Dépression – comment en sortir ?

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Dr. Céline Guyomar

Conseil médical validé

Diminution de l'énergie et de l’estime de soi, perte d'enthousiasme pour vos activités favorites depuis maintenant plusieurs semaines ? Vous souffrez peut-être de dépression.

Qu'est-ce qu'un trouble dépressif ?

La dépression correspond à un syndrome dépressif qui se prolonge. Nous sommes tous susceptibles d’en être atteint.
Environ un Français sur cinq présentera un ou plusieurs épisodes dépressifs au cours de sa vie.

Quels sont les symptômes de la dépression ?

Le diagnostic de dépression répond à des critères précis établis par les sociétés savantes de la médecine psychiatrique. Pour que le diagnostic soit affirmé, il faut présenter, pendant plus de deux semaines, deux des trois symptômes principaux et deux des sept symptômes secondaires.

Les signes principaux

  • humeur dépressive à un degré nettement anormal, présente pratiquement toute la journée et presque tous les jours, dans une large mesure non influencée par les circonstances, et persistant pendant au moins 2 semaines ;

  • diminution marquée de l’intérêt ou du plaisir pour des activités habituellement agréables ;

  • réduction de l’énergie ou augmentation de la fatigabilité.

Les symptômes secondaires

  • perte de la confiance en soi ou de l’estime de soi

  • sentiments injustifiés de culpabilité ou culpabilité excessive et inappropriée ;

  • pensées morbides, idées suicidaires récurrentes, ou comportement suicidaire ;

  • diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer (ressenti ou remarquée par les autres), se manifestant par exemple par une indécision ou des hésitations ;

  • modification de l’activité physique et psychique, caractérisée par une agitation ou un ralentissement (signalés ou observés) ;

  • perturbation du sommeil de n’importe quel type ;

  • modification de l’appétit (diminution ou augmentation) avec variation de poids correspondante.

  • L’épisode dépressif peut également se manifester par des douleurs et plaintes diverses répétées ainsi que par des troubles de la sexualité.

Quels sont les différents stades de la dépression ?

Il existe plusieurs stade de dépression en fonction de l’intensité des symptômes :

  • Épisode dépressif léger : vous vous sentez déprimé, fatigué, perdez l’intérêt pour vos activités favorites mais vous conservez la capacité de travailler et votre sociabilité.

  • Épisode dépressif modéré : vous êtes accablé et il vous devient difficile d’assurer vos obligations professionnelles, amicales et familiales.

  • Épisode dépressif sévère : vous avez du mal à vous alimenter et présentez des idées suicidaires.

Quelles sont les premières causes de dépression ?

La dépression peut être réactionnelle à un événement de vie négatif (décès, séparation) ou à une grande transformation du style de vie (un déménagement, le fait de devenir parent). Ces évènements ont cependant en commun d’être une source de changement et de stress.

La dépression peut également apparaître spontanément, ou sa cause peut ne pas être retrouvée. Il existe un caractère héréditaire ainsi qu’une susceptibilité individuelle à la dépression : un même événement traumatisant n’aura pas les mêmes conséquences chez deux individus différents.

Au niveau cérébral, lors d’épisodes dépressifs, une insuffisance de certains neuromédiateurs (substances permettant la communication entre cellules nerveuses) comme la sérotonine, est constatée. Par ailleurs, le cortisol, hormone du stress, augmenterait de manière anormale avec pour conséquence la destruction de cellules au niveau de l’hippocampe, région du cerveau impliquée dans les émotions et les facultés intellectuelles.

Il existe des dépressions dites secondaires survenant dans un contexte de maladies cardiovasculaires, neurologiques, endocriniennes ou encore psychiatriques autres que la dépression. Pour cette raison, il est indispensable de bénéficier d’un interrogatoire et d’un examen clinique approfondi lors de la survenue d’un épisode dépressif.

Comment sortir de la dépression ?

La prise en charge de la dépression comprend un volet psychologique et un éventuel volet médicamenteux. Dans tous les cas, un suivi régulier par votre médecin généraliste, psychologue ou psychiatre s’impose.

La psychothérapie

En cas d’épisode léger, une prise en charge uniquement par psychothérapie adaptée est recommandée dans un premier temps. La psychothérapie permet de faire régresser les symptômes dépressifs, d'en faire diminuer la fréquence de récidive, voire de mener à une rémission durable.

