MÉDECINE GÉNÉRALE

Bouton sur la langue : est-ce grave ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
boutons sur la langue
L’apparition d’un bouton sur la langue est un phénomène fréquent et sans gravité. Nos médecins généralistes vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur ces petits boutons.

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Qu’appelle-t-on “boutons sur la langue” ?

Dans le langage commun, on parle de boutons sur la langue pour désigner tous types de lésions de la langue et plus généralement de la bouche. Le bouton peut donc être :

  • une papule (petite boursouflure) ;
  • une vésicule (cloque remplie d’un liquide clair ou jaunâtre) ;
  • un aphte (petite ulcération douloureuse de la langue) ;
  • une lésion tumorale (tumeur bénigne, comme une verrue ou une excroissance, ou maligne pour le cancer de la langue).

vésicules sur la langue Image de ©DermNet New Zealand avec permission.

Quelles sont les causes possibles de boutons sur la langue ?

Aphtes

Les aphtes sont des petits ulcères douloureux, de forme ronde, mais sans gravité situés sur les muqueuses de la bouche. La survenue de l'aphte est précédée d'une sensation de brûlure.

Le plus souvent, l’aphte buccal est localisé à l’intérieur de la bouche au niveau :

  • de la langue ;
  • de la face interne des lèvres ;
  • des gencives ;
  • du palais ;
  • de la gorge.

La douleur occasionnée par l’aphte peut durer entre 2 et 5 jours. En revanche, la résorption de l’ulcère est variable et peut prendre 1 à 3 semaines pour une guérison complète.

Les aphtes surviennent par poussées et ne sont pas contagieux. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à leur apparition :

Toutefois, si vous constatez des poussées récurrentes, parlez-en à votre médecin traitant afin de bénéficier d’un examen médical approfondi.

Syndrome pieds-mains-bouche

Le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale sans gravité qui touche principalement les jeunes enfants âgés de moins de 10 ans. Elle est cependant très contagieuse et peut contaminer les adolescents et adultes non-immunisés.

Le virus pieds-mains-bouche se transmet par contact direct (d’une personne à une autre) et/ou indirect (projection de salive et mucus, objets souillés).

La durée d’incubation de la maladie est comprise entre 3 et 6 jours. Après cette période les premiers symptômes apparaissent :

  • fièvre ;
  • maux de gorge ;
  • perte d'appétit ;
  • irritabilité chez les nourrissons et les jeunes enfants ;
  • petites cloques (vésicules), ulcères ou lésions douloureuses dans ou autour du nez ou de la bouche, au niveau de la paume des mains, des doigts, des fesses et de la plante des pieds.

Varicelle, herpès, et zona

La varicelle

La varicelle est une maladie infantile éruptive fréquente. Très contagieuse, elle est causée par le virus de la varicelle-zona (VZV) et ne s’attrape, dans la grande majorité des cas, qu'une seule fois. La varicelle concerne principalement les enfants âgés de 1 à 9 ans.

La varicelle correspond à la survenue d’une éruption cutanée sur la majeure partie du corps, qui donnera plus ou moins de démangeaisons. Chaque bouton évolue indépendamment des autres, en commençant par une simple rougeur qui se surélève progressivement pour donner une vésicule, qui finit elle-même par éclater et laisser une croûte.

Le zona

Le zona quant à lui, correspond à la réactivation du virus de la varicelle qui reste présent à vie dans l’organisme une fois la varicelle guérie. Il se manifeste par :

  • l’apparition de bouquet de vésicules sur fond de plaques rosées au niveau de la peau ou des muqueuses ;
  • une sensation de brûlure et de trouble de la sensibilité au niveau de la zone touchée.

Il existe différentes formes de zona, dont le zona bucco-pharyngé qui atteint la bouche et peut conduire à des difficultés à s’alimenter.

L’herpès

L'herpès est une infection virale dûe au virus herpès simplex ou HSV. Il se manifeste par des lésions de la peau et des muqueuses. Le virus de l’herpès est très contagieux, 90% de la population mondiale y est exposée.

Comme pour le zona, il existe différentes localisations à l’herpès, dont l’herpès labial aussi connu sous le nom de “bouton de fièvre”. Ce dernier apparaît le plus souvent au niveau des lèvres, sur la commissure située entre la peau et la muqueuse sous la forme d’un bouquet de vésicules (petites cloques), douloureuses et remplies d’un liquide suintant. Lors de la primo infection au virus de l’herpès labial, on peut observer une stomatite, c’est à dire une atteinte de la muqueuse de la bouche, avec divers symptômes tels que :

  • des lésions sur le palais, les gencives, la langue, les lèvres et la zone faciale ;
  • de la fièvre ;
  • une hypertrophie des ganglions lymphatiques.

