Livi-logo
Coronavirus : tout savoir sur la covid 19
Port du masque contre le coronavirus

Coronavirus : tout savoir sur la Covid-19

Le coronavirus est un virus qui provoque des maladies allant d’un simple rhume à des symptômes respiratoires plus sévères. Le virus découvert en Chine est un nouveau type de virus nommé Covid-19. Les premiers cas ont été identifiés dans la ville de Wuhan en Chine. Le Ministère de la Santé s’est engagé à communiquer régulièrement sur chaque cas confirmé.

Qu'est-ce que la Covid-19 ?

Les coronavirus sont une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’infections respiratoires, allant d’un rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable de détresse respiratoire aiguë. Depuis le 11 Mars 2020, L’OMS qualifie la situation mondiale de pandémie.

Pourquoi le coronavirus est-il dangereux ?

La Covid-19 est particulièrement dangereuse pour deux raisons principales :

  • La contagiosité est forte : chaque personne contaminée en contamine 3 de plus sans mesures de protection. Certains variants se sont avérés être d'autant plus contagieux.
  • Une personne contaminée peut l’être sans le savoir et peut donc être contagieuse.

Qui sont les personnes les plus à risques ?

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques présentent un risque plus élevé de faire une forme grave de la maladie.

Quelles sont les personnes à risques ?

Les personnes les plus touchées sont :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans.
  • Les personnes obèses
  • Les individus fragilisés par certaines maladies chroniques.

Les plus jeunes sont-ils touchés ?

Les personnes plus jeunes et ne présentant pas de maladies chroniques peuvent également être sévèrement impactées par la maladie, même si cette situation demeure plus rare.

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

Les symptômes principaux du virus Covid-19 sont :

  • la fièvre ou la sensation de fièvre,
  • des difficultés respiratoires,
  • de la toux.

Beaucoup d’autres symptômes ont toutefois été décrits et doivent faire évoquer la Covid-19 :

L'infection a-t-elle des conséquences sur le long terme ?

L’infection peut potentiellement entraîner des séquelles, par exemple une fatigue persistante. Cela concerne tous les malades, jeunes et moins jeunes confondus.

Comment se transmet le coronavirus ?

La Covid-19 se transmet entre humains principalement par les gouttelettes de salive projetées par un patient contaminé, mais également par voie manuportée en se touchant le visage. Ces modes de transmission justifient la mise en place de mesures barrières simples et efficaces (lavage de main, distanciation sociale, port du masque, isolement des porteurs du virus…).

Dans le cadre du déconfinement qui a débuté le 11 mai, ces précautions ont été rappelées pour limiter la propagation du virus.

Quel est le délai d’incubation de la Covid-19 ?

Le délai d’incubation, c’est-à-dire la période entre la contamination et les premiers symptômes, de la Covid-19 est de 3 à 5 jours généralement. Elle peut s’étendre à 14 jours.

Comment dépister le coronavirus ?

Il existe différents tests associés à la Covid-19. Nous vous présentons ici le test PCR et le test sérologique.

Test virologique (RT-PCR)

Le test virologique (RT-PCR) permet de détecter la présence du virus dans l’organisme. Il est réalisé à l’aide d’un prélèvement nasopharyngé.

Pour réaliser le prélèvement, un écouvillon dans la narine du patient. Cette méthode, bien qu'elle soit indolore, est le plus souvent désagréable pour le patient. Afin de gratter les parois du nasopharynx pour effectuer le prélèvement, l'écouvillon est poussé le plus profond possible.

Ce test PCR va permettre de déterminer si le patient est porteur du virus au moment du prélèvement. Le résultat est le plus souvent disponible rapidement (environ 3 à 5 heures après le test).

Test sérologique

Ce test permet quant à lui de détecter la présence d'anticorps dans le sang. Il s'agit là d'un prélèvement sanguin. L'objectif de ce dépistage est de déterminer si le patient est immunisé ou non contre la maladie. Ce test est réalisé en complément du test virologique.

Quand faut-il se faire tester ?

A compter du 11 mai 2020,le gouvernement a indiqué que toute personne présentant des symptômes évocateurs (toux, fièvre, fatigue, etc.) de la Covid-19 devra être testée.

