Livi-logo
Télécharger

Dérèglement hormonal

Votre corps subit des changements importants ? Il est possible qu'il s'agisse d'un dérèglement hormonal. Découvrez les causes et les principaux symptômes de problèmes hormonaux et comment obtenir de l'aide sur Livi.

Qu'est-ce qu'un dérèglement hormonal ?

Un dérèglement hormonal est un trouble touchant les hormones du corps humain.

Les hormones sont des substances qui influent sur l’ensemble des mécanismes corporels comme :

  • les cycles de reproduction et la fonction sexuelle
  • l'humeur et le niveau de stress
  • les cycles du sommeil
  • le métabolisme et l'appétit
  • la croissance et le développement en général
  • la température corporelle
  • le rythme cardiaque

Ces substances, lorsqu’elles sont en parfait équilibre, régissent les fonctions élémentaires de notre organisme.

Un trouble hormonal va venir perturber cet équilibre et aura ainsi des conséquences physiologiques et psychologiques.

Vous souffrez de troubles hormonaux ?

Sur Livi, consultez un médecin généraliste ou un endocrinologue en ligne, obtenez un diagnostic médical et une ordonnance en cas de besoin.
Consulter un médecin

Quels sont les symptômes causés par les déséquilibres hormonaux ?

Il n’est pas toujours évident de s'apercevoir d’un déséquilibre hormonal. Les symptômes peuvent être physiques ou psychologiques et sont différents en fonction du système hormonal concerné.

Symptômes physiques

Voici quelques exemples de symptômes physiques :

  • Une perte, ou à l’inverse, une prise de poids inexpliquée,
  • Des éruptions cutanées ou une peau anormalement sèche,
  • Une transpiration excessive,
  • Une sensibilité accrue au froid et à la chaleur,
  • Des maux de tête et migraines,
  • Une envie plus fréquente d’uriner,
  • Une pression sanguine ou un rythme cardiaque anormal,
  • Des ballonnements,
  • Une infertilité,
  • La présence d’une bosse dans le cou.

Symptômes psychologiques

Voici quelques exemples de symptômes psychologiques :

  • Une baisse de la libido,
  • Une fatigue inexpliquée,
  • Un sentiment d’irritabilité et d’anxiété,
  • Des troubles du sommeil,
  • Des troubles dépressifs.

Symptômes chez la femme

Voici quelques exemples de symptômes de dérèglement hormonal chez la femme :

  • Des règles irrégulières,
  • Une sensibilité au niveau des seins,
  • Une voix anormalement grave.

Les troubles derrière les dérèglements hormonaux

Il existe de très nombreuses causes pouvant expliquer un dérèglement hormonal. Voici les pathologies pouvant être responsables de ces dérèglements et pour lesquelles il vous est possible de consulter un médecin sur Livi.

Les problèmes thyroïdiens

Les hormones thyroïdiennes sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain et régulent son métabolisme à de nombreux niveaux : croissance osseuse, développement mental, fonction cardiovasculaire, force musculaire, transformations des graisses et des sucres, reproduction, etc...

Un problème de thyroïde peut donc avoir d’importantes conséquences sur le corps humain.

On distingue deux troubles plus courants qui sont l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie.

Hyperthyroïdie

On parle d’hyperthyroïdie lorsque la glande thyroïde produit trop d’hormones thyroïdiennes. Cette surproduction d’hormones provoque une accélération de l’ensemble du système.

Ce dérèglement donne alors lieu à des troubles cardiovasculaires (tachycardie, élévation de la pression artérielle...), une nervosité, de l’anxiété, de la fatigue, une insomnie, un amaigrissement malgré une augmentation de l’appétit ainsi que de nombreux autres symptômes aussi bien physiques que psychologiques.

Sur Livi, un endocrinologue peut suspecter un cas d'hyperthyroïdie et vous accompagner afin de diagnostiquer la maladie. Il peut ainsi vous préscrire une prise de sang afin de mesurer votre taux de TSH, des examens complémentaires afin d'en déterminer la cause ainsi qu'un traitement en cas de besoin.

Hypothyroïdie

Les principaux symptômes d'hypothyroïdie sont la fatigue physique et intellectuelle, la dépression, la constipation ainsi qu’une sensation de froid.

Plus fréquents chez la femme, en particulier vers l’âge de la ménopause, ce trouble thyroïdien peut en réalité survenir à tout âge.

Le diagnostic se fait sur la base d’un bilan sanguin suivi d’un traitement à base de comprimés hormonaux. Sur Livi, un endocrinologue peut accompagner dans le diagnostic et le traitement d'un problème d'hypothyroïdie en cas de besoin.

Goitre

Un goitre est le nom donné à l’augmentation du volume de la glande thyroïde. Cela provoque alors un élargissement ou un gonflement du cou.

S'il peut être bénin et disparaître parfois de lui-même, il peut également être annonciateur d'un autre trouble thyroïdien, c'est pourquoi il est préférable de consulter.

Sur Livi, un endocrinologue peut vous prendre en charge dès l'apparition des premiers symptômes.

Diabète

Le diabète est un trouble hormonal venant perturber l’assimilation des sucres provenant de l’alimentation, par le corps.

Lorsque l’on consomme du sucre, deux hormones qui sont l’insuline et le glucagon, permettent de maintenir la glycémie stable. En cas de diabète, cet équilibre est perturbé.

Sur Livi, un endocrinologue peut vous orienter dans le diagnostic et le traitement de votre diabète.

