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Prenez soin de votre santé mentale

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Il n'est pas toujours facile de parler de sa santé mentale, mais chercher de l'aide est la première étape pour aller mieux et rester en bonne santé.

Si vous avez des problèmes de santé mentale, que vous soyez stressé, anxieux, dépressif ou autre, sachez que vous n'êtes pas seul. Nous savons qu'il faut du courage pour se confier, mais il existe de nombreuses possibilités d'aide et de soutien.

Nos thérapeutes qualifiés peuvent vous donner des conseils d'experts et vous enseigner des techniques pratiques pour vous aider à prendre soin de votre bien-être mental.

Comment ça marche ?

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Quels sont les avantages à consulter en ligne ?

  • Des professionnels de santé qualifiés

    Tous nos professionnels de santé sont accompagnés par une direction médicale et formés à la téléconsultation.
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    Sur Livi, consultez un professionnel de santé en ligne quand vous le souhaitez.
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    Il n'est pas toujours évident de trouver un professionnel de santé à côté de chez soi. Avec Livi, consultez en ligne et ce, où que vous soyez.
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Pour quelles raisons demander de l'aide ?

Il est possible de se libérer de nombreux problèmes de santé mentale avec l'aide d'un professionnel de santé.

L'anxiété, le stress, le burn out, la dépression, l'addiction, un TDAH, les troubles du sommeil sont autant d'exemples de troubles pouvant être pris en charge sur Livi.

Découvrir la liste complète des troubles psychologiques pris en charge.