En cas de test positif, le médecin généraliste vous demandera les coordonnées des personnes avec qui vous avez eu des contacts rapprochés la semaine précédente. C'est lui qui a la charge de commencer cette enquête pour qu'ils puissent à leur tour bénéficier d'un test. Le Premier Ministre a indiqué que l’objectif était de réaliser 700 000 tests par semaine.

Existe-t-il un traitement contre le coronavirus ?

Pour la plupart des patients infectés par la Covid-19 un traitement symptomatique sera suffisant pour soulager les symptômes. Dans certains cas, les patients ayant un déficit de l’immunité ont un risque plus important de développer une forme grave, un traitement par anticorps monoclonaux peut être envisagé en milieu hospitalier.

L’objectif est avant tout de freiner la propagation du virus, notamment grâce aux gestes barrières et au procédé tester-isoler.

La campagne de vaccination a débuté le 27 décembre 2020 et se déroule en respectant un ordre de priorité des patients. Depuis le 15 janvier, il est possible de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner sur le site sante.fr.

Les gestes barrières pour se protéger de la Covid

Portez un masque

Il est essentiel de porter un masque, aussi bien dans les lieux clos que dehors. Le masque permet de limiter la transmission du virus. Il est aussi important de mettre et de retirer correctement son masque pour qu’il soit efficace. Découvrez en plus sur comment porter un masque dans notre article dédié.

Gardez vos distances

Bonne nouvelle : le virus ne résiste pas longtemps en extérieur. Les risques proviennent des personnes qu’on croise lorsqu’on sort de chez soi. Le meilleur moyen de se protéger est donc de garder ses distances. N’ayez pas peur de paraître impoli : les instances sanitaires internationales et le gouvernement français préconisent la distanciation physique comme un des gestes qui permettent de ne pas être contaminé. Une distance minimum d’1 mètre doit être respectée pour éviter la contamination.

Redoublez de vigilance lors de vos déplacements

Nombreux sont ceux devant se rendre au travail et devant prendre les transports en commun. Pour éviter la contamination, le gouvernement a rendu obligatoire le port du masque dans les transports en commun. Après chaque déplacement, il est primordial de se nettoyer les mains, vous pouvez utiliser une solution hydroalcoolique que vous garderez constamment à vous lors de vos déplacements.

On ne sait pas de manière précise combien de temps le virus résiste sur des surfaces, mais une nouvelle étude a démontré que les gouttelettes de salive pouvaient demeurer jusqu’à deux à trois heures sur du plastique ou de l’acier inoxydable.

Votre véhicule est aussi à surveiller de près. Après avoir conduit, nettoyez les poignées de vos portières, votre volant et les autres commandes que vous aurez touchées avec du désinfectant, un spray ou des lingettes (dont la teneur en alcool est d’au moins 60 %).

Nettoyez vos cartes de paiement

Certaines recherches indiquent que le virus peut rester jusqu’à quatre heures sur le cuivre (notamment les pièces). Par conséquent, mieux vaut éviter de payer avec des pièces lorsqu’on va faire des courses.

Ces mêmes recherches ont démontré que le virus pouvait survivre pendant trois jours sur du plastique, notamment celui des cartes de paiement. Après chaque achat, il peut sembler judicieux de nettoyer vos cartes bancaires, avec des lingettes ou du spray désinfectant (avec une teneur en alcool d’au moins 70 %). Privilégiez également le paiement sans contact.

Évitez de poser votre téléphone sur des surfaces dures

Nous sommes constamment en train de toucher nos téléphones et autres appareils électroniques. Utilisez des housses nettoyables ou prenez l’habitude de désinfecter vos écrans tactiles régulièrement.

Lavez-vous les mains

Nous savons tous qu’il faut régulièrement se laver les mains avec du savon et de l’eau, c’est un des gestes barrières qui a été mis en avant dès le début de l’épidémie. Cela est d’autant plus important, lorsqu’on revient d’un espace public. Il est également possible lorsque le nettoyage des mains n’est pas possible à l’eau et au savon, d’utiliser un gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains.

Les scientifiques et les organismes de santé peuvent avoir des points de vue différents, raison pour laquelle les recommandations varient et évoluent à mesure que la science progresse, mais aussi d’un pays à l’autre.

