Maladie pieds-mains-bouche

Qu'est-ce que la maladie pieds-mains-bouche ?

La maladie pieds-mains-bouche est une infection virale bénigne mais très contagieuse que l'on rencontre généralement chez les jeunes enfants. L'infection touche principalement les enfants de moins de 10 ans car ils ne sont pas encore immunisés contre les virus qui en sont la cause, mais elle peut également toucher les adolescents et parfois les adultes.

Elle survient dans toutes les régions du monde, généralement au printemps, en été et en automne.

Quelles sont les causes de la maladie pieds-mains-bouche ?

Le syndrome pieds-mains-bouche est causé par différents virus, dont les plus fréquents sont des coxsackievirus de la famille des entérovirus.

Le syndrome pieds-mains-bouche est-il contagieux ?

L'infection est très contagieuse et se transmet par contact direct ou indirect via :

  • la salive d'une personne infectée ;

  • le liquide provenant des lésions de la peau ;

  • les selles d’une personnes infectée ;

  • des gouttelettes respiratoires ou des secrétions nasales projetées dans l'air après une toux ou un éternuement ;

  • des objets ou des surfaces sur lesquels se trouve le virus ;

  • l'eau d'une piscine si elle est avalée.

La maladie pieds-mains-bouche peut se propager rapidement dans les établissements de garde d'enfants en raison des changements fréquents de couches, de l'apprentissage de la propreté et du fait que les jeunes enfants portent souvent leurs mains à la bouche.

Quels sont les symptômes de la maladie pieds-mains-bouche ?

Le temps qui s'écoule entre l'infection et l'apparition des symptômes est généralement compris entre trois et six jours. Les symptômes peuvent être :

  • fièvre

  • maux de gorge ;

  • perte d'appétit ;

  • irritabilité chez les nourrissons et les jeunes enfants ;

  • petites cloques (vésicules) douloureuses, ulcères ou lésions douloureuses dans ou autour du nez ou de la bouche, au niveau de la paume des mains, des doigts, des fesses et de la plante des pieds.

syndrome pieds mains bouche sur la langue

Image de ©DermNet New Zealand avec permission.

La maladie peut-elle toucher les adultes ?

Oui, elle touche les adultes qui ont côtoyé des enfants atteints. Les enfants peuvent la transmettre avant même qu'ils ne présentent des symptômes. Ils sont particulièrement contagieux dans les 3 premiers jours de la maladie. 

Les symptômes chez l’adulte commencent généralement par de la fièvre, de la fatigue, des nausées et des douleurs musculaires. Apparaissent ensuite des cloques dans la gorge, sur la langue ainsi qu’à l'intérieur des joues, rendant la déglutition extrêmement douloureuse. 

Certains adultes peuvent également avoir de petits points rouges qui deviennent des cloques douloureuses sur la paume des mains ou sur la plante des pieds. 


syndrome pieds mains bouche sur les mains

Image de ©DermNet New Zealand avec permission.

Comment diagnostiquer cette maladie ?

Le diagnostic de la maladie pieds-mains-bouche est généralement clinique. Pour l’établir, le médecin se fonde sur l'âge de la personne affectée, les symptômes et le type d’éruption cutanée. Cela l'aidera à distinguer le syndrome pieds-mains-bouche d'autres infections virales.

En cas de doute, le médecin peut effectuer un prélèvement dans la gorge ou collecter un échantillon de selles et l'envoyer au laboratoire pour analyse. 

La détection précoce de l'infection est importante pour prévenir une épidémie.

Pieds-mains-bouche ou varicelle ?

Il arrive que les parents confondent la varicelle et la maladie pieds-mains-bouche. La différence se fait au niveau de la localisation de l’éruption cutanée : si celle-ci se trouve exclusivement autour des paumes des mains, des plantes des pieds ainsi que de la bouche, cela sera en faveur du syndrome pieds-mains-bouche.

Traitement du syndrome pieds-mains-bouche

Il n'existe aucune option de traitement spécifique pour l'infection, et les médicaments antiviraux ne sont pas efficaces car les symptômes arrivent trop tard pour qu'on puisse les utiliser.

Les symptômes disparaissent généralement dans les 10 jours suivant leur apparition, mais il est possible entre-temps d’en soulager la douleur avec du paracétamol.

  • Afin de soulager les symptômes, vous pouvez :

  • éviter les aliments salés ou épicés ;

  • manger de la crème glacée ;

  • boire des boissons froides comme du lait ou de l'eau glacée ;

  • manger des aliments qui ne demandent pas beaucoup de mastication ;

  • éviter les aliments et les boissons acides comme les boissons gazeuses aux fruits et les agrumes ;

  • rincer votre bouche à l'eau tiède après les repas.

N'essayez pas de percer les cloques. En effet, cela augmenterait non seulement les risques de contagion mais également les risques d’infection. Si elles éclatent d’elles-même, assurez-vous de bien les nettoyer avec un antiseptique et de les recouvrir d'un pansement non adhérent afin qu'elles ne s'infectent pas.

Combien de temps dure la maladie ?

Le fièvre et les maux de gorge durent environ une semaine, les lésions cutanées des mains, des pieds et de la bouche peuvent durer jusqu'à deux semaines, mais elles disparaissent normalement au bout de dix jours.

Complications liées

Un des principaux risques est la déshydratation, celle-ci peut survenir lorsque la douleur est telle qu’elle vous empêche de boire. Si c’ est le cas, consultez rapidement votre médecin, une perfusion pourra être envisagée pour assurer vos apports en liquides.

Dans de rares cas, des complications plus graves comme une méningite ou une infection cardiaque appelée myocardite peuvent également survenir. Une surveillance médicale est essentielle si vous :

  • êtes enceinte ;

  • souffrez d'un cancer ;

  • êtes une personne âgée ;

  • avez un système immunitaire affaibli.

Que faire en prévention ?

Il n'existe malheureusement pas de vaccin pour se protéger du syndrome pieds-mains-bouche.

Les mesures préventives comprennent :

  • l'évitement du contact direct avec les personnes infectées, y compris en éloignant les enfants infectés de l'école ;

  • le nettoyage correct des ustensiles partagés ;

  • une bonne hygiène des mains avec un lavage régulier ;

  • la désinfection des surfaces ou objets contaminés.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous constatez une éruption sur votre peau ? Sur Livi, consultez un médecin généraliste, un pédiatre ou un dermatologue en ligne, bénéficiez d’un diagnostic médical et d’un traitement en cas de besoin.

Conseil médical validé par :
Dr. Céline Guyomar