TROUBLES HORMONAUX

Transpiration excessive : que faire ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
transpiration excessive
Auréoles sous les bras et mains moites été comme hiver ? Vous souffrez sans doute d’hypersudation (transpiration excessive). Bien que désagréable, elle reste bénigne. Nos médecins vous donnent des solutions pour la traiter et mieux la vivre au quotidien.

Besoin d'un avis médical ?

Prendre rendez-vous

Pourquoi transpire-t-on ?

La transpiration est un processus naturel et indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Elle a pour rôle principal de réguler la température corporelle : lorsque la température du corps augmente rapidement, notamment pendant un épisode de fièvre ou d’activité sportive intense, la production de sueur permet d’humidifier la peau. Ce phénomène favorise le refroidissement du corps et fonctionne grâce aux glandes sudoripares localisées en particulier sous la peau des mains, du visage et de la plante des pieds.

La sueur permet également de protéger la peau contre les agressions extérieures. Grâce à la transpiration et au sébum, elle agit comme un film protecteur contre les bactéries et la pollution, permettant à la peau de conserver son hydratation naturelle. Il s’agit du film hydrolipidique.

La transpiration traduit aussi l’expression des émotions. Le stress, la peur, l'excitation, etc, se manifestent physiquement à travers une hausse de la température corporelle et donc de la sudation.

À savoir : la quantité de sueur varie en fonction de chaque individu. En moyenne, le corps sécrète 1L de sueur par jour mais sous l’effet de la chaleur, des émotions ou encore de l’exercice physique, le corps peut générer jusqu’à 10L de transpiration.

La sueur étant composée à 99% d’eau, elle n’est pas malodorante à l’origine. Cependant, au contact des bactéries présentes sur la peau, son odeur devient plus forte. C’est pourquoi la transpiration excessive, appelée par les médecins hypersudation ou hyperhidrose, peut gêner.

Qu'est-ce que la transpiration excessive ?

L'hypersudation correspond à une transpiration excessive diffuse ou localisée au niveau des mains, des aisselles, des pieds et du visage, en particulier le front. Il est difficile d'affirmer d’une transpiration qu’elle est excessive mais on peut se fier à différents indicateurs :

  • L’excès de transpiration oblige la personne à prendre plus d’une douche par jour ou à changer de vêtements ;
  • La moiteur des mains gène la personne pour réaliser des tâches simples du quotidien, comme être au volant d’une voiture, travailler sur un ordinateur ou serrer la main d’une autre personne ;
  • Les vêtements s'abîment et jaunissent très vite sous l’effet de la sueur.

L'hyperhidrose peut être localisée à un seul endroit du corps, comme dans le cas d’une transpiration excessive du visage par exemple. Toutefois, dans 10% des cas, elle touche le corps de façon généralisée et peut se déclencher à n’importe quel moment. La plupart du temps, l’hypersudation se développe à la fin de l’enfance et connaît un pic pendant la puberté, puis elle tend à régresser après 40 ans. Parfois, elle peut réapparaître chez la femme au moment de la ménopause.

Si votre transpiration excessive est apparue brutalement à l’âge adulte ou s’accompagne d’autres symptômes (amaigrissement, fièvre, palpitations…), il est essentiel de consulter un médecin pour rechercher une cause secondaire.

Est-ce grave de trop transpirer ?

L’hypersudation n’a pas de graves conséquences sur la santé physique, hormis le fait qu’elle peut favoriser le développement de maladies de la peau comme des mycoses, des verrues, etc. En revanche, l’impact sur la vie sociale et professionnelle est très important et elle a un fort retentissement d'un point de vue psychologique. Une sudation excessive peut générer de l’anxiété sociale et un repli sur soi, voire une dépression.

Si vous souffrez d’une transpiration excessive, les médecins Livi vous recommandent de consulter votre médecin traitant, un dermatologue ou un médecin généraliste sur Livi afin de trouver des solutions.

Quelle sont les causes d’une transpiration excessive ?