Prendre soin de sa santé mentale au quotidien

pleurer sans raison
Santé mentale – 22 juin 2022 
Pourquoi je pleure sans raison ?
Pleurer est normal et sain, mais cela peut devenir inquiétant si vous n’arrivez pas à savoir pourquoi vous êtes en larmes. Les psychologues sur Livi vous expliquent quelles sont les raisons pouvant vous mener à pleurer sans raison évidente.
regret parental
Santé mentale – 15 juin 2022 
Regret parental : la fin d’un tabou
Accueillir un enfant au sein d’un couple, l’élever, l’éduquer, vouloir le meilleur pour lui tout en ne s’oubliant pas : les injonctions de la société et la pression sur les parents se multiplient. Des études récentes en Europe et aux États-Unis montrent qu’entre 5 et 8% des parents regrettent d’avoir des enfants. Les psychologues sur Livi vous expliquent ce qu’est le regret parental. Qu’est-ce que le regret parental ? Le regret parental est l’expression d’un sentiment profond de non-satisfaction quant à la vie de parent : les personnes qui en souffrent pensent qu’elles seraient plus heureuses si elles n’avaient pas fait d’enfant. Bien que tabou dans notre société, tous les parents peuvent éprouver des regrets au cours de leur vie, cela n’a rien d’anormal : les contraintes pèsent sur leurs épaules , et leur volonté d’être parfaits se heurte parfois à un quotidien lourd à assumer. La fatigue fait partie de la vie de parents, mais quand elle est omniprésente et entraîne une distanciation, de l'irritation, voire de l’évitement par rapport à ses enfants, il est utile de s’interroger sur les sentiments que l’on ressent. Le regret parental est cependant à différencier du burn-out parental. Concept dérivé du burn-out professionnel, le burn-out parental est la conséquence d’une astreinte à répondre à toutes les exigences de la société et d’un effacement au profit des enfants. Il est très souvent corrélé à un désir de perfectionnisme qui génère des frustrations. Quelles en sont les causes ? Si le burn-out parental peut être temporaire et ne provoquer aucun remords à long terme, la probabilité de ressentir des regrets face au rôle de parent est souvent le résultat d’un écart entre les ressources (psychologiques, familiales, financières…) dont disposent les parents et les exigences liées à l’éducation des enfants. Le surmenage Course à la réussite, injonctions contradictoires, partage entre vie de famille et vie professionnelle… Nombre de parents peuvent se sentir épuisés et culpabilisés sous le poids de leurs obligations. Même s’ils sont dévoués à leurs enfants, ils peuvent se sentir impuissants et avoir l’impression de manquer de soutien. Des études récentes montrent que les pères et mères surmenés sont plus disposés à négliger leurs enfants, voire à se montrer violents envers eux. Cela peut malheureusement avoir des conséquences néfastes sur leurs enfants, qui ont alors davantage de risques de souffrir de dépression ou d’anxiété. La pression sociale Compétition entre parents, éducation bienveillante, communication positive et images idéalisées sur les réseaux sociaux : certains parents n’arrivent plus à assumer leurs choix éducatifs et finissent par ne plus vouloir être parents parce qu’ils n’assurent pas leur rôle à la perfection. En effet, les personnalités perfectionnistes ont souvent plus de mal à se percevoir comme de bons parents : elles sont plus enclines à regretter leur décision d’avoir des enfants. Or, comme dans tout domaine, la perfection est inatteignable : il est normal de se tromper et de faire des erreurs, même dans la sphère familiale, l’essentiel étant de savoir les réparer pour qu’elles ne laissent pas de séquelles graves. Autres causes possibles On a constaté en Europe une hausse des cas de burn-out parental pendant l'épidémie de Covid-19 : des études réalisées entre 2019 et 2021 montrent en effet que les parents ayant dû consacrer davantage d’attention à leurs enfants ont été particulièrement touchés. Mais beaucoup d’autres facteurs pourraient également contribuer à faire naître des regrets chez les parents, notamment : une forte pression financière : le manque de moyens peut être source de stress pour les parents ; la monoparentalité : les mères et pères célibataires peuvent se sentir isolés et démunis face aux besoins de leurs enfants ; le manque d’affection, le rejet ou les violences subis durant la propre enfance des parents ; une parentalité non désirée : les personnes qui ne désiraient pas avoir d’enfants mais ont accepté pour faire plaisir à leur partenaire, ou encore les femmes devenues mères parce qu’elles n’ont pas pu avoir recours à une IVG, ont plus de difficultés à établir une relation avec leurs enfants et sont plus enclines à se sentir piégées et à éprouver du ressentiment envers eux. Comment gérer le quotidien lorsqu’on souffre de regret parental ? Le regret parental peut être une source de souffrance immense pour les parents : ils peuvent se sentir coupables de ressentir ces sentiments négatifs et tabous, n’osent souvent pas en parler à leur entourage par peur du jugement. L’idéal est de pouvoir prendre un