolement des porteurs du virus…).

Dans le cadre du déconfinement qui a débuté le 11 mai ces précautions ont été rappelées pour limiter la propagation du virus. Le détail est disponible sur le site gouvernement.

A compter du 11 mai 2020,le gouvernement a indiqué que toute personne présentant des symptômes évocateurs (toux, fièvre, fatigue, etc.) de la Covid-19 devra être testée.

En cas de test positif, le médecin généraliste vous demandera les coordonnées des personnes avec qui vous avez eu des contacts rapprochés dans la semaine précédente. C'est lui qui à la charge de commencer cette enquête pour qu'ils puissent à leur tour bénéficier d'un test. Le Premier Ministre a indiqué que l’objectif était de réaliser 700 000 tests par semaine.

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre, difficultés à respirer, perte du goût ou de l’odorat...) qui vous font penser au coronavirus, Covid-19:

Vous devez rester à domicile, évitez les contacts et appeler un médecin avant de vous rendre dans son cabinet, appeler un numéro de permanence de soins de votre région ou réaliser une téléconsultation. Livi peut vous aider à mieux comprendre ces consignes, à vous orienter selon les recommandations officielles et vous prescrire arrêt de travail et test si nécessaires.

Si les symptômes s’aggravent et sont accompagnés de difficultés respiratoires et de signes d’étouffement, il faut appeler le 15.

Depuis le 11 mai, les médecins sur Livi pourront vous prescrire un test de dépistage. Vous pourrez ainsi consulter un médecin et vous faire dépister si :

  • Vous présentez des symptômes compatibles avec la Covid-19
  • Vous avez eu un diagnostic clinique de la Covid-19 sans avoir été testé, ou avez eu un premier test négatif, et vos symptômes persistes
  • Vous avez été en contact rapproché avec une personne pour laquelle un diagnostic de la Covid-19 a été posé avec certitude, même si vous n’êtes pas symptomatique

Si vous avez des symptômes évocateurs de la Covid-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires): appelez votre médecin traitant ou un médecin en téléconsultation, et n’appelez le 15 qu’en cas d’urgence.

Si vous n’avez pas de symptômes et que vous avez été en contact étroit avec un cas Covid-19 ou que vous vivez avec une personne atteinte de la Covid-19, il faut vous isoler à domicile, réduire les sorties et appliquer les gestes barrières mentionnées ci-dessus. Pensez à prendre votre température 2 fois par jour et surveillez les symptômes de la maladie.

Comme indiqué par le gouvernement, il est important d’éviter de se rendre aux urgences pour ces motifs ou de se rendre chez un médecin afin de ne pas favoriser la contagion. Il faut toutefois consulter sans hésiter pour quelque motif que ce soit, si votre état de santé le justifie. Des précautions précises sont détaillées sur le site officiel du gouvernement. Un numéro vert a d’ailleurs été mis en place afin de répondre aux questions sur le coronavirus: 0 800 130 000 (appel gratuit - 7 jours sur 7, de 8h à 21h).

Et pour chacun, quelque soit son état de santé, il faut continuer à appliquer les gestes barrières suivants:

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Eviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • Porter un masque quand la distance d'un mètre ne peut être respectée
Mis en ligne le:
11 mai 2020
Conseil médical validé par:
Direction médicale de LIVI France,