Toutes les transpirations excessives ne s’expliquent pas de la même façon. On distingue deux formes principales :

L’hyperhidrose primaire

L'hyperhidrose primaire apparaît sans cause médicale identifiable. Elle est souvent localisée (mains, pieds, aisselles, visage) et survient de manière symétrique. Elle débute généralement dans l’enfance ou à l’adolescence et peut être favorisée par des facteurs comme le stress, les émotions fortes ou la chaleur. On estime qu’environ 1 à 3 % de la population en souffre, avec parfois un caractère héréditaire. Il semblerait que 25 % des personnes atteintes aient des antécédents familiaux d'hyperhidrose suggérant ainsi une hérédité de l'hypersudation.

L’hyperhidrose secondaire

Elle est liée à une autre cause médicale ou à la prise de certains médicaments.

Les causes possibles incluent une hyperthyroïdie, un diabète, des troubles hormonaux (ménopause, grossesse), certaines infections ou encore la prise d’anti-inflammatoires. D’autres médicaments susceptibles de provoquer une hypersudation sont les antidépresseurs (tels que la désipramine et la nortriptyline). Elle est plus souvent généralisée (tout le corps transpire) et peut survenir à l’âge adulte.

Grossesse

La grossesse provoque des modifications hormonales chez la femme causant une dilatation des petits vaisseaux sanguins situés entre autres au niveau de la tête, du cou et de la poitrine. Cette dilatation des vaisseaux provoque une sensation de chaleur qui déclenche de la transpiration.

Préménopause

La préménopause est la phase qui précède la ménopause chez la femme. Le corps connaît alors des modifications hormonales : les changements dans les niveaux d'œstrogènes ont une influence directe sur la température du corps, provoquant alors une transpiration excessive.

Quelles maladies peuvent entraîner une transpiration excessive ?

Dans la majorité des cas, la transpiration excessive (hyperhidrose) est bénigne. Toutefois, elle peut parfois être le signe d’une maladie sous-jacente. Parmi les causes possibles :

  • Troubles hormonaux : l’hyperthyroïdie (suractivité de la thyroïde) entraîne une augmentation du métabolisme (c’est à dire de l’ensemble des réactions de l’organisme : digérer, réparer, produire, protéger etc) et favorise une transpiration abondante. La ménopause ou la préménopause, avec leurs bouffées de chaleur, ainsi que le diabète peuvent également être en cause dans l’augmentation de la sudation ;
  • Maladies neurologiques : certaines affections comme la maladie de Parkinson ou certaines neuropathies peuvent dérégler le contrôle nerveux de la sudation ;
  • Maladies infectieuses : des infections chroniques, comme la tuberculose ou le VIH, peuvent provoquer des sueurs nocturnes persistantes ;
  • Cancers : des sueurs abondantes et inexpliquées, en particulier la nuit, peuvent être un signe précoce de cancers hématologiques (du sang) comme les lymphomes ou les leucémies ;
  • Anxiété : la transpiration excessive est une conséquence courante du stress et de l'anxiété. Les hormones du stress une fois libérées provoquent notamment la sudation. Les personnes ont tendance à transpirer davantage lorsqu'elles sont nerveuses et ce phénomène se poursuit tant qu'elles se sentent anxieuses ;
  • Diabète : la transpiration est souvent le signe pour les personnes souffrant de diabète que leur taux de glycémie dans le sang est en baisse. Les diabétiques peuvent également souffrir de sueurs nocturnes en raison de la baisse du taux de sucre dans le sang pendant la nuit ;
  • Autres causes : l’apnée du sommeil ou l’obésité peuvent aussi entraîner une sudation excessive. Une hypersudation passagère peut également se manifester lors d’un malaise vagal, d’un infarctus du myocarde, ou d’une inflammation qui fragilise le corps.

Que faire contre la transpiration excessive ?

Il existe plusieurs moyens de lutter contre un problème de transpiration. Certaines méthodes vous permettent de moins transpirer, d'autres agissent sur la réduction des odeurs corporelles désagréables.

Utiliser un déodorant ou un antitranspirant

Si vous transpirez beaucoup, il est possible d'utiliser un déodorant ou un anti-transpirant.