peu de temps pour soi dès que les premiers signes d’épuisement font surface. Cependant, les enfants ont besoin de leurs parents et il faut prendre en compte, malgré la souffrance, les conséquences qui peuvent rejaillir sur eux. On peut également essayer de communiquer avec eux et avec le conjoint, tout en veillant à ne pas altérer leur estime d’eux-mêmes. La maltraitance psychologique est en effet en légère augmentation en France depuis les épisodes de confinement. Si vous êtes témoin de maltraitance ou avez peur pour un enfant de votre entourage, vous pouvez appeler le 119, le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger. Tout le monde peut appeler le 119 : les enfants et adolescents confrontés eux-mêmes au danger ou appelant pour un autre enfant qu’ils connaissent, et les adultes préoccupés par une situation d’enfant en danger dans leur entourage. Les appels des mineurs sont traités en priorité, et le service est joignable 24h/24, 7j/7, gratuit et confidentiel. Des solutions pour surmonter le regret parental Reconnaître que l’on souffre Reconnaître que l’on souffre est un premier pas indispensable pour être indulgent avec soi-même et ne pas s’imposer plus de pression : s’astreindre à se détendre ou à s'occuper de soi serait contre-productif. Accepter l’imperfection peut également être salvateur : être humain, c'est aussi faire des erreurs. En parler à ses proches Ne pas subir cette souffrance seul peut énormément aider. Parler de ces doutes et de son ressenti en tant que parent à vos proches peut constituer un soutien essentiel dans cette épreuve. Vos parents, vos amis ou même votre conjoint ont peut-être connu des épisodes similaires : échanger avec eux peut vous déculpabiliser et vous faire entrevoir des solutions. Enfin, faire connaître ce phénomène pourrait également aider à alléger la pression que subissent les parents pour élever leurs enfants, et les adultes en général pour avoir des enfants. Consulter un professionnel de santé Les médecins généralistes et les psychologues sont là pour vous écouter et sont aptes à prendre en charge ce syndrome. La psychothérapie est en effet un bon moyen de prendre en charge le burn out parental et le regret parental. Vous pouvez donc en parler à votre médecin traitant, mais si vous préférez vous confier à un autre professionnel de santé, les médecins généralistes, les psychiatres et les psychologues sur Livi sont à votre disposition.
renforcer estime de soi
Santé mentale – 13 juin 2022 
Comment renforcer l’estime de soi ?
L'estime de soi joue un rôle essentiel pour notre santé mentale : elle aide à développer des relations saines, à se sentir bien dans sa peau et à atteindre ses objectifs. Une mauvaise estime de soi persistante peut nuire au bien-être mental et à la vie quotidienne. Heureusement, il existe de nombreuses façons de la renforcer. Les psychologues sur Livi vous donnent quelques moyens simples pour améliorer votre estime personnelle. Qu’est-ce que l’estime de soi ? L'estime de soi est la façon dont vous vous percevez en tant que personne et dont vous analysez vos forces et vos faiblesses. Elle se fonde plus sur vos opinions et vos croyances à votre sujet plutôt que sur des faits. L'estime de soi se construit au regard de plusieurs facteurs différents, notamment : votre apparence ; ce que vous ressentez ; la façon dont vous vous comportez ; la façon dont vous mesurez vos succès ou vos échecs. L’estime de soi peut également être façonnée par l’image que l’on pense renvoyer aux autres, et la façon dont ils nous perçoivent. En effet, nos pensées sont souvent influencées par des préjugés, qui ne sont pas toujours rationnels et logiques. Il peut arriver que l'estime qu’on a de soi change rapidement, d'un jour à l'autre, et même d'une heure à l'autre. Lorsque nous avons le sentiment d'avoir réussi quelque chose, notre estime de soi peut être renforcée. À l’inverse, lorsque nous ressentons un sentiment d’échec, elle peut diminuer. Avoir une bonne estime de soi signifie que vous vous accordez de la valeur en tant que personne et que vous pensez mériter le respect des autres. Cela vous aide à accepter vos forces et vos faiblesses telles qu'elles sont. Quelle est la différence entre la confiance en soi et l'estime de soi ? Le terme d'estime de soi est souvent utilisé en corrélation avec d'autres termes tels que le respect de soi et la confiance en soi. Les concepts d'estime de soi et de confiance en soi se croisent, mais ce sont bien deux choses différentes. La confiance en soi est une composante de l'estime de soi. Elle désigne le fait de croire en ses compétences et ses capacités. Vous pouvez par exemple avoir confiance en votre capacité à réussir dans certains aspects de la vie, comme trouver un partenaire ou faire du bon travail, mais vous pouvez tout de même avoir une faible estime de vous-même et éprouver des sentiments négatifs vis-à-vis de votre personne. Pourquoi l'estime de soi est-elle nécessaire ? L'estime de soi a un impact sur de nombreux aspects de la vie, notamment la santé mentale et physique, les relations, la