Il existe de nombreux types de cancers. Les médecins sur Livi vous expliquent comment ceux-ci peuvent se développer, quelles formes ils peuvent prendre ainsi que les options de traitement qui s'offrent à vous.
Notre corps est constitué d’un nombre incalculable de cellules. La cellule est en quelque sorte l’unité de base du corps humain. Les différents types de cellules sont ensuite regroupés en organes et en tissus pour assurer la structure et les différentes fonctions de l’organisme. Chaque cellule est autonome mais elle communique avec ses voisines. Toutes les cellules ont une structure commune mais leur taille, leur apparence et leurs éléments sont ensuite adaptés à leur fonction, par exemple les cellules de notre peau sont différentes de celles de notre estomac ou de celles de nos os. Nos cellules se divisent, elles meurent et sont remplacées. Cela se produit normalement de manière régulée pour s'assurer que nous avons le bon nombre de chaque type de cellule dans notre corps.
Le cancer est une maladie de nos cellules. Il survient lorsqu’une anomalie se produit au moment de la division des cellules : la cellule endommagée ne répond plus à aucun contrôle et se multiplie de manière excessive et anarchique pour former une tumeur locale. Dans un second temps, les cellules tumorales peuvent se propager par le sang à d'autres endroits et former des tumeurs secondaires, c'est ce que l’on appelle des métastases.
Le cancer peut survenir n'importe où dans le corps, on retrouve ainsi différents types de cancers pouvant toucher les parties du corps suivantes.
Le cancer est bien sûr plus fréquent chez l’adulte mais peut également toucher l’enfant. Certains types de cancer sont même spécifiques de l’enfant, d’autres au contraire ne toucheront quasiment jamais l’enfant.
Les cancers les plus fréquents chez la femme sont les cancers du sein, suivi des cancers colorectaux et des cancers du poumon. Chez l'homme, ce sont les cancers de la prostate qui devancent les cancers du poumons et ceux colo rectaux. Les dernières estimations en France font état d’une diminution du nombre totale des cancers les plus fréquents chez l’homme et d’une stabilisation chez la femme, avec cependant une augmentation préoccupante des cancer du poumon chez ces dernières.
Il existe des symptômes dit généraux pouvant témoigner de l’évolution d’un cancer:
Ces symptômes ne sont pas spécifiques et ne signifient pas nécessairement que vous avez un cancer : ils peuvent avoir plein d’autres causes. Par exemple, la fatigue et les sueurs nocturnes peuvent être des conséquences de la ménopause, une perte de sang dans les selles peut être secondaire à un ulcère de l’estomac, etc. Ne paniquez pas à l’apparition de ces symptômes : lorsque la cause n’est pas évidente, le mieux est de consulter un médecin afin qu’il puisse faire un diagnostic.
Les cancers sont provoqués par des anomalies au niveau de l’ADN des cellules, appelées mutations, qui surviennent au moment de leur division. Les mutations provoquent des cancers, mais qu'est-ce qui provoque ces mutations ? Trois facteurs sont responsables de mutation.
Plusieurs facteurs permettent de déterminer la gravité d’un cancer : son type, sa situation, son étendue locale ou disséminée. Grossièrement, on distingue deux grands types de cancers: les cancers solides (carcinomes des tissus de revêtement et sarcomes des tissus de support (os muscles ou graisse)) et les cancers hématologiques (leucémies, myélomes et lymphomes). Alors que les cancers hématologiques ont chacun leur classification, les tumeurs solides sont généralement classées selon le système international TNM, T pour la taille de la tumeur, N pour une atteinte des ganglions (node en anglais) et M pour la présence de métastases.
On classe alors ces cancers en 5 stades, allant de 0 à 4, en fonction de leur gravité :
Les principales méthodes de traitement du cancer sont la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et la greffe de cellules souches hématopoïétiques.
Le traitement du cancer est complexe et cela s'explique en partie par le fait que le cancer recoupe plus de 200 maladies différentes. Elles ont certaines caractéristiques communes mais sont également très différentes les unes des autres. En outre, il peut y avoir plusieurs variétés de cellules cancéreuses présentes au sein d'une même tumeur. C’est pourquoi le traitement du cancer fait souvent appel à une combinaison de méthodes.
L’annonce d’un diagnostic de cancer est un moment très angoissant. Ayez néanmoins en tête que la recherche a beaucoup progressé et que la survie en cas de cancer est en constante augmentation. Les thérapeutiques sont toujours plus efficaces, avec moins d'effets secondaires et un rétablissement plus rapide.
Il n’en reste pas moins que la maladie a des répercussions sur la vie personnelle, sociale et professionnelle et qu’il est nécessaire d’être accompagné au mieux. N’hésitez pas à parler de ces conséquences à votre médecin et à l'équipe soignante.
Sur Livi, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou un spécialiste en cas de symptômes suspects. À l’aide d’un interrogatoire médical, un médecin sur Livi peut vous orienter vers une prise en charge adaptée à votre cas.
L’annonce d’un cancer ou son traitement peuvent être source de détresse psychologique. Sur Livi, sachez qu’il vous est possible de consulter un médecin généraliste ou un psychiatre pour vous écouter et vous accompagner.
Comment prévenir le cancer ?
40% des cancers seraient liés à nos modes de vie et notre environnement. Le meilleur moyen de prévenir ces cancers est d’éviter les facteurs de risque de contracter une mutation à l'origine d’un cancer. Il est donc recommandé de ne pas fumer, de modérer sa consommation d’alcool, d’avoir une alimentation saine et diversifiée, d’avoir une activité physique régulière et de limiter l’exposition aux rayonnements UV (soleil et rayonnements UV artificiels).
Certains cancers, s'ils ne peuvent être prévenus, peuvent être dépistés suffisamment tôt, parfois même au stade pré cancéreux, et bénéficier d’un traitement efficace. C’est le cas du cancer du col de l’utérus par exemple.