Les anti-dépresseurs

En cas d’épisode modéré, à la prise en charge psychologique peut s’associer un traitement antidépresseur. En cas d’épisode sévère, un traitement antidépresseur sera instauré et une éventuelle hospitalisation sera discutée. Cette prise en charge de première intention sera réévaluée au bout de quatre à six semaines. D’autres mesures thérapeutiques pourront alors être prises comme une hospitalisation ou un traitement par électrochocs. Dans certains cas de risque suicidaire important, l’hospitalisation peut être imposée d’emblée.

Traitement antidépresseur, ce qu’il faut savoir :

  • son délai d’action est de 3 à 5 semaines, c’est pourquoi il est souvent associé à un traitement anxiolytique pendant les 4 premières semaines ;

  • il devra être poursuivi au minimum 6 mois afin de minimiser le risque de rechute ;

  • certains antidépresseurs entraînent des effets secondaires mais ceux-ci ont tendance à s’atténuer dans le temps ;

  • Son arrêt doit être très progressif.

Que faire au quotidien ?

Quelques conseils de bons sens pour vous aider dans la prise en charge de votre dépression :

  • respecter votre rythme de sommeil ;

  • pratiquer une activité physique régulière ;

  • éviter la consommation d’alcool et autres substances toxiques ;

  • conserver une activité sociale régulière ;

  • poursuivre vos activités de loisirs.

La dépression chez l'adolescent

Les enfants, mais surtout les adolescents peuvent également souffrir de dépression avec les mêmes symptômes que les adultes.

Quels sont les signes ?

En fonction de l’âge, le syndrome dépressif peut présenter des particularités. Il se traduit souvent par de l’agressivité et du repli sur soi. Les enfants se plaignent quasi systématiquement de douleurs de ventre associées aux autres symptômes. Chez les adolescents, la dépression interfère souvent dans la scolarité et a un fort retentissement sur le sommeil. Ils peuvent parfois avoir des comportements excessifs avec abus d’alcool et autres substances toxiques.

Quelles en sont les causes ?

La dépression présente un caractère héréditaire et les enfants de parents dépressifs ont de plus grandes chances de présenter un épisode précoce.
Par ailleurs, la dépression est souvent due à l'environnement de l'enfant et il est important d'identifier les problèmes en cause pour mieux les résoudre.

Comment en sortir ?

Ce que vous pouvez faire pour vos enfants en cas de dépression :

  • être à leur écoute et les adresser en consultation ;

  • identifier les causes de dépression et les évincer si possible ;

  • réduire les sources de stress ;

  • les inciter à maintenir une activité physique régulière ;

  • les aider à maintenir une hygiène de vie correcte, en particulier au niveau du sommeil et de l’alimentation.

Les enfants et adolescents doivent également bénéficier d’une aide psychologique, de thérapie cognitivo-comportementale. Le recours à un traitement médicamenteux antidépresseur est possible si nécessaire, il doit cependant toujours être associé à la prise en charge psychologique.

Quand devriez-vous consulter ?

Nous pouvons tous souffrir d’un syndrome dépressif léger au cours de notre vie, mais sa durée ne doit en aucun cas excéder deux semaines. Dès que cette durée limite est dépassée ou que les symptômes deviennent handicapants, consultez au plus vite !

Consultez en urgence en cas :

  • de symptômes sévères d’emblée avec incapacité d’assurer vos soins d’hygiène, votre alimentation, et autres obligations, professionnelles par exemple ;

  • d’idées suicidaires ;

  • de délires ou hallucinations accompagnant l’épisode dépressif.

Ce que Livi peut faire pour vous ?

Sur Livi vous pouvez consulter un médecin généraliste, un psychiatre ou un psychologue en ligne dès les premiers symptômes dépressifs.

Les médecins sur Livi peuvent également renouveler votre traitement antidépresseur habituel, mais uniquement en cas d’absence de votre médecin traitant.

Sources

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Dr. Céline Guyomar

Articles liés

Illustration de différentes têtes d'homme
Santé mentale – 18 août 2020

Les signes de dépression chez l’homme

Les hommes sont moins enclins que les femmes à se faire prendre en charge en cas de dépression et les signes qu’ils présentent peuvent être différents de formes classiques de dépression. Les conseils des médecins sur Livi peuvent vous aider ou aider quelqu’un qui vous est proche à trouver de l’aide.

En savoir plus