Livi-logo
Télécharger

Cancer

Il existe de nombreux types de cancers. Les médecins sur Livi vous expliquent comment ceux-ci peuvent se développer, quelles formes ils peuvent prendre ainsi que les options de traitement qui s'offrent à vous.

Sommaire

Qu'est-ce que le cancer ?

Notre corps est constitué d’un nombre incalculable de cellules. La cellule est en quelque sorte l’unité de base du corps humain. Les différents types de cellules sont ensuite regroupés en organes et en tissus pour assurer la structure et les différentes fonctions de l’organisme. Chaque cellule est autonome mais elle communique avec ses voisines. Toutes les cellules ont une structure commune mais leur taille, leur apparence et leurs éléments sont ensuite adaptés à leur fonction, par exemple les cellules de notre peau sont différentes de celles de notre estomac ou de celles de nos os. Nos cellules se divisent, elles meurent et sont remplacées. Cela se produit normalement de manière régulée pour s'assurer que nous avons le bon nombre de chaque type de cellule dans notre corps.

Le cancer est une maladie de nos cellules. Il survient lorsqu’une anomalie se produit au moment de la division des cellules : la cellule endommagée ne répond plus à aucun contrôle et se multiplie de manière excessive et anarchique pour former une tumeur locale. Dans un second temps, les cellules tumorales peuvent se propager par le sang à d'autres endroits et former des tumeurs secondaires, c'est ce que l’on appelle des métastases.

Quels sont les différents types de cancers ?

Le cancer peut survenir n'importe où dans le corps, on retrouve ainsi différents types de cancers pouvant toucher les parties du corps suivantes.

Cancers digestifs

  • cancer colorectal ;
  • cancer du pancréas ;
  • cancer du foie ;
  • cancer de l'œsophage ;
  • cancer de l'intestin grêle ;
  • cancer de l'estomac.

Cancers de l'appareil génital

Cancers ORL

  • cancer de la cavité buccale ;
  • cancer du larynx.

Autres types

  • Cancer du système de production des cellules du sang ou leucémies ;
  • Cancer de la peau ;
  • Cancer du poumon ;
  • Cancer du sein ;
  • Cancer de la thyroïde ;
  • Cancer du rein ;
  • Cancer du cerveau ;
  • Cancer des os ;
  • Cancer de la plèvre ;
  • Cancer des tissus mous
  • Cancer de la vessie.

Le cancer est bien sûr plus fréquent chez l’adulte mais peut également toucher l’enfant. Certains types de cancer sont même spécifiques de l’enfant, d’autres au contraire ne toucheront quasiment jamais l’enfant.

Quels sont les types de cancers les plus courants ?

Les cancers les plus fréquents chez la femme sont les cancers du sein, suivi des cancers colorectaux et des cancers du poumon. Chez l'homme, ce sont les cancers de la prostate qui devancent les cancers du poumons et ceux colo rectaux. Les dernières estimations en France font état d’une diminution du nombre totale des cancers les plus fréquents chez l’homme et d’une stabilisation chez la femme, avec cependant une augmentation préoccupante des cancer du poumon chez ces dernières.

Quels sont les principaux symptômes du cancer ?

Il existe des symptômes dit généraux pouvant témoigner de l’évolution d’un cancer:

Ces symptômes ne sont pas spécifiques et ne signifient pas nécessairement que vous avez un cancer : ils peuvent avoir plein d’autres causes. Par exemple, la fatigue et les sueurs nocturnes peuvent être des conséquences de la ménopause, une perte de sang dans les selles peut être secondaire à un ulcère de l’estomac, etc. Ne paniquez pas à l’apparition de ces symptômes : lorsque la cause n’est pas évidente, le mieux est de consulter un médecin afin qu’il puisse faire un diagnostic.

Vous présentez des symptômes de cancer ?

Sur Livi, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou un spécialiste en cas de symptômes suspects. À l’aide d’un interrogatoire médical, un médecin sur Livi peut vous orienter vers une prise en charge adaptée à votre cas.
Consulter un médecin

Quelles sont les principales causes de cancer ?

Les cancers sont provoqués par des anomalies au niveau de l’ADN des cellules, appelées mutations, qui surviennent au moment de leur division. Les mutations provoquent des cancers, mais qu'est-ce qui provoque ces mutations ? Trois facteurs sont responsables de mutation.