  • Les déodorants n'agissent que sur les odeurs de transpiration en ciblant les bactéries qui en sont à l'origine ;
  • Les anti-transpirants resserrent les pores de la peau grâce aux sels d’aluminium qui les composent. Ce mécanisme bloque la sécrétion sudorale, en d'autres termes la transpiration, ce qui empêche la formation des odeurs de sueur. Ces produits, bien qu'ils permettent de moins transpirer, sont cependant souvent décriés pour leur association au risque de cancer du sein ;
  • La pierre d'alun est souvent préférée aux produits synthétiques. Il existe cependant des pierres d'alun naturelles et synthétiques. Elle est naturelle quand elle se compose de sulfate de potassium, elle est synthétique lorsqu'elle se compose d’ammonium et d’aluminium. Dans les deux cas, elle contient plus ou moins de traces de sels d'aluminium lui donnant son effet anti-transpirant.

L’épilation permet de limiter l'adhésion de la sueur aux poils et donc, par extension, les odeurs désagréables qu'elle apporte.

Faire attention à son alimentation

Certains aliments et boissons favorisent la production de sueur et sont donc à éviter pour limiter la gêne causée. C'est notamment le cas de :

  • L'alcool ;
  • Le tabac ;
  • Le café / thé ;
  • La nourriture épicée.

Porter des vêtements adaptés

En cas de transpiration abondante, veillez à porter des vêtements adaptés. Évitez les vêtements en matière synthétique au profit de matières naturelles comme le lin, le coton ou encore la laine. Pour éviter de suer au niveau des pieds, il est également recommandé d'éviter les chaussures en matière plastique.

Suivre un traitement médical

Si vous pensez souffrir d’hyperhidrose, parlez-en à votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous proposer des solutions anti-transpirantes de première intention pour réduire la quantité de sueur générée ou vous orienter auprès d’un dermatologue. Si une hyperhidrose secondaire est suspectée il vous prescrira si nécessaire des examens complémentaires et/ou vous dirigera vers le spécialiste adéquat.

Les traitements anti-transpirants sont très souvent irritants. Ils doivent s’appliquer sur peau sèche et propre au coucher pour être retirés entre 6 et 8 heures après. Leur rôle est d’obstruer les glandes sudoripares responsables de la transpiration. Pour éviter de grosses irritations, il est recommandé d’espacer les applications d’une à trois semaines, voire plus en fonction de la réactivité de votre peau.

D’autres traitements peuvent être envisagés en fonction de la cause de l’hyperhidrose :

  • Des injections de toxine botulique pour stopper la production de sueur ;
  • Des séances d’ionophorèse (dispositif médical utilisant un faible courant électrique afin de faire passer certaines molécules à travers la peau) pour atténuer la production de sueur ;
  • Dans les cas d’hyperhidrose sévère et résistant aux traitements précédents, une opération chirurgicale pour couper les nerfs responsables de la sudation sur la partie haute du corps.

Quand consulter ?

Dans la majorité des cas, la transpiration excessive n’est pas dangereuse pour la santé. Cependant, il est recommandé de consulter un médecin si :

  • Votre transpiration est soudaine, inhabituelle ou apparue brutalement à l’âge adulte ;
  • Elle est généralisée (tout le corps transpire et pas uniquement les mains, les pieds ou les aisselles) ;
  • Elle s’accompagne d’autres symptômes comme une perte de poids inexpliquée, une fièvre, des palpitations, une grande fatigue ou des troubles du sommeil ;
  • Les solutions classiques (antitranspirants, mesures d’hygiène) restent inefficaces et que l’hypersudation a un impact important sur votre vie sociale, professionnelle ou psychologique ;
  • La transpiration excessive s’associe à des lésions cutanées récurrentes (mycoses, verrues, irritations).

Dans ces situations, un médecin pourra rechercher une cause sous-jacente et proposer un traitement adapté.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 24h/24 et 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Niveau de dopamine
Troubles hormonaux – 13 nov. 2022

Dopamine : à quoi sert l'hormone du bonheur ?

Qu'est-ce que la dopamine ? Comment est-elle produite ? Que se passe-t-il si on en produit trop ou trop peu ? Les médecins sur Livi vous répondent.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.