prise de décision et le bien-être général. Une faible estime de soi peut en effet être la cause de problèmes de santé mentale, tels que l'anxiété, la dépression et les pensées suicidaires, ainsi que de troubles de l'apprentissage, de comportements antisociaux ou encore de troubles du comportement alimentaire. Des recherches montrent qu'à l’inverse, avoir une bonne estime de soi permet de développer des capacités d'adaptation saines, de nouer des relations plus solides et même d'obtenir de meilleurs résultats à l'école et au travail. Quelles sont les causes d'une mauvaise estime de soi ? Une baisse de l’estime de soi peut être déclenchée par plusieurs événements : l’abus, la négligence ou l’intimidation psychologique ; des problèmes de santé mentale ou physique ; la perte d'un emploi ou la difficulté à en trouver un ; des problèmes relationnels, comme un divorce ou une séparation ; des critiques trop présentes pendant l'enfance, par exemple de la part des parents ou des enseignants ; des problèmes d'image corporelle ; la discrimination, y compris le racisme et le sexisme. À quoi ressemble une faible estime de soi ? Une faible estime de soi peut se manifester par des schémas de pensée négatifs. On peut par exemple douter de l’amour ou de l’amitié d’autrui, ou penser que tout ce qu’on entreprend est voué à l’échec. Comment améliorer son estime de soi ? 1. Remettre en question les pensées négatives à son égard Les distorsions cognitives sont des schémas de pensée qui amènent les gens à percevoir leur réalité de manière inexacte. L'une des plus courantes est la lecture des pensées. Nous supposons souvent savoir ce que les autres pensent, mais nous avons souvent tort. Si vous avez une faible estime de vous-même, il est possible que vous ayez mal interprété l’expression faciale de votre interlocuteur ou la réaction d’autrui dans une situation donnée. Afin de changer la façon dont vous vous percevez, vous pouvez essayer de constater les pensées et les croyances négatives que vous avez sur vous-même, puis les remettre en question. Une technique simple et utile est d'essayer d'étiqueter différemment vos pensées. Par exemple, au lieu de penser : "Je ne suis pas intelligent", faites simplement un constat : "Je suis en train de penser que je ne suis pas intelligent". 2. Se traiter comme un ami Les personnes ayant une faible estime d'elles-mêmes ont tendance à être plus critiques à l'égard de leur apparence, de leur personnalité ou de leurs capacités qu'elles ne le seraient à l'égard des autres. Cela engendre un sentiment d’incompétence et d’inutilité. Une bonne façon de savoir si vous êtes juste envers vous-même est de vous imaginer en train d'utiliser le même langage avec une personne que vous aimez. Dans la plupart des cas, vous feriez preuve d'empathie et de compréhension à son égard. Il est important de vous traiter avec la même compassion. 3. Ne pas se comparer aux autres La concurrence peut vous motiver, mais lorsqu’on se compare aux autres, on a souvent tendance à se concentrer sur les forces et les réalisations des autres en oubliant les nôtres. Ainsi, se mesurer à soi-même et essayer de battre ses propres records est une bonne technique pour renforcer son estime de soi. Essayez de choisir une de vos compétences et de la développer. Jardinage, cuisine, sport : vous avez l’embarras du choix, l’essentiel étant de trouver une activité qui vous plaît et pour laquelle vous êtes doué. 4. Pratiquer l’acceptation de soi Nous exigeons beaucoup de nous-mêmes, et il n'est pas toujours facile de se sentir bien dans son corps. Afin de contrer l’arrivée de pensées négatives à propos de votre apparence, entraînez-vous à voir votre corps d'une manière neutre, plutôt que bonne ou mauvaise. Si cela vous est difficile, essayez de recentrer vos pensées sur le fonctionnement de votre corps, plutôt que sur son image. Appréciez les choses que votre corps vous permet de faire, comme voir, entendre ou vous déplacer dans votre environnement. 5. Essayer la psychothérapie Parler avec un psychologue peut vous aider à résoudre les problèmes auxquels vous êtes confronté. Il est conseillé de prendre rendez-vous si vous rencontrez l'une des situations suivantes : votre estime de vous interfère avec votre vie quotidienne, notamment votre travail, vos études ou vos relations sociales ; vous avez des pensées négatives persistantes qui affectent votre capacité à vous concentrer ; votre estime de vous a entraîné des problèmes de santé mentale, notamment d'anxiété et de dépression. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un type de psychothérapie qui peut vous aider à reconnaître les schémas de pensée néfastes et à trouver des moyens de les modifier. Un psychologue peut également vous aider à identifier les causes d’une mauvaise estime de soi, qui peuvent être des troubles de la santé mentale, et à les traiter. Sur Livi, des psychiatres et des psychologues sont à votre écoute tous les jours de 7h à minuit.
insomnie
Santé mentale – 30 mai 2022 
Comment vaincre l'insomnie ?
