MÉDECINE GÉNÉRALE

Jet-Lag : nos conseils pour éviter la fatigue

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Jet-Lag : nos conseils pour éviter la fatigue

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Le décalage horaire, ou jet-lag, est un phénomène courant qui survient lorsqu'une personne voyage dans des zones où les fuseaux horaires sont différents de son pays d’origine, perturbant ainsi son horloge biologique interne. Les symptômes du jet-lag peuvent inclure une fatigue excessive, des troubles du sommeil, une irritabilité et des difficultés de concentration. Nos médecins généralistes vous donnent 5 stratégies afin de minimiser les effets du décalage horaire.

Ajustez votre horaire de sommeil avant votre voyage

Avant de partir, essayez d'ajuster votre rythme de sommeil pour correspondre à celui de votre destination. Si vous voyagez vers l'est, essayez de vous coucher et de vous lever une heure plus tôt chaque jour, et ce, quelques jours avant votre départ. Si vous voyagez vers l'ouest, essayez de vous coucher et de vous lever une heure plus tard chaque jour. Cela peut aider à atténuer les effets du décalage horaire une fois arrivé à destination.

Hydratez-vous et évitez l'alcool et la caféine

La déshydratation peut aggraver les symptômes du jet-lag, il est donc important de rester bien hydraté pendant votre voyage. Buvez beaucoup d'eau avant, pendant et après votre vol. Évitez également la consommation excessive d'alcool et de caféine, car ils peuvent perturber votre sommeil et aggraver les effets du décalage horaire.

Exposez-vous à la lumière naturelle

La lumière naturelle est l'un des principaux facteurs qui régulent notre horloge biologique interne. Essayez de vous exposer à la lumière naturelle du soleil dès que possible une fois arrivé à destination. Cela peut aider à réinitialiser votre horloge interne et à vous aider à vous adapter plus rapidement au nouveau fuseau horaire. Si possible, sortez prendre l’air et marchez pendant la journée pour maximiser votre exposition à la lumière naturelle.

Adoptez les horaires locaux dès que possible

Dès que vous arrivez à destination, essayez de vous adapter aux horaires locaux dès que possible. Cela signifie manger vos repas aux heures locales, vous coucher et vous lever à l'heure locale, et essayer de vous engager dans des activités pour vous aider à vous intégrer dans ce nouvel environnement.

Accordez-vous du temps de récupération

Il est important de se donner le temps de récupérer et de s'adapter à ce nouveau fuseau horaire. Ne planifiez pas d'activités trop exigeantes dès votre arrivée. Accordez-vous plutôt quelques jours pour vous reposer, vous détendre et vous adapter tranquillement à ce nouvel environnement. Si vous voyagez dans le cadre de votre travail, évitez de planifier des réunions importantes juste après votre arrivée pour vous laisser le temps de récupérer pleinement du décalage horaire.

En suivant ces conseils, vous pouvez minimiser les effets du jet-lag et profiter pleinement de votre voyage sans être trop perturbé par les changements de fuseaux horaires. Si vous avez besoin d’autres conseils, nos médecins généralistes sur Livi sont en mesure de vous aider à voyager en toute sérénité, et ce, tous les jours de 6h à minuit.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Je pars en vacances à l'étranger, quels vaccins dois-je faire ?
Médecine Générale – 12 juil. 2024

Je pars en vacances à l'étranger, quels vaccins dois-je faire ?

Nos médecins généralistes vous disent tout sur la vaccination de voyage.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.