Hypoglycémie

L’hypoglycémie correspond à une baisse anormale du taux de glucose dans le sang.

Cette baisse peut causer des symptômes tels que la faim, une transpiration excessive, des tremblements, une sensation de faiblesse ou encore un déficit de concentration.

Une prise de sang permet de la diagnostiquer. Le traitement repose ensuite sur des changements alimentaires ou un traitement médicamenteux.

Sur Livi, un endocrinologue peut vous prescrire ces tests afin de diagnostiquer un cas d’hypoglycémie et vous accompagner dans votre traitement.

Les déséquilibres hormonaux chez la femme

Des règles irrégulières

Des règles irrégulières peuvent être causées par un dérèglement hormonal. Il convient donc d’en rechercher la cause.

Sur Livi, un spécialiste peut diagnostiquer la cause de vos règles irrégulières et vous accompagner dans le traitement de la pathologie responsable.

La ménopause

Avec l’âge, les glandes du système endocrinien vieillissent également, impactant la production d’hormones. Cela donne alors lieu à des déséquilibres plus fréquents.

C’est ce qui se produit chez la femme, au moment de la ménopause qui correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires.

La chute du taux des hormones produites par les ovaires, en particulier celle des oestrogènes, est responsable des principaux symptômes de la ménopause : arrêt des règles, bouffées de chaleur, une peau plus sèche, une prise de poids ou encore une baisse de la libido.

SOPK

Les ovaires produisent les hormones œstrogènes et progestérone qui influencent le cycle menstruel ainsi que la production et la libération des ovules par les ovaires.

Si l'ovulation se produit chaque mois chez les femmes en bonne santé, une femme atteinte du syndrome des ovaires polykystiques connaît un déséquilibre des hormones de la reproduction.

Ce déséquilibre peut entraîner des problèmes au niveau du cycle menstruel et ainsi donner lieu à des règles irrégulières voire un arrêt complet des règles, également appelé aménorrhée.

Sur Livi, un médecin généraliste ou un gynécologue peut être en mesure de diagnostiquer cette pathologie et vous guider au mieux dans le traitement des symptômes liés.

SPM

Le syndrome prémenstruel correspond à la survenue de symptômes physiques et psychologiques quelques jours avant les règles (2 à 7 jours).

Il peut-être associé à un trouble hormonal chez la femme dans la mesure où il peut être lié àun manque de progestérone.

Le traitement repose d’abord sur des règles hygiéno-diététiques ainsi que des techniques non médicamenteuses. Si ces mesures ne suffisent pas, un traitement médicamenteux est envisageable. Sur Livi, un spécialiste peut vous conseiller sur le traitement le plus adapté.

Les déséquilibres hormonaux chez l'homme

L'andropause

L'andropause correspond à une baisse de la testostérone liée au vieillissement naturel. Les symptômes qui y sont associés sont notamment une baisse d’énergie, des difficultés à se concentrer, une prise de poids soudaine ou encore un dysfonctionnement érectile.

Que faire en cas de dérèglement hormonal ?

Quels sont les traitements possibles ?

Le traitement d’un dérèglement hormonal dépendra de la cause de celui-ci.

Il est possible que de simples changements d’alimentation, que la réduction du stress ou qu’un exercice physique régulier suffisent à contrevenir à ce déséquilibre.

Si les changements du mode de vie ne suffisent pas, un traitement médicamenteux pourra être nécessaire comme une contraception ou d’autres médicaments hormonaux afin de rétablir l’équilibre hormonal.

Un bilan hormonal peut vous être prescrit afin d'identifier le traitement le plus adapté.

Quel médecin consulter ?

Si vous souffrez de troubles hormonaux, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le spécialiste des problèmes hormonaux est l’endocrinologue. Cependant, en fonction de la cause du dérèglement, d’autres spécialistes peuvent être consultés, comme un gynécologue.

Un médecin généraliste pourra diagnostiquer la cause de votre trouble et vous orienter afin que vous puissiez bénéficier du suivi et du traitement le plus adapté.

Sur Livi, consultez un médecin généraliste ou un spécialiste en ligne.

Nos articles sur les troubles hormonaux

Découvrez l'ensemble de nos articles traitant des maladies et troubles hormonaux
Transpiration excessive
Troubles hormonaux – 8 août 2021 
Transpiration excessive : que faire ?
Vous avez des auréoles sous les bras et les mains moites été... En savoir plus
Troubles hormonaux – 1 août 2021 
Tout ce qu’il faut savoir sur l’hormone ...
Vous voulez en savoir plus sur la santé de votre glande thyr... En savoir plus
L'alimentation recommandée pour un diabétique
Troubles hormonaux – 7 juil. 2021 
Que manger lorsque l’on a du diabète ?
1 personne sur 10 souffre de diabète en France et dans le mo... En savoir plus
Troubles hormonaux – 6 juin 2021 
La ghréline - ce que vous devez savoir s...
Envie de savoir ce qui guide votre appétit ? Vous pensiez qu... En savoir plus
bilan-hormonal
Troubles hormonaux – 28 avr. 2021 
Comment se déroule un bilan hormonal
Un médecin vous a prescrit un bilan hormonal et vous souhait... En savoir plus
glande thyroide
Troubles hormonaux – 6 juil. 2020 
Thyroïde : les symptômes à vérifier avec...
Les symptômes thyroïdiens peuvent être variés et déroutants.... En savoir plus