Abcès dentaire : que faire ?

L’abcès dentaire correspond à l'infection profonde d’une dent. Il est le plus souvent secondaire à l’évolution d’une carie non soignée. La carie après avoir détruit l’émail de la dent s’attaque à la pulpe puis à la racine pour venir former la poche de pus constituant l’abcès.
L’abcès dentaire est particulièrement douloureux et est une des causes de rage de dent (douleur intense liée à une pathologie dentaire).
Sa gravité provient du risque de dissémination de l’infection à distance de la dent entre autre au niveau du coeur.

Le principal symptôme de l’abcès dentaire est une douleur localisée, intense et pulsatile.

La douleur est augmentée lorsqu’une pression est exercée sur la dent, par exemple au moment du brossage des dents ou de la mastication. La dent devient par ailleurs hypersensible au chaud et au froid et plus ou moins mobile.

Une tuméfaction peut être observée au niveau de la gencive. Des ganglions sont présents sous la mâchoire et dans le cou du côté de la dent atteinte.
Une fièvre,une mauvaise haleine, une contraction involontaire des muscles de la mâchoire appelé trismus et une augmentation de volume de la joue peuvent venir compléter le tableau.

En l’absence de traitement, l’abcès dentaire peut se compliquer:

au niveau local:

  • d’une fistulisation qui correspond à l’évacuation du pu par un petit conduit abouché à la muqueuse ou à la peau,
  • d’une infection de l’os sous jacent appelé ostéite;

au niveau régional:

  • d’une infection du sinus maxillaire,
  • d’une infection cutanée de la face et du cou appelé cellulite,
  • d’un abcès des ganglions,
  • de l’obstruction d’une veine de la face,

au niveau général:

  • d’une infection au niveau d’un organe: coeur (endocardite bactérienne), oeil, cerveau, poumon, os, articulation ou rein,
  • d’une infection généralisée appelée septicémie.

Le plus souvent l’abcès dentaire fait suite à une carie dentaire non soignée qui s’étend de l’émail à la pulpe puis remonte au niveau de la racine de la dent pour former une poche de pu.

L’abcès dentaire peut avoir d’autres causes:

  • un traumatisme de la dent avec une lésion de la pulpe qui s’infecte,
  • une pathologie de la gencive qui dégénère,
  • une infection au niveau des dents de sagesse.

Le traitement repose avant tout sur les soins dentaires effectués par un chirurgien dentiste ou un médecin stomatologue.

Un traitement antidouleur adapté au seuil de la douleur sera instauré. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, profenid etc) sont déconseillés en cas d’abcès car ils pourraient aggraver l’infection. Préférez le paracétamol seul ou combiné avec une autre molécule (codéine, opium etc).

L'antibiothérapie est recommandée en cas de présence de l'un des signes suivants : fièvre, trismus, ganglion, oedème persistant ou progressif. Il devra toujours être associé au soins locaux.

Elle repose sur l’hygiène bucco dentaire.

Nous vous conseillons de:

  • vous brosser les dents après chaque repas et ce dès l’âge de 2 ou 3 ans. Il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes.
  • éviter la consommation de sucres cariogènes surtout en dehors des repas.
    consulter votre dentiste une fois par an pour un contrôle régulier de votre état dentaire.

Vous devez consulter votre chirurgien-dentiste le plus tôt possible dès l’apparition d’une douleur dentaire. La crainte du dentiste conduit trop souvent à un retard de soins. Et pourtant les soins dentaires ne vous feront jamais plus mal qu‘une rage de dent!

Vous devez être d’autant plus vigilant si vous avez une prothèse valvulaire au niveau du coeur, un antécédent d’endocardite infectieuse ou encore une maladie de coeur congénitale dite cyanogène, en raison d’un risque plus important de développer ou redévelopper une infection au niveau du coeur (endocardite) secondaire à l’abcès dentaire.

Vous devez consulter en urgences et aux urgences en cas de:

  • fièvre très élevée (39°),
  • immunodépression,
  • oedème et rougeur au niveau de la face,
    tout autre symptôme pouvant évoquer une extension de l’infection.

Un médecin sur Livi peut suspecter le diagnostic d’abcès dentaire et pourra initier un traitement médicamenteux si nécessaire avant de vous orienter au plus vite vers un chirurgien dentiste.

Mis en ligne le:
11 août 2020
Conseil médical validé par:
Dr. Céline Guyomar,