Bien qu’il n’existe pas de médicament permettant de guérir l'herpès, de nombreux traitements sont disponibles pour apaiser les crises.

Mycose ou candidose

Les mycoses superficielles sont des infections fréquentes de la peau, des muqueuses, des cheveux ou des ongles, causées par des champignons microscopiques.

Dans le cas d’une mycose buccale nous parlerons de candidose de la bouche, car c’est la levure candida albicans qui en est généralement la cause. La candidose se manifeste par une inflammation de la langue et des muqueuses des joues avec la présence d’un “enduit” blanchâtre plus ou moins important.

La prescription d’un antifongique peut être envisagée par votre médecin traitant si le diagnostic d’une candidose est établi.

Les différents types de boutons sur la langue

Il existe différents types de boutons. Dans la majeure partie des cas, ces derniers sont sans danger.

Bouton blanc sur la langue

Généralement sans conséquence, l’apparition de boutons blancs sur la langue est corrélée dans la plupart des cas à l’ingestion de certains aliments. Ils peuvent être secondaires à une intolérance alimentaire ou simplement à la friction de certains aliments durs, acides ou croustillants avec la langue. Une blessure comme une morsure peut également engendrer un gonflement des papilles. La langue se couvrira alors de petits boutons blancs. Les grains de Fordyce sont des glandes sébacées prenant l’aspect de petite billes blanches ou jaunes, de 1 à 3 mm de diamètre plutôt localisé à l’intérieur de la joue dans la bouche...

Petit bouton sur la langue qui pique

Ressentir des picotements ou une sensation de brûlure au niveau de la langue est plutôt commun. Cependant, pour en connaître la cause il faut veiller aux autres symptômes ou facteurs pouvant y être associés comme :

  • un dépôt blanchâtre sur la langue ou sur les joues ;
  • le stress ;
  • une inflammation de la langue ;
  • une allergie ;
  • le tabac ;
  • un RGO (reflux gastro oesophagien) ;
  • un cancer ;
  • une carence.

Si cette sensation de picotement persiste durant plusieurs jours, parlez-en avec votre médecin.

Bouton au fond de la langue

Les boutons situés au fond de la langue et sur le palais peuvent être le résultat d’une cause inflammatoire ou infectieuse. Afin d’obtenir le traitement adéquat, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Bouton sous la langue

Le bouton sous la langue aussi appelé tuméfaction sublinguale peut avoir différentes origines :

  • un kyste ;
  • un lymphangiome (malformation congénitale bénigne des vaisseaux lymphatiques) ;
  • un abcès du plancher buccal d’origine dentaire ;
  • une tumeur de graisse (lipome).

Si vous constatez l’apparition d’une boule située sous votre langue, consultez un professionnel de santé afin d’éviter toutes complications.

Bouton sur la langue et mal de gorge

Un mal de gorge accompagné d'une langue douloureuse peut être retrouvé dans les cas d’aphtes multiples, de traumatisme comme une brûlure ou encore d’infections bactériennes ou de mycose. Les lésions peuvent affecter tous les tissus de l'intérieur de la bouche comme les joues et les gencives, et l'œsophage, en plus de la langue.

Point rouge sur la langue

La glossite est une inflammation de la langue. Elle peut être causée par des infections bactériennes ou fongiques, par une maladie auto-immune, par une allergie à des additifs alimentaires ou au dentifrice. La consommation de tabac, d’alcool, d’aliments gras ou épicés peut aussi occasionner ce type d'inflammation. Si la glossite persiste et s’accompagne d’autres symptômes tels que de la fièvre, consultez rapidement un professionnel de santé afin de suivre un traitement adapté.

Boutons sur le côté de la langue

Les boutons situés sur le côté de la langue peuvent être causés par une affection inflammatoire ou infectieuse ou peuvent être liés à une habitude de consommation comme le tabac.

Qui consulter en cas de bouton sur la langue ?

Si vous constatez que l’affection persiste durant plusieurs jours, et ce, même si vous ne ressentez aucune douleur, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Si ce dernier n’est pas disponible, nos médecins généralistes pourront vous accueillir en téléconsultation afin de vous prescrire un traitement adapté. Dans le cas où l'apparition du dit bouton est liée à une cause dentaire, vous pourrez être redirigé vers votre dentiste.

Quels sont les traitements possibles ?

Différents traitements peuvent vous être proposés. Cependant, ces derniers varient selon la cause des boutons .

Dans le cas d’une affection bactérienne, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques. Si le bouton est causé par un champignon, un antifongique peut vous être administré. Un bain de bouche antiseptique peut également vous être conseillé afin d’éviter la prolifération des germes.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

ganglions

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.