A l’heure du déconfinement et à quelques jours de la rentrée, il est primordial de garder en tête les gestes barrière pour minimiser le risque de contamination. En cas de symptômes, il est important de consulter son médecin traitant ou, si ce dernier n’est pas disponible, un médecin sur Livi pour prendre soin de sa santé.

Faut-il porter des gants et des lunettes ?

Il peut sembler judicieux de porter des gants quand vous êtes dehors, mais le gouvernement ne préconise pas nécessairement d’en porter. De même, il n’y a pas de directives officielles pour le moment concernant les lunettes de sécurité, mais au vu des pénuries d'EPI (équipements de protection individuelle) dont souffre le personnel soignant partout dans le monde, il semble logique de les réserver aux professionnels de santé.

Le vaccin contre le coronavirus

Pour l’instant, le vaccin disponible en France est un vaccin utilisant la technique de l’ARN messager.

Cette technique de vaccination était à l'étude depuis plusieurs dizaines d'années pour d’autres maladies. Aussi les moyens importants mis en place pour contrer cette crise sanitaire mondiale ont fait que la recherche a rapidement pu confirmer la sûreté et l'efficacité du vaccin.

Pour en savoir plus sur le vaccin contre la Covid-19, consultez notre article dédié.

Que faire en cas de Covid ?

Que faire si vous présentez des symptômes ?

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre, difficultés à respirer, perte du goût ou de l’odorat...) qui vous font penser au coronavirus, Covid-19:

Vous devez rester à domicile, éviter les contacts et appeler un médecin avant de vous rendre dans son cabinet, appeler un numéro de permanence de soins de votre région ou réaliser une téléconsultation. Livi peut vous aider à mieux comprendre ces consignes, à vous orienter selon les recommandations officielles et vous prescrire arrêt de travail et test si nécessaires.

Si les symptômes s’aggravent et sont accompagnés de difficultés respiratoires et de signes d’étouffement, il faut appeler le 15.

Que faire si l'on est cas contact ?

Si vous n’avez pas de symptômes et que vous avez été en contact étroit avec un cas Covid-19 ou que vous vivez avec une personne atteinte de la Covid-19, il faut vous isoler à domicile, réduire les sorties et appliquer les gestes barrières mentionnées ci-dessus. Pensez à prendre votre température 2 fois par jour et surveillez les symptômes de la maladie.

Comme indiqué par le gouvernement, il est important d’éviter de se rendre aux urgences pour ces motifs ou de se rendre chez un médecin afin de ne pas favoriser la contagion. Il faut toutefois consulter sans hésiter pour quelque motif que ce soit, si votre état de santé le justifie. Des précautions précises sont détaillées sur le site officiel du gouvernement. Un numéro vert a d’ailleurs été mis en place afin de répondre aux questions sur le coronavirus: 0 800 130 000 (appel gratuit - 7 jours sur 7, de 8h à 21h).

Continuer à appliquer les gestes barrières

Et pour chacun, quelque soit son état de santé, il faut continuer à appliquer les gestes barrières suivants:

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Eviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • Porter un masque quand la distance d'un mètre ne peut être respectée

Ce que Livi peut faire pour vous

Depuis le 11 mai 2020, les médecins sur Livi pourront vous prescrire un test de dépistage. Vous pourrez ainsi consulter un médecin et vous faire dépister si :

  • Vous présentez des symptômes compatibles avec la Covid-19
  • Vous avez eu un diagnostic clinique de la Covid-19 sans avoir été testé, ou avez eu un premier test négatif, et vos symptômes persistes
  • Vous avez été en contact rapproché avec une personne pour laquelle un diagnostic de la Covid-19 a été posé avec certitude, même si vous n’êtes pas symptomatique

Si vous avez des symptômes évocateurs de la Covid-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires): appelez votre médecin traitant ou un médecin en téléconsultation, et n’appelez le 15 qu’en cas d’urgence.

Si vous avez du mal à vivre le confinement, découvrez nos conseils pour mieux vivre le confinement. Sachez qu'il est également possible de parler à l'un de nos psychiatres sur notre plateforme si vous ressentez du stress ou de l'anxiété en cette période difficile.

Quelles sont les sources d'information fiables ?

Pour obtenir des informations sur la crise sanitaire et l'évolution de celle-ci, nous vous recommandons de vous rendre sur les sites du gouvernement français :

Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

Mis à jour le :