MÉDECINE GÉNÉRALE

Je pars en vacances à l'étranger, quels vaccins dois-je faire ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Je pars en vacances à l'étranger, quels vaccins dois-je faire ?

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Partir en vacances à l'étranger est un projet excitant, mais avant de boucler ses valises, il est essentiel de prendre quelques précautions pour sa santé. Parmi les préparatifs nécessaires, la vaccination occupe une place importante. Chaque destination a ses propres risques sanitaires, et se faire vacciner permet de se protéger contre certaines maladies courantes. Nos médecins généralistes vous disent tout sur la vaccination de voyage.

Quels vaccins faut-il faire pour voyager à l’étranger ?

Les vaccins recommandés pour voyager à l'étranger dépendent de plusieurs facteurs, notamment de votre destination, de votre état de santé et des vaccins que vous avez déjà reçus. Cependant, certains vaccins sont couramment recommandés pour les voyageurs internationaux :

Vaccins universels

Les vaccins universels sont les vaccins obligatoires dans la plupart des pays, et les plus largements répandus :

Vaccins recommandés selon la destination

Selon votre destination, des vaccins vous seront demandés. Parmis eux, vous pouvez retrouver :

  • __Fièvre jaune :__ obligatoire dans certains pays tropicaux et subtropicaux, y compris en Guyane Française ;
  • Hépatite A : recommandé pour de nombreuses destinations internationales, surtout si vous êtes exposé à des conditions sanitaires précaires ;
  • Typhoïde : surtout si vous voyagez dans des régions où l'hygiène alimentaire peut être précaire ;
  • Méningite : pour les voyageurs se rendant dans la "ceinture de la méningite" en Afrique subsaharienne pendant la saison sèche ;
  • Encéphalite japonaise : pour les voyages prolongés en Asie du Sud-Est ou en Asie de l'Est, surtout en zone rurale ;
  • Rage : si vous voyagez dans des régions où la rage est endémique et où les soins médicaux peuvent être limités.

Vaccins spécifiques pour certains groupes à risque

Certains vaccins sont recommandés aux personnes à risque :

  • Pneumocoque : pour les personnes âgées, les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques;
  • Haemophilus influenzae de type b (Hib) : pour les jeunes enfants et les personnes atteintes de certaines conditions médicales ;
  • Hépatite B : vaccination recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre du programme universel de vaccination des enfants, mais non obligatoire dans beaucoup de pays, et limitée à certains groupes de personnes
  • Grippe : pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les individus en situation de surpoids ou obésité et les personnes immunodéprimées.
  • Varicelle : si vous ne l'avez pas eue dans le passé ;
  • Tuberculose : vaccination habituellement faite pendant l’enfance
  • Covid-19 : même si la pandémie semble être derrière nous, il est vivement conseillé d’avoir eu une vaccination contre la Covid-19, surtout pour les personnes les plus fragiles.

Bon à savoir avant votre départ

Consultez un professionnel de santé

Avant de partir en vacances à l'étranger, il est vivement recommandé de consulter votre médecin traitant ou un professionnel de santé spécialisé dans la médecine de voyage ou les maladies infectieuses. Ce spécialiste pourra évaluer votre situation personnelle, vos antécédents médicaux, ainsi que la destination de votre voyage pour vous fournir des recommandations spécifiques sur les vaccins nécessaires et vous conseiller pour voyager de manière sécurisée.

Le calendrier de vaccination

Il est important de planifier votre vaccination suffisamment à l'avance avant votre départ. Certaines vaccinations nécessitent l’administration de multiples doses sur plusieurs semaines ou mois afin d’assurer une protection efficace. Il peut également arriver que certains vaccins rencontrent une rupture de stock ou que les centres de vaccination soient complets sur une longue période. Par conséquent, il est préférable de commencer le processus de vaccination dès que vous avez décidé de votre destination de voyage.

Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccins

En plus des vaccins spécifiques recommandés pour votre destination de voyage, assurez-vous avec votre médecin traitant que vos vaccins de routine sont à jour selon le calendrier vaccinal en vigueur et mis à jour tous les ans.

Mesures préventives supplémentaires

Outre la vaccination, il est essentiel d’emmener avec vous une trousse à pharmacie et de prendre d'autres mesures préventives pour éviter les maladies pendant votre voyage. Cela peut inclure l'utilisation de répulsifs anti-moustiques, le lavage fréquent des mains avec du savon ou un désinfectant pour les mains, l’usage de protection solaire indice 50, ainsi que la consommation d'eau en bouteille dans les zones où l'eau du robinet n'est pas sûre à boire pour éviter tout risque de déshydratation.

Si vous avez prévu de voyager à l’étranger et que vous vous posez des questions concernant votre vaccination ou celle de vos enfants, nos médecins généralistes sont à votre écoute 7j/7 de 6h à minuit en téléconsultation sur Livi.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Jet-Lag : nos conseils pour éviter la fatigue
Médecine Générale – 17 juin 2024

Jet-Lag : nos conseils pour éviter la fatigue

Nos médecins généralistes vous donnent 5 stratégies afin de minimiser les effets du décalage horaire.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.