Le sommeil est primordial pour être en bonne santé. Malheureusement, de plus en plus de personnes souffrent de troubles du sommeil. Comment faire pour vaincre ces troubles et avoir un sommeil réparateur ? Qu’est-ce que l’insomnie ? L'insomnie résulte d’un sentiment d'avoir mal dormi en raison : de difficultés d'endormissement ; et/ou d'un ou de plusieurs réveils nocturnes ; et/ou d'un réveil trop précoce le matin. Les troubles du sommeil donnent ainsi l'impression d'avoir un sommeil non réparateur et ont des répercussions telles que de la fatigue, la somnolence, un état de nervosité, des difficultés de concentration ou encore de mémorisation. Quelles sont les causes de l'insomnie ? Selon une récente étude*, 73% des Français se réveillent au moins une fois par nuit et plus d’un tiers déclarent souffrir d’un trouble du sommeil. Pourtant, la plupart d’entre nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil pour être en forme, et les enfants et les adolescents sont tout autant concernés que les adultes. Ces chiffres sont élevés et les raisons multiples, car l’insomnie est le reflet d’un large éventail de problèmes. Cela peut être le signe ou la conséquence : d’une dépression ; d’un stress ; d’une maladie physique aiguë ou chronique ; de contrariété ; d’un deuil ; de l’environnement… Pour vaincre l’insomnie, il faut donc déjà identifier les causes potentielles, surtout si cela dure depuis plusieurs mois. L'insomnie peut être ponctuelle, occasionnelle (en survenant à la suite d'un événement perturbant par exemple) ou chronique (lorsque les troubles se produisent plus de trois fois par semaine, depuis plus de trois mois.) Quels sont les risques liés à l’insomnie ? Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Bien dormir, c’est préserver sa santé au quotidien et à long terme. Un sommeil de bonne qualité aide à prévenir les maladies cardiaques, le diabète, la prise de poids et la dépression. Il renforce également l’immunité et peut même augmenter la fertilité masculine et féminine ainsi que la libido. Le sommeil doit donc être pris au sérieux et considéré comme le meilleur allié du corps humain. Comment lutter contre l’insomnie ? Si vous êtes régulièrement sujet à l’insomnie, pensez à tenir un journal afin de noter chaque détail concernant votre cycle de sommeil. Ces notes seront également utiles si vous devez consulter un médecin généraliste. Pour faire face à ces épisodes d’insomnies, voici quelques conseils simples pour mieux dormir, en sachant que chaque personne est unique et qu’il ne faut pas hésiter à tester différentes choses : faites de l’exercice pendant la journée (mais pas juste avant d’aller vous coucher) ; diminuez votre consommation d’alcool et évitez les repas lourds ainsi que les boissons à base de caféine juste avant de vous coucher ; couchez-vous et réveillez-vous à la même heure chaque jour (week-end compris) ; veillez à avoir une bonne literie et un bon matelas ainsi que des oreillers confortables : n’oubliez pas que vous passez un tiers de votre vie au lit ; cessez d'utiliser votre téléphone portable ou votre ordinateur au moins une heure avant de vous coucher ; essayez d’écouter de la musique apaisante ou de lire un livre ; favorisez une ambiance propice au sommeil, votre chambre doit être calme et sombre, utilisez de préférence des rideaux épais, des stores et/ou un masque pour les yeux et accessoirement des bouchons d’oreilles. Souffrez-vous de troubles du sommeil occasionnels ou de courte durée ? Pour la plupart des gens, l'insomnie est ponctuelle et ne dure pas très longtemps. Cela est tout à fait normal et ne devrait pas vous inquiéter. En revanche, si ces troubles sont fréquents, il convient de se poser les bonnes questions et de cibler les raisons de ces troubles. Il peut s’agir de quelque chose qui vous inquiète ou simplement d’un changement dans votre rythme de sommeil habituel. Que faire en cas d’insomnie de longue durée ? Si vous avez testé les différentes techniques précédemment énoncées mais que vous continuez à rencontrer des difficultés pour dormir et que le manque de sommeil vous pèse au quotidien, parlez-en à votre médecin traitant, ou à un médecin sur Livi. Un médecin généraliste pourra vous aider à identifier les causes sous-jacentes et vous conseillera au mieux pour les prendre en charge et accéder de nouveau à un vrai sommeil réparateur. Dans certains cas, il pourra vous orienter vers une prise en charge psychologique comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour vous aider à découvrir les raisons profondes qui vous empêchent de trouver le sommeil. Troubles du sommeil chez les personnes âgées Avec l’âge, le sommeil évolue. Nombreuses sont les personnes âgées pensant être insomniaques alors que leur sommeil est tout à fait normal pour leur tranche d’âge. En effet, avec le temps : le sommeil devient plus léger ; l'endormissement est plus précoce ; le sommeil est souvent fragmenté ; le réveil est plus matinal ; la durée du sommeil nocturne diminue, une ou plusieurs siestes en journée deviennent indispensables.
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