  • Des mutations se produisent naturellement à chaque division cellulaire mais celles-ci sont normalement préparées par l’organisme et sont alors sans conséquences. Cependant, des cancers peuvent survenir lorsque de telles erreurs affectent certains gènes importants. Avec l’âge, les mutations augmentent et les réparations sont également moins efficaces.
  • Le deuxième facteur est environnemental : un certain nombre d’agents extérieurs, dits carcinogènes, peuvent induire des lésions définitives de l’ADN cellulaire. C’est le cas d’agents chimiques comme le tabac ou le pétrole, de virus comme celui de l’hépatite B ou du sida ou encore de de radiations comme celles du soleil.
  • Le troisième facteur est héréditaire : certaines personnes naissent avec des mutations qui les rendent plus susceptibles d'avoir un cancer.

Comment prévenir le cancer ?

40% des cancers seraient liés à nos modes de vie et notre environnement. Le meilleur moyen de prévenir ces cancers est d’éviter les facteurs de risque de contracter une mutation à l'origine d’un cancer. Il est donc recommandé de ne pas fumer, de modérer sa consommation d’alcool, d’avoir une alimentation saine et diversifiée, d’avoir une activité physique régulière et de limiter l’exposition aux rayonnements UV (soleil et rayonnements UV artificiels).

Certains cancers, s'ils ne peuvent être prévenus, peuvent être dépistés suffisamment tôt, parfois même au stade pré cancéreux, et bénéficier d’un traitement efficace. C’est le cas du cancer du col de l’utérus par exemple.

Les différents stades du cancer

Plusieurs facteurs permettent de déterminer la gravité d’un cancer : son type, sa situation, son étendue locale ou disséminée. Grossièrement, on distingue deux grands types de cancers: les cancers solides (carcinomes des tissus de revêtement et sarcomes des tissus de support (os muscles ou graisse)) et les cancers hématologiques (leucémies, myélomes et lymphomes). Alors que les cancers hématologiques ont chacun leur classification, les tumeurs solides sont généralement classées selon le système international TNM, T pour la taille de la tumeur, N pour une atteinte des ganglions (node en anglais) et M pour la présence de métastases.

On classe alors ces cancers en 5 stades, allant de 0 à 4, en fonction de leur gravité :

  • stade 0 : correspond à une tumeur confinée à la zone de départ ;
  • stade 1 : correspond à une tumeur localisée, de petite taille ;
  • stade 2 : correspond à une tumeur localisée, plus importante ;
  • stade 3 : correspond à un envahissement des ganglions lymphatiques ou des tissus avoisinants ;
  • stade 4 : correspond à une extension plus large dans l'organisme sous forme de métastases.

Quel traitement en cas de cancer ?

Les principales méthodes de traitement du cancer sont la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et la greffe de cellules souches hématopoïétiques.

  • La chirurgie consiste à enlever les cellules cancéreuses.
  • La radiothérapie consiste à utiliser des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses. Elle est utilisée en traitement locorégional du cancer.
  • La chimiothérapie consiste à utiliser un médicament ou un produit chimique que l'on prend par voie orale ou que l'on administre par voie intraveineuse. Elle cible l’ensemble des cellules cancéreuses du corps.

Le traitement du cancer est complexe et cela s'explique en partie par le fait que le cancer recoupe plus de 200 maladies différentes. Elles ont certaines caractéristiques communes mais sont également très différentes les unes des autres. En outre, il peut y avoir plusieurs variétés de cellules cancéreuses présentes au sein d'une même tumeur. C’est pourquoi le traitement du cancer fait souvent appel à une combinaison de méthodes.

Que faire si vous avez un cancer ?

L’annonce d’un diagnostic de cancer est un moment très angoissant. Ayez néanmoins en tête que la recherche a beaucoup progressé et que la survie en cas de cancer est en constante augmentation. Les thérapeutiques sont toujours plus efficaces, avec moins d'effets secondaires et un rétablissement plus rapide.

Il n’en reste pas moins que la maladie a des répercussions sur la vie personnelle, sociale et professionnelle et qu’il est nécessaire d’être accompagné au mieux. N’hésitez pas à parler de ces conséquences à votre médecin et à l'équipe soignante.

Ce que Livi peut faire pour vous

Sur Livi, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou un spécialiste en cas de symptômes suspects. À l’aide d’un interrogatoire médical, un médecin sur Livi peut vous orienter vers une prise en charge adaptée à votre cas.

L’annonce d’un cancer ou son traitement peuvent être source de détresse psychologique. Sur Livi, sachez qu’il vous est possible de consulter un médecin généraliste ou un psychiatre pour vous écouter et vous accompagner.