MÉDECINE GÉNÉRALE

Que faire en cas d’ampoule au pied ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
ampoule au pied

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Les ampoules au pied sont des blessures très courantes chez les personnes qui pratiquent une activité physique régulière ou qui portent des chaussures mal adaptées. Bien que généralement bénignes, elles peuvent être très douloureuses et entraîner une gêne importante. Nos médecins vous disent tout sur les causes, le traitement et la prévention des ampoules au pied.

Qu'est-ce qu'une ampoule au pied ?

Une ampoule est une lésion cutanée qui se forme lorsque la peau est soumise à des frottements répétés ou à une pression excessive. La peau réagit alors en produisant une quantité accrue de liquide entre les couches supérieures et inférieures de la peau, créant ainsi une ampoule. Les ampoules apparaissent généralement sur des zones soumises à des frottements répétés, comme les pieds, les mains et les doigts.

Quelles sont les causes des ampoules au pied ?

Chaussures neuves ou non adaptées, chaussettes trop petites, ou encore une activité physique intense ou prolongée sont autant de facteurs qui peuvent provoquer des frottements et entraîner la formation d'ampoules.

Comment traiter une ampoule au pied ?

Soigner une petite ampoule

Pour traiter une petite ampoule au pied, la première étape consiste à nettoyer soigneusement la zone à l'eau claire et au savon doux ou avec un antiseptique. Vous pouvez laisser l'ampoule intacte pour éviter toute infection.

Si l'ampoule est très douloureuse, vous pouvez appliquer une compresse froide pour réduire la douleur et l'inflammation. Si nécessaire, vous pouvez également prendre un analgésique en vente libre et sur les conseils de votre pharmacien pour soulager la douleur.

Si l'ampoule finit par se percer, vous devez veiller à la garder propre pour éviter toute infection. Nettoyez la zone avec de l'eau et du savon doux ou avec un antiseptique, puis appliquez un pansement pour éviter toute infection. Il est important de surveiller l'ampoule pour vous assurer qu'elle guérit correctement.

Soigner une grosse ampoule

Le traitement d'une grosse ampoule au pied dépend de la gravité de l'ampoule et de sa localisation sur le pied. Si l'ampoule est très douloureuse ou si elle présente des signes d’infection (rougeur autour de l’ampoule ou présence de pus)il est recommandé de consulter un médecin pour éviter toute infection.

Si vous décidez de traiter une grosse ampoule au pied vous-même, la première étape consiste à nettoyer soigneusement la zone avec de l'eau et du savon doux ou un antiseptique. Si l'ampoule est intacte, il est recommandé de la percer délicatement avec une aiguille stérilisée pour libérer le liquide à l'intérieur. Ensuite, désinfectez à nouveau l’ampoule, puis appliquez un pansement pour éviter toute infection.

Comme pour une petite ampoule, il est important de la surveiller pour vous assurer qu'elle guérit correctement. Si vous constatez des signes d'infection, tels que de la fièvre, la formation d’un œdème, des rougeurs ou un écoulement de pus, consultez immédiatement votre médecin traitant.

Enfin, évitez de porter des chaussures qui frottent ou compriment la zone affectée pour permettre à l'ampoule de guérir correctement. Si nécessaire, utilisez des coussinets pour soulager la pression sur l'ampoule.

Comment prévenir les ampoules au pied ?

La prévention est la meilleure façon d'éviter les ampoules au pied. Voici quelques conseils pour prévenir leur apparition :

  • portez des chaussures qui conviennent parfaitement à la forme de votre pied ;
  • évitez de porter des chaussures neuves sur une longue période, car cela peut causer des frottements excessifs ;
  • portez des chaussettes qui conviennent à la forme de votre pied et de préférence en matière naturelle, qui sont plus respirantes ;
  • appliquez de la vaseline sur les zones à risque afin de réduire le frottement entre la peau et les chaussures lors d’activités physiques prolongées ;
  • évitez les activités physiques prolongées ou intenses comme la course à pied si vous n'y êtes pas habitué.

Vous avez des ampoules à répétition ou l’une d’entre elles est infectée ? N’hésitez pas à en parler à votre médecin. Si ce dernier n’est pas disponible, nos médecins généralistes sont à votre écoute 7j/7 sur Livi.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Pallier les carences en hiver
Médecine Générale – 15 févr. 2024

Pallier les carences en hiver

Nos médecins généralistes vous expliquent comment pallier efficacement ces insuffisances nutritionnelles